EAN : 9782020232104
Seuil (03/03/1995)
4.25/5   6 notes
La manière dont une civilisation répond au grand défi de la maladie et de la mort est directement liée à tous les éléments qui la constituent : croyances religieuses et explications qu'elles fournissent au mystère de la maladie, structures économiques et niveau de vie, connaissances scientifiques et techniques en matière médicale, etc. L'enquête de François Lebrun sur la France de l'Ancien Régime est ici exemplaire.
Que lire après Se soigner autrefoisVoir plus
La médecine officielle, la médecine parallèle, les maux et les fléaux durant les 17e et 18e siècle sont étudiés.
Je regrette la présence de beaucoup de données chiffrées.
Deux beaux paragraphes bien documentés et décrits sur la naissance, l'hygiène et l'alimentation.

En ces temps de coronavirus et de pandémie, un livre passionnant qui s'intéresse, au plus près des gens, à la manière dont était comprise la maladie, la médecine, l'épidémie au XVIIe et XVIIIesiècle. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la volonté, avec l'émergence des Lumières, de penser la santé publique. Avant la Révolution, beaucoup reste à faire mais il y avait une volonté politique de venir au secours des plus pauvres dans les campagnes.
Et que ceux qui ont la nostalgie du " bon vieux temps" lisent ce livre : franchement, pour ma part, je vis comme une bénédiction le fait d'être née au mitant du XXe siècle!

De la médecine à la pharmacie, c'est tout l'enseignement de l'art de guérir qui en 1789, a besoin d'être profondément réformé.