AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810009831
232 pages
L'artilleur (08/07/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La guerre franco-allemande de 1870 marque le XIXe siècle. Déclarée pour un motif d'Ancien Régime, elle se caractérise du point de vue militaire par des batailles très sanglantes qui annoncent celles de l'été 1914, et du point de vue politique par des bouleversements qui se traduisent par l'avènement d'une République et d'un Empire résolument hostiles l'un envers l'autre. Comment les Français, qu'ils soient combattants ou civils, ont-ils vécu ce conflit, dont rien ne... >Voir plus
Que lire après Les Français et la guerre de 1870Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les Français et la guerre de 1870 » est un pur ouvrage d'historien.

Le style littéraire n'est pas à rechercher, le travail réalisé ici étant minutieux et analytique dans un souci de réalité historique.

Lecaillon examine les situations avec lucidité, atténuant souvent les responsabilités individuelles des chefs français pour insister sur les erreurs collectives à tous les échelons du pouvoir politique et de la hiérarchie militaire.

Bien souvent il envisage les multiples possibilités qui s'offraient aux dirigeants pour conclure que au final toutes les solutions présentaient des inconvénients.

J'avoue que j'ai trouvé que cet exercice systématique assez vain.

J'ai en revanche apprécié les récits de combat par des soldats, réalisant l'horreur absolue de la guerre moderne capable avec ses machines de massacrer les hommes en quantité industrielles au rythme de 100 hommes à la minute.

L'étude de cette guerre est pour moi intéressante en tant que prélude à celle de 1914-1918 ou la France considérera qu'elle a une revanche à prendre sur la terrible humiliation subie !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          100
J'attendais une photographie de la vie des Français à ce moment de l'histoire, je me trompais sur les intentions de l'auteur. Il s'agit du ressenti de la population pendant cette guerre, sur cette guerre. Mon attente est finalement en partie comblée car au delà du point de vue historique par les grand acteurs nous avons aussi celui des gens ordinaires dont l'auteur a lu nombre de correspondance.
Première guerre "patriotique" par la conscription et début des guerres "moderne" où l'artillerie va changer les tactiques , infliger des blessures et morts atroces . le nombre de morts annonce peut-être les massacres de 1914
Malgré le retour à la France des départements annexés en 1918, les départements de la Meurthe et de la Moselle ne retrouveront jamais leurs limites napoléoniennes. Ce que je dois être un des rare à regretter!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : annexionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}