EAN : 9782075084154
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/10/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Par un jour de grand froid, trois enfants sont envoyés dehors par leurs parents pour chercher de quoi manger... Perdus, ils trouvent refuge dans la maison d'un terrible boucher, qui profite de leur sommeil pour les découper en morceaux et les déposer dans son grand saloir. Il faudra tout le courage d'un petit oiseau, et toute la magie du grand Saint Nicolas, pour faire revenir les enfants à la vie et graver à jamais dans les mémoires la légende du célèbre personnage... >Voir plus

Allily
  31 janvier 2019
Autant vous l'avouer de suite, Saint Nicolas n'a pas bercé mon enfance et si son nom m'est connu, c'est surtout grâce aux traditionnels reportages télés qui lui sont consacrés.
Je me suis donc plongée avec grand plaisir, avec mon Loulou, dans ce livre magnifiquement illustré offert pour Noël.
Premier constat : je suis ravie de ne pas l'avoir lue enfant car j'aurais certainement fait quelques cauchemars, entre les enfants affamés, les loups et le boucher psychopathe...pas vraiment de quoi passer une nuit sereine.
Mais en même temps je me suis rendue compte de tout ce que j'aurais également adoré : les magnifiques illustrations, la magie du sauvetage des enfants, la "punition" des méchants bref tout ce qui donne aux récits de notre jeunesse cet attachement si particulier.
Une belle découverte qui rythme nos soirées d'hiver.
Pixie-Flore
  27 novembre 2018
La légende de Saint Nicolas est sombre et fait un peu penser au petit Poucet mais Philippe Lechermeier a su la raconter avec une pointe d'humour bien placée. Quant à Aurélie Guillerey, elle illustre cet album jeunesse avec beaucoup de talent.
candylit
  12 décembre 2019
Un peu effrayant par moment pour un petit garçon de 5 ans, mais tout se termine bien. Les illustrations sont jolies
Bidib
  16 janvier 2019
[...]L'humour de Lechermeier et la douceur des dessins d'Aurélie Guillerey viennent adoucir cette noirceur. Il n'est reste pas moins que cette légende fait froid dans le dos !
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Pixie-FlorePixie-Flore   27 novembre 2018
En vérité, la seule qui a tout vu, tout entendu, c'est la grive aux ailes rousses et mouchetées. Et depuis que sa nouvelle couvée est née, elle répète à l'envi ce qui leur est arrivé :
- Kwit kikwit kiwit...
AllilyAllily   31 janvier 2019
Mais en ce mois de décembre de l'an mille dix-sept, la marmite est vide depuis si longtemps que quand leur père leur tend une musette, les trois enfants obéissent sans rechigner. Le temps d'enfiler chausses, châle, bonnets et pèlerines et les voilà partis dans l'immense plaine grise, à la recherche d'épis que les paysans auraient oubliés.
Pixie-FlorePixie-Flore   27 novembre 2018
Trois choses sont embêtantes avec la mort :
- ça peut faire mal
- on est obligé de rester sans bouger comme une statue
- on ne sait pas ce qu'il y a après