Critique de RChris

Dès le prologue, l'assassinat sauvage d'une jeune religieuse nous plonge dans la part du démon.
Plus tard, quatre chauffeurs de taxis sont retrouvés morts dans leur véhicule.

La construction du roman désarçonne.
Les deux premières parties au nom des enquêteurs paraissent indépendantes.
L'enquête sur le meurtre de la nonne et celle sur les chauffeurs de taxi vont se téléscoper dans la troisième partie.
L'ensemble constitue finalement une histoire cohérente dans sa démence quand elle est éclairée par un final de haute intensité démoniaque.

Les personnages se construisent et installent une série :“je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite”. On avance, curieux de mieux connaître Esperanza, Cristian et Manny, fracassés mais tellement humains, qui vivent à cran leurs enquêtes comme leurs histoires personnelles.

L'écriture sèche soutient la narration, technique quand il faut l'être, descriptive à souhait, notamment sur le plan gastronomique (les shabus-shabus : onomatopée japonaise correspondant au bruit de la viande plongée dans le bouillon chaud!), cinématographique quand l'action est rythmée.