Thierry Magnier (05/03/2014)
3.82/5   17 notes
Un chienchien en pleine crise d'ado écrit à sa maîtresse pour se plaindre. Il en a assez d'être traité comme le petit bichon à sa mémère.
Un moustique délirant attend désespérément qu'une fenêtre réponde à ses lettres.
Une rose, prenant sa plus belle plume, confie ses peines de cœur à un jardinier...
Cinq nouvelles correspondances, cinq histoires complètement folles est très drôles !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  16 août 2014
Après "Lettres à plumes et à poils", Philippe Lechermeier propose cinq nouvelles correspondances extravagantes entre le monde animal, végétal ou humain.
Cette fois-ci, nous avons droit aux lettres d'un insecte au courrier du coeur, de la chèvre Blanquette à Mr. Seguin, d'une rose amoureuse à son jardinier, d'un moustique à une fenêtre fermée et d'un chienchien à sa mémère...
J'aime beaucoup ces correspondances qui me font toujours autant rire : elles sont drôles, écrites dans différents styles et retranscrivent avec humour certains travers de notre société.
A lire sans modération à partir de 8/9 ans.
Jumax
  26 mars 2014
Si comme moi vous avez aimez, Lettres à plumes et à poils, vous allez adorer Lettres à pattes et à poils et à pétales. On retrouve les mêmes composantes : cinq correspondances animales drôles, malicieuses et fantaisistes dont on ne fait que deviner les réponses des destinataires, les dessins au trait joliment drôles de Delphine Perret le tout dans un petit livre. La nouveauté : une apparition végétale, une douce rose remonte ses épines pour écrire une lettre à son jardinier, découvrez également le désir de liberté de la chèvre de Mr Seguin ou encore un moustique qui essaie de communiquer avec une fenêtre et quelques autres correspondances.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
lyoko
  26 décembre 2014
5 petites nouvelles qui nous narrent les demandent ou les revendications de certains animaux ou plantes : un moustique, une rose , la chèvre de monsieur Seguin et j'en passe.
C'est drôle et je pense que nos jeunes pré-dos vont se régaler à lire ce genre de chose.. de plus c'est sans doute une bonne formation pour les attirer vers les romans épistolaires
bouma
  14 octobre 2015
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Philippe Lechermeier associée aux traits de Delphine Perret. le duo avait déjà sévi en inventant des correspondances loufoques et inspirés dans Lettre à plumes et à poils, titre mainte fois récompensé, le voilà qui recommence avec la même ingéniosité et la même qualité narrative.
Chaque histoire retrace la correspondance d'un personnage et uniquement la sienne. Pour comprendre les réponses qui lui sont faites (ou pas) il faut faire des déductions au fil des lettres (un exercice stylistique très intéressant et surtout très bien mené par l'auteur). Et pour prendre toute la mesure de chaque nouvelle, il faut re-contextualiser les personnages.
(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
Bibeli
  14 mai 2014
Vous connaissiez Lettres à plumes et à poils ? Eh bien voici maintenant Lettres à pattes et à poils et à pétales ! le principe ? Cinq lettres très sérieuses, mais également très drôles et piquantes mettant en scène la flore, la faune et les humains. C'est parfaitement réussi encore cette fois : les correspondances font mouche à tous les coups et les surprises sont nombreuses… On en veut plus encore, on ne s'en lasse pas ! C'est fou, intelligent et drôlement bien mené. On trouve dans cette petite pépite la lettre d'un cafard au courrier du coeur, le moustique qui prie la fenêtre de s'ouvrir enfin, ou encore la lettre de détresse d'un bichon qui en a marre d'être traité comme un chiot : c'est vrai quoi, il a grandi et est maintenant devenu un grand chien ! On passe une nouvelle fois un très bon moment avec ces lettres incongrues.

JumaxJumax   16 mars 2014
Lettres de la chèvre à Monsieur Seguin

Un jour, je suis tombée sur un livre différent. Ce livre, je ne l'ai pas dévoré d'une traite comme les autres. J'ai pris mon temps. Je l'ai grignoté par petits bouts pour bien ingurgiter les enseignements que je pouvais en tirer. Je l'ai savouré jusqu'à la dernière page, me délectant de chaque phrase. J'ai particulièrement apprécié l'une d'entre elles et je l'ai mâchouillé longuement pour la faire durer. Elle disait : "La liberté appartient à ceux qui l'on conquise."
ça a été le déclencheur.
JumaxJumax   12 mars 2014
Lettres d'un dictyoptère au courrier du cœur :

Ton ventricule est beau comme tes mandibules,
Et ton palpe labial égale ton maxillaire.
Je suis minuscule, mon Amour majuscule,
Je t'aime plus d'un bon ver, plus que toute sur Terre !

Avec ce poème, j'étais persuadé qu'elle allait enfin s'intéresser à moi. Franchement qui aurait pu résister ?

Videos de Philippe Lechermeier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
Avec 'Les Enfants de la légende', Philippe Lechermeier signe le premier tome de 'Maldoror' (Flammarion jeunesse). On y suit 5 enfants aux prises avec une légende et un chef tyrannique, qui va les poursuivre dans toute l'Europe. Un livre que son auteur a souhaité accessible à tout âge, à l'action particulièrement trépidante comme il nous le raconte dans cette vidéo.
Retrouvez ce roman d'aventures sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lechermeier-Maldoror-tome-1--Les-enfants-de-la-legende/1386348