Alphonse Cagibi est un explorateur peu ordinaire : il a décidé de parcourir le monde à la recherche des graines de cabanes, ces petites graines qui, une fois plantées, laissent s'épanouir des cabanes plus originales les unes que les autres...
Un splendide album qui fait voyager à travers le monde (isba, igloo, yourte...) mais aussi à travers la littérature jeunesse et l'imaginaire de chacun.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et le texte est truffé d'humour et de jeux de mots. Ouvrez bien les yeux, chaque page regorge de détails à découvrir...
Je me suis complètement laissée entrainer dans ce voyage poétique et onirique, rythmé par les traits d'humour de l'auteur.
Un très gros coup de coeur pour ce fantastique album !!!
Un voyage autour du monde avec Alphonse Cagibi, explorateur spécialisé dans la découverte de cabanes extraordinaires... Une encyclopédie imaginaire de toutes les cabanes existantes ou rêvées illustrée joliment avec un texte bourrée d'humour. Quelle imagination !!!
Un album magnifique qui nous fait rêver de planter nous aussi une graine de cabane magique....
Graines de Cabanes est l'histoire d'un explorateur qui parcourt le monde à la recherche de Graines de cabanes, comprenez des graines qui une fois plantées voient pousser de superbes cabanes.

Graines de cabanes est un voyage à travers le monde. On visite aussi bien une yourte qu'un igloo. On se promène en Egypte puis en Suède en passant par le Pacifique Sud et le Japon…

Graines de cabanes est une histoire poétique. Les textes sont pertinents, malins. Ils sont truffés d'humour, de jeux de mots, de références que les grands comprendront tandis que les petits se contenteront du premier degrés. Ainsi on trouve aussi bien la cabane de Troie que celle des 3 petits cochons.

Graines de cabanes ce sont des illustrations pastels à couper le souffle. A chaque page, on découvre un nouveau monde, un nouvel univers, une foule de petits détails… Un régal pour les yeux et l'esprit !

Graines de cabanes est surtout l'imagination débordante de Philippe Lechermeier. Mais où va-t-il chercher tout ça ?

Graines de cabanes est un album que vous devez impérativement lire, relire, offrir aux petits et aux grands !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Un superbe livre pour enfants ou grands enfants (je fais partie de ces grands enfants) en recherche de poésie ou qui n'ont pas encore grandis.
Nous avons tous rêvé d'une de ces cabanes... l'auteur a juste exploré le contenu de nos cerveaux d'enfants pour écrire ce livre qui est une véritable symphonie, un opéra pour nos rêves enfantins (ou non) de cabanes....
à lire et relire.............
Le lecteur ouvre avec cet album le carnet de voyage du célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui parcourt le monde à la recherche des mystérieuses graines qui, une fois plantées et arrosées, se transforment en petites maisons.

Cet album est une petite merveille tant à lire qu'à regarder !!! Je vous aurais prévenus !!
Les illustrations sont magnifiques et permettent de se plonger avec délice dans cette histoire merveilleuse. Les cabanes sont toutes plus imaginatives les unes que les autres et sont un appel à la rêverie.
La mise en page joue sur le rapport texte / images et sur les différents styles de cabanes. pour surprendre encore plus le lecteur. le texte donne vie à tous ces croquis aussi loufoques les uns que les autres...
A mettre entre toutes les mains, petits ou grands, pour faire une place à l'imaginaire dans sa vie !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
📖🌎 Allié indispensable de tout bon explorateur. Morceau de voyage que l'on garde précieusement au fond d'un tiroir. Petit bout de souvenir ancrant les émotions et découvertes vécues. Les carnets de voyages sont d'inestimables gardiens de nos souvenirs que l'on prend plaisir à se remémorer.

🌎📖 « Graines de cabanes » est le carnet de voyage d'un doux rêveur. Alternant mots et dessins, Alphonse Cagibi nous livre un objet unique et ô combien personnel. Une petite oeuvre d'art, un ouvrage très précieux et peu banal qui embarque son lecteur pour un voyage enchanteur. de la cabane d'oiseaux à la cabane en pain d'épices, en passant par la boite à musique, les cabanes disparues ou encore la cabane à livres, ce sont les constructions de notre quotidien mais également des constructions bien insolites qui sont ainsi mises à l'honneur.

📖🌎 L'auteur s'amuse avec les mots: un commentaire loufoque, un heureux jeu de mot,… Un plaisir que son lecteur partage avec bonheur. La lecture est entrainante, de celles qui vous donnent le sourire. Les illustrations sont très belles. N'hésitez pas à swiper pour en juger par vous-même. Lumineuses, elles foisonnent de détails et de petits clins d'oeil facétieux. Elles font merveilleusement écho à ce divertissant périple. Une petite douceur à lire et contempler encore et encore!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alphonse Gabini, poète, rêveur et voyageur, prend un jour sa valise sous le bras et s'en va parcourir le monde pour découvrir les multiples cabanes qui existent et en récolter les graines dans le but de se faire une jolie collection. Dans son périple, il découvre les plus belles, les plus ingénieuses, les plus loufoques, les plus astucieuses des cabanes. Toutes avec leur utilité, leur fonction propre, leur propriétaire charmant et leur poésie. Entre la cabane à livres, la cabane en pain d'épices, la cabane de rêve (à ne pas confondre avec la cabane à rêves), ou encore la cabane aux mille et une portes, Alphonse apprend également à connaître les métiers essentiels à la construction d'une cabane, les outils nécessaires, ainsi que les étapes d'éclosion d'une belle cabane.

C'est un vrai moment de poésie, de rêverie et de douceur que nous offrent là les deux artistes que sont Philippe Lechermeier et Eric Puybaret, que j'admire depuis longtemps. A chaque double page on découvre une nouvelle cabane et ses propriétés, mais surtout on s'envole au pays de l'imagination fertile. Je possède la seconde édition, de 2008, publiée en petit format (pour des questions de budget pour ma part), mais cet album révèle toute sa splendeur dans son format original qui permet de profiter pleinement des magnifiques illustrations d'Eric Puybaret. Pour faire rêver petits et grands.

Pour découvrir d'autres albums sur le thème "abris, cocons et édifices en tout genre", rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un jeune explorateur part à la découverte de toutes les cabanes du monde réel, imaginaire et (in)imaginable. Magnifique ouvrage qui pousse à l'éveil culturel dans tous les sens du terme. A lire de la première à la dernière page ou à picorer selon son humeur... sans oublier de prendre le temps de se perdre dans les magnifiques illustrations.
Des superbes illustrations pour servir une histoire hautement poétique. Pour des enfants assez grands (5/6 ans) ou pour des enfants très réceptifs à l'image poétique