Éditions Destination Futur (31/08/2013)
3.83/5   3 notes
Nouvelle de science-fiction (anticipation)
11 000 mots = 45 minutes de lecture

- - - -

Paris, 2027. Le monde d’Alice Ardois s’écroule le jour où son mari journaliste meurt dans un accident suspect. Il menait des investigations sur le Crédit Solidaire, une banque aux activités louches. L’enquête de police piétine et Alice n’a plus qu’une idée en tête : faire payer les coupables.
C’est alors qu’on lui fournit le contact de h... >Voir plus
Que lire après Alice et le Crédit SolidaireVoir plus
L'intrigue de cette nouvelle est simple — ce qui est normal pour une nouvelle — mais pas dénuée de rebondissements. En effet, malgré le format court, Jérémie Lebrunet parvient à nous réserver quelques surprises. Toutefois, je regrette un peu cette fin abrupte qui laisse quelques questions en suspens. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais je trouve qu'il manque une phrase de conclusion pour vraiment avoir un impact.

Le style est franc et correspond bien au personnage plein de hargne qu'est Alice Ardois.

Bien que l'on soit dans de l'anticipation, l'univers ne diffère pas tellement du nôtre — n'étant projetée qu'en 2027, la nouvelle n'avait de toute manière pas grand intérêt à présenter un monde très différent du nôtre. On sent surtout le pessimisme de l'auteur face à l'état de pollution de notre planète, ce qui fait flirter la nouvelle avec l'écofiction.
J'ai toutefois particulière apprécié les références à Alice et Pays des merveilles dans ce contexte.

Les personnages, ou plutôt le personnage. Il n'y a que le personnage d'Alice Ardois qui soit réellement approfondi dans cette nouvelle. C'est un personnage très intéressant qui déborde de hargne et qui est assez vif d'esprit. Je l'ai beaucoup apprécié.

Un autre point que j'aimerais souligner est la présence, à la fin de l'ebook, de l'historique de cette nouvelle et du processus créatif de l'auteur. J'ai trouvé cet ajout très intéressant et je pense que ça plaira à toutes les personnes qui apprécient de connaître les coulisses de l'écriture.

En bref, une nouvelle très agréable et captivante.
Quand le monde onirique de Lewis Carroll rencontre la SF de Jérémie Lebrunet, ça donne Alice et le Crédit Solidaire. Une nouvelle tout simplement parfaite. Rondement menée, elle dépoussière un classique intemporel et permettra aux auteurs de comprendre les bases de l'écriture symbolique.

En bonus, l'auteur nous livre les secrets de fabrication de cette nouvelle et nous dévoile la toute première version de cette nouvelle : un condensé de 500 mots écrits à l'époque pour les besoins d'un jeu d'écriture organisé par la communauté Ecrire-un-Roman.

À ce jour, avec près d'une vingtaine de publications depuis 2013, Jérémie Lebrunet fait partie des auteurs autoédités incontournables. Fans de SFFF comme de SF pure et dure, je vous invite vivement à le découvrir, si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Lire un extrait