EAN : 9782844203847
Editions Thierry Magnier (01/09/2005)
4.42/5   6 notes
Il était une fois un jeune marchand d'Orient, Jabbar, qui vivait au rythme des passages de la caravane. Un beau jour, il achète à l'un de ses fournisseurs une série de miniatures du plus grand raffinement. L'une d'entre elles représente la fille du sultan et l'un de ses soupirants lui offrant une rose, agenouillé face à elle. Lors de sa tournée dans les villages alentour, Jabbar découvre que la princesse a été enlevée par de terribles brigands. Il part à sa recherch... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il y avait sur l'image ...Voir plus
Résumé: Jabbar vit dans l'attente de la caravane qui régulièrement lui apporte ce qu'il va pouvoir revendre et ainsi gagner sa vie. Cette fois-ci, il achète un lot de gravures. Parmi les images, il s'arrête sur celle d'une magnifique princesse à qui une main inconnue offre une rose. C'est la fille du sultan, dont la beauté l'émerveille, mais il ne peut que rêver d'elle jusqu'au jour où elle se fait enlever : Jabbar abandonne tout pour la délivrer. Au cours de leur fuite, il se retrouve un matin dans un jardin, cueille une rose et l'offre à la princesse, reproduisant ainsi "ce qu'il y avait sur l'image". (Résumé la Marmite à Lire)

Mon opinion: très bien. Ce conte orientale est magnifique. L'écriture poétique, fluide de Philippe Lechermeier renvoie à des illustrations de toute beauté. Charlotte Gastaud (que je découvre avec cette album) crée des images pleine de couleurs, de détails et de volupté. Il m'a semblé retrouver le style de Klimt ( que j'adore) dans l'utilisation des motifs, des couleurs, la finesse du trait et la composition des pages qui sont très travaillées.

Un formidable voyage aux pays des Mille et Une nuit, poétique et envoûtant! A lire vraiment!

La référence aux Mille et une nuits est évidente dès la première page. Comme dans les récits persans, les auteurs prennent plaisir aux digressions, aux descriptions fouillées, semant dans le texte et l'image un grand luxe de détails. Chaque page offre une variation sur le pouvoir des images. Un très joli conte qui invite à croire à nos rêves tout en aiguisant notre regard. Des illustrations très travaillées ornent ce beau récit entre mystère et amour, force des images et espoir.

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve