AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Anne Lecap (Arrangeur)
EAN : 9782081243194
227 pages
Flammarion Jeunesse (19/01/2011)
3.62/5   4 notes
Résumé :

En 1936, Emilie, quinze ans, quitte sa grand-mère pour travailler à l'usine. Dès le premier jour, elle doit faire face à une discipline de fer, un travail exténuant et un salaire de misère. Bientôt, un jeune cheminot va tout changer : il lui parle de dignité, de grève, de congés payés. Le coeur battant, Emilie s'engage à ses côtés dans le combat solidaire des travailleurs, malgré l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
docidf
  08 novembre 2011

Quand la révolte gronde / LECAP, Anne
Flammarion Jeunesse – Janvier 2011 – 227 pages
ISBN : 978-2-0812-4319-4 - 5,50 €
Résumé :
Emilie a 15 ans en 1936. Elle vit chez sa grand-mère dans un village d'Ardèche alors que ses parents habitent Paris où ils ont trouvé un emploi. Elle quitte sa grand-mère pour aller travailler à l'usine. Ce sont bientôt les élections législatives et le Front Populaire, alliant parti radical, parti socialiste et parti communiste, appelle à voter « pour le pain, la paix et la liberté ». Alors qu'Emilie endure un travail exténuant et un salaire de misère, la révolte gronde, les grèves se multiplient et le Front populaire remporte les élections. Emilie rencontre Vincent, un jeune cheminot syndicaliste, qui l'entraîne dans le combat des travailleurs et dont elle tombe amoureuse.
Mots-clé :
FRONT POPULAIRE- LEON BLUM-DROIT DE GREVE-SYNDICAT-CONDITIONS DE TRAVAIL-CONDITION FEMININE-CONGES PAYES-RELATIONS FAMILIALES- RELATIONS SENTIMENTALES- GUERRE DE 1914-1918- FASCISME
Commentaires :
Sur fond d'une histoire familiale et sentimentale, ce livre décrit de façon intéressante cette époque du Front Populaire et l'amélioration des conditions de travail notamment la réduction du temps de travail et les congés payés.
Il rend également compte des difficultés de la guerre de 1914-1918, de l'après guerre et de la montée des fascismes
Pistes de discussion :
• Les conséquences de la guerre de 14-18 sur les familles et la société
• le droit de grève : à quoi sert la grève ?
• le taylorisme, quelles conséquences pour les entreprises ? Pour les ouvriers ?
• le Front populaire et l'amélioration des conditions de travail
• Les congés payés : pouvez-vous imaginez de vivre dans un monde où les congés payés n'existent pas ?
• La condition des femmes à l'époque du Front Populaire
• La montée des fascismes pendant l'entre deux guerres
Niveau conseillé
5ème, 4ème mais aussi 3ème dont c'est le programme d'histoire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sharon
  08 août 2011
Ce roman est facile à lire, il est aussi extrêmement bien documenté, et permet de revivre cette année 36 qui a vu l'avènement des congés payés, et de la semaine de quarante heures. Tout est juste, d'un point de vue historique, et la vie quotidienne est bien retracée. Emilie fait découvrir en même temps que le lecteur, le monde du travail des années 30, l'usine, la possibilité de ne pas être réemployée du jour au lendemain, sans véritable motif (ce que nous nome rions aujourd'hui la précarité), la difficulté à trouver un logement. S'ajoutent aussi certaines pratiques qui vont décontenancer les adolescents à qui ce livre est destiné : une jeune fille "bien" ne sort pas "en cheveux" et une promenade avec un garçon est un engagement qui peut vous mener au mariage.... Point important : le roman ne s'arrête pas avec la résolution du conflit, il se poursuit en montrant les changements que les réformes ont apporté à chacun.
Pourtant, je ne suis pas satisfaite de cette lecture. Trop d'éléments, sans doute, comme s'il y avait une volonté d'en apprendre le plus possible sur cette période, au détriment de la crédibilité du récit. Si Emilie, Vincent, Rémy, Juliette, ou les ouvriers de Bertier et Cie prennent vie devant nous, de manière très juste, j'ai trouvé que les relations entre Emilie et ses parents étaient assez artificielles, à l'image de ces lettres qu'ils échangent et qui permettent de découvrir le travail dans les grands magasins (avec une référence à Emile Zola).
Ce qui m'a vraiment dérangé est le second sujet qui est traité dans ce livre et avec lui, j'arrive à un trop-plein. Ce sujet est la désertion pendant la première guerre mondiale Non seulement j'ai trouvé qu'il se greffe sur le récit principal de manière très artificielle, mais encore qu'il est traité de manière superficielle. C'est d'autant plus dommage que l'évocation de la première guerre mondiale était particulièrement réussi.
Quand la révolte gronde me laisse un souvenir en demi-teinte, j'aurai pourtant envie de le faire découvrir à mes élèves.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Virgule-Magazine
  31 mars 2016
En cette année 1936, Émilie, quinze ans, quitte sa grand-mère pour aller travailler dans une usine textile. Là, Émilie découvre la dure condition ouvrière : un travail éreintant, quarante-huit heures par semaine et six jours sur sept, pour un maigre salaire, avec, en prime, les humiliations et les brimades quotidiennes des “petits chefs”… Mais bientôt, Émilie va rencontrer Vincent, un jeune cheminot, et s'engager à ses côtés dans le combat des syndicalistes qui réclament de grandes réformes sociales, et notamment, pour les ouvriers, de meilleures conditions de travail et le droit de grève.
L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre, car les histoires de révoltes et de batailles sociales me plaisent bien.
L'avis de la rédaction : le droit de grève et les congés payés n'ont pas toujours existé… C'est ce que nous rappelle ce roman historique qui retrace les grandes grèves ouvrières et les événements politiques de 1936, l'année où ces avantages sociaux ont été acquis.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   05 juin 2013
Sois prudente, quand même. Les patrons ne rigolent pas quand ils apprennent qu'on n'est pas à leurs ordres.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : congés payésVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Anne Lecap (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre