Fayard (01/06/1990)
La guerre de Cent Ans, les Armagnacs et les Bourguignons, le bûcher de Jeanne d'Arc, la lutte de Louis XI et du " Téméraire " : c'est l'histoire de France.

Ce n'est qu'en partie celle des hommes et des femmes qui, de 1360 à 1482, entre la Saône et le Zuydersee, la mer du Nord et le Rhin, ont vécu, du règne d'un enfant à celui d'une jeune fille, sous quatre grands ducs implacables : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles de Bourg... >Voir plus
Que lire après Quand flamboyait la Toison d'orVoir plus

Le 5 janvier 1477, ce qui restait de la grande armée du duc Charles fut dispersé sous les murs de Nancy. Pendant deux jours, on ne sut rien du sort de l'un des princes les plus puissants de l'Occident. Le 7 janvier, le comte de Campobasso, étrangement bien renseigné, amena à René II un page romain, Baptiste Colonna, qui prétendait savoir que le duc de Bourgogne était tombé près de la commanderie de Saint-Jean. On le conduisit vers les rives de l'étang gelé, semées de cadavres.
L'enfant s'avance. Autour de lui des hommes retournent un à un les corps nus à-demi enfouis sous la neige. Il hoche la tête : "Monsieur mon maître n'y est pas..." Soudain, comme deux soldats déplacent un cadavre défiguré, piétiné par les chevaux et déjà rongé par les loups, le page s'écrie : " Hélas ! voici mon bon seigneur et maître."