Éditeur : Cheminements édition (10/10/2001)

Sur les terroirs du Centre de la France où François, le médecin de campagne, officiait dans les années 70, les malades avaient déjà leurs remèdes,leurs croyances, leurs superstitions.
Il était celui qui écoute,apaise,accouche,recoud,accompagne la mort,rédige son ordonnance sur la table de chêne.
Puis un jour avec Florence l'infirmière il commencera une deuxième vie.

brigittelascombe
  26 novembre 2012
Médecin de campagne au coeur de la France, comme son titre l'indique, nous conte le quotidien de François "le toubib" dans les années 70 au coeur du Limousin.
L'ambiance y est: auscultation à la lumière d'une bougie lorsque François est appelé de nuit dans une ferme isolée. Superstitions: comme "le pain accroché au plafond" capable d'absorber les douleurs de l'année.Les médicaments miracles: de la sangsue aux ventouses en passant par saignées et cataplasme. La "mort qui ne s'apprivoise pas". Les personnages haut en couleurs comme Ginette qui fait empailler ses chiens morts, et l'empailleur étant absent a mis un cadavre dans son frigidaire!! le langage paysan prête à sourire mais fait couleur locale: le cancer de "l'anutérus", "les lourdeurs","la boite à os qui ballotait".Bonjour l'humour!
Le dévouement du médecin qui soigne,accompagne,écoute,apaise..est bien rendu. Ce qui m'a dérangée c'est le médecin lui même "à la pensée taoïste",féru d'acupuncture qui parle chinois aux paysans:je ne vois pas comment avec son infirmière écolo il a pu rester 20 ans à la campagne où les paysans sont réfractaires (surtout dans ces années là au coeur de la France profonde ) à tout ce qui vient de la ville. Est-ce parce que Martine Leca est journaliste et non médecin qu'elle fait dire à François: "Je vais vous faire une numération globulaire", "la vie est née d'une bactérie", qu'elle fait parler de "méridiens" ou de "yin et de yang"...pour moi,ça ne sonne pas vrai surtout après lecture du vrai le médecin de campagneDe Balzac.

brigittelascombebrigittelascombe   26 novembre 2012
Pourquoi aller chercher le bonheur ailleurs quand que c'est qu'on l'a en famille?On s'entend comme larrons en foire.On se tient chaud.J'me dis:"On meurt où on naît", c'est la meilleure des vies.
brigittelascombebrigittelascombe   26 novembre 2012
Le photographe Boubat avait créé une phrase:"Prendre la clef des champs,c'est aussi prendre la clef du temps."
brigittelascombebrigittelascombe   26 novembre 2012
Faites-vous des trésors dans le ciel,là où les mites et la rouille ne dévorent pas,où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.

Saint Matthieu
brigittelascombebrigittelascombe   26 novembre 2012
-Pourquoi des analyses? J'ai pris toutes les précautions!
Agacé,j'oublie d'être nuancé.
-Mais nous sommes tous bourrés de microbes!Ce sont nos animaux de compagnie.Et la vie est née de la bactérie!
-Quelle horreur!
brigittelascombebrigittelascombe   26 novembre 2012
La mort,elle n'apprivoise jamais un médecin qui garde la rosée au coeur.Et,quand il s'agit d'un jeune patient,beaucoup de points d'interrogation me fourmillent dans la tête.Pourquoi Dieu a-t-il voulu ce drame?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus