Maldoror tome 1 sur 2
EAN : 9782080237736
Flammarion Jeunesse (23/03/2022)
3.98/5   171 notes
Peu avant la 1ère guerre mondiale, cinq enfants qu’à priori tout sépare sont réunis par une étrange menace. Dans un périple qui les mène de Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de la Sibérie, il faudra échapper à de nombreux ennemis à la solde d'un chef tyrannique qui rêve de rétablir un royaume disparu... Maldoror.
Que lire après Maldoror, tome 1 : Les enfants de la légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Début du 20ème siècle. En gare de Kiev, Anja rate le train qui doit la ramener à Vienne avec ses parents. Fuyant un mystérieux moustachu qui cherche à lui dérober son précieux violon, l'adolescente erre dans les rues de Kiev.
Piotr quitte la ferme familiale pour fuir un père violent et chercher des médicaments pour sa grand-mère. le garçon a un don fabuleux : il sait se faire comprendre et obéir par les insectes.
Les deux adolescents se rencontrent par hasard et s'engagent dans un long périple qui les mènera à Vienne, à Odessa puis jusqu'en Sibérie, la petite troupe s'étoffant progressivement en tentant d'échapper à d'étranges poursuivants...

Pour son premier roman, Philippe Lechermeier nous propose une aventure dans le grand est européen, pimentée d'un zeste de magie et d'une bonne dose de musique tzigane. Pour vous faire une idée, imaginez une petite bande d'enfants lâchée dans un western américain et soumise à la magie des shaman indiens...
Comme le dit l'auteur, les détails de l'aventure (l'histoire, la géographie, ...) sont plausibles sans chercher à être totalement réalistes. On se laisse embarquer sereinement par un récit très construit, ancré dans le réel mais saupoudré de surnaturel...
Les personnages principaux, qui apparaissent progressivement, sont essentiellement des enfants aux caractères très différents, mais qui trouvent leur force dans leur complémentarité. On a parfois peur pour eux, mais on sent qu'ils se sortiront de tous les guets-apens. Les adultes ne sont généralement pas présentés sous leur meilleur jour...
C'est bien écrit, très lisible. On retrouve le savoir-faire du scénariste de BD dans l'enchaînement très dynamique des scènes.
L'univers du livre n'est pas de ceux que je recherche habituellement, mais je me suis laissé conquérir avec plaisir.
Merci à Babelio et Flammarion de m'avoir fait découvrir le roman et l'auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Un roman choral avec des héros attachants et imparfaits. J'ai pris plaisir à suivre cette aventure où le rythme, bien qu'en dents de scie, demeure relativement efficace. L'ambiance musicale et l'idée de voyage y sont pour beaucoup ! En outre, le dénouement change de d'habitude. Cela me plait ! Curieuse de lire la suite un jour...
La quête d'enfants perdus et seuls, entre Kiev et Vienne.
Le tome 1 de "Maldoror", c'est l'incroyable mésaventure d'un groupe d'enfants.
Piotr, Anja.
Avec "Maldoror", nous serons dans la fiction romanesque en Ukraine, ce lieu servira de toile de fond pour inspirer le charme d'un pays lointain.
Nous nous évaderons, les héros s'évaderont aussi.
Anja.
Née prodige du violon en Autriche, instruite, petite fleur brune, élégante, du milieu bourgeois et viennois.
Elle adore les trains grâce à une passion transmise par son père, éminent scientifique de son pays.
Piotr.
Né victime à Kiev, analphabète, qui a grandi dans un milieu ouvrier rude et sévère qui transpirera un mal-être social dont la frustration s'exprimera dans l'ivresse, une violence évacuée sur les plus fragiles des affamés.
Le pauvre Piotr décidera d'éviter cette fois les coups (d'un père) pour s'échapper du foyer familial et trouver une solution aux besoins de soins médicaux de sa grand-mère.
Il reviendra, donc (et il sera touchant de se dire que ce jeune personnage qui n'aura rien connu d'autre qu'un peu d'amour par ci avec la grand-mère et quelques coups par là, qui n'aura pas conscience qu'il existe autre chose que cette Kiev misérable, arrivera à compartimenter cette fois la violence domestique pour ne se concentrer que sur le cas de sa grand-mère mal en point. Une drôle d'habitude du foyer).

À la poursuite des parents d'Anja, à la recherche d'un médicament pour la grand-mère de Piotr, il était une fois Maldoror... L'aventure ne nous révélera pas sa véritable intention, de prime abord: Aventure, policier historique, fantastique?
L'auteur Philippe Lechermeier nous allèchera un peu avec des zests de saveurs bien dirigés dans notre bouche, nous évoquera en quatrième de couverture des trains, un long voyage dans les pays de l'Est, une légende, des tyrans, du danger et un royaume secret: Maldoror.

Ça aura l'air d'avoir bon goût.
À nous de saisir l'invitation, de nous sentir petit à petit accroché, sensibilisé par la grâce d'Anja, inconsciemment pimbèche mais intrépide et à la rue ou par la fragilité et le coeur courageuse de Piotr qui aime les petites bêtes et saura s'en faire obéir (vous verrez).
Anja et Piotr ne se connaitront pas et vont se croiser dans les rues de Kiev. Les deux seront pris pour cible, tentant d'échapper à des adultes ou des enfants menaçants. Et Maldoror, dans tout ça?

Guérir la grand-mère et les poches trouées, pauvre Piotr.
Piotr, n'aura pas les moyens de ses louables ambitions, finira dans un foyer pour enfants délinquants, à la merci de gosses voleurs.
Gare à la bande de "Pharaon".
Le système du lieu nous rappelera une prison, avec ses bandes meneuses et leurs privilèges, les connivences avec des gardiens corruptibles, en échange de la garantie d'une apparente tranquilité dans les rangs (comptant sur une auto-discipline des plus forts, peu importe les moyens, hors champs de contrôle).
Piotr rencontre Anja.
Lorsque Anja se verra séparée de sa gouvernante avant d'embarquer dans le train prévu pour rejoindre ses parents, nous ne saurons pas encore si la tentative d'enlèvement à la gare aura un rapport avec les activités de son père ou à cause du violon que ce dernier venait de lui offrir, instrument qu'il paya une fortune aux enchères.
Toujours est-il que Anja, d'un milieu préservé mais finalement très débrouillarde, devra faire face pour la 1ère fois à une dramatique situation sans ses parents et sa gouvernante, un contexte auquel ses cours et ses concerts de violon ne l'auront pas préparé.
Et celui qui en voulait à sa personne (ou à son violon), l'homme à la moustache, ne la lâchera pas d'une semelle dans les rues.
Pourquoi elle, se questionnera t-elle?
C'est forcément intrigant, n'est-ce pas, jeunes lecteurs?
Et ce personnage à la canne est un vicieux obstiné qui s'ajoutera à la bande sadique de "Pharaon", ils corseront l'affaire, inspireront en plus que se promener librement dans les rues est compliqué pour des enfants sans se placer sous la protection d'adultes. Alors en plus si les adultes sont corruptibles...
Et ces prédateurs seront un peu persuadés que ni Piotr ni Anja ne sauraient se défendre.

Les ressources cachées des survivants (ne lâchez rien, les enfants).
Piotr et Anja développeront un instinct de survie sous la pression, seuls dans ses rues pour retrouver leurs proches. Cela déclenchera une batterie de possibilités bien pratiques pour ne rien lâcher.
La connaissance technique et mécanique des trains, l'art de mentir sans rougir, consigné en quelques commandements amusants par une amie d'Anja, le recours à l'araignée domestique et aux abeilles de Piotr, tout ceci pour se sortir d'affaire nous offira une surprise intéressante, ce sont des données que seul l'auteur connaissait, que nous n'avions pas pris en compte pour la suite de la mésaventure et qui feront des jeunes héros des victimes sous-estimés par leurs oppresseurs.

Seuls contre le petit monde entier à hauteur d'enfants.
Au fil de la lecture, Piotr et Anja opposeront des éducations différentes, lui, garçon simple, rustique et sans manières, elle, snob, délicate et encore vêtue de quelques préjugés, ils exposeront du caractère l'un face à l'autre, peut-être pour la 1ère fois.
Ils s'apprécieront à leurs manières mais devront faire preuve de retenues parfois pour continuer de s'associer sur leurs quêtes respectives. Ils ne sont pas éduqués pareil.
"Maldoror" ne sera pas un périple ennuyeux mais plutôt ingénieux et facétieux.

Mais et Maldoror alors?
Et bien vous verrez. La solution est dans les pages.
" Maldoror".
Une série qu'on ne pourra qualifier d'être dans l'actualité juste par l'évocation de l'Ukraine car nous serons ici dans l'aventure du 19ème siècle (mais l'auteur s'amusera à glisser des petits clins d'oeil à l'intention des plus curieux et intéressés par son histoire, notamment la statue équestre du Comte Bogdan Khmelnitski. Cherchez sur Wiki, c'est amusant).

Bonne lecture.
Et s'il n'y avait de meilleur guide vers les légendes fantastiques des mondes adolescents que l'ami de toujours qui, déjà, se tenait à vos côtés pour traverser ces contrées hostiles il y a…pff…mille ans peut-être ?
Je ne suis pas une habituée des romans « jeunesse », et, faute de temps, je n'y fais quelques rares incursions qu'en cas d'urgence extrême et malentendu amical : sortie tonitruante des Harry Potter, parution du nouveau Delphine Bertholon, dernière arrivée sur une Masse Critique Babelio…ou découverte de Philippe Lechermeier dans une partition romanesque toute nouvelle. Depuis son premier album, La valise, illustré par Christian Voltz, autant dire que son fan-club strasbourgeois, dont je suis, ne l'a pas lâché d'une rognure de gomme, s'extasiant sur ses Princesses oubliées ou inconnues, galopant après son Petit Poucet, semant ses Graines de Cabanes dans les yeux de toute une génération d'enfants, caracolant d'espièglerie en espièglerie sur les talons d'un Till rajeuni, révisant son catéchisme moribond dans sa lumineuse Bible. le voilà qui grandit (un peu) et s'aventure, le mot est on ne peut mieux choisi, sur les terres sauvages et encore inexplorées du roman pour ados débutants, y pénétrant en vainqueur par la porte qu'il maîtrise le mieux, celle de la fantaisie et des légendes, de la poésie et de l'imagination débridée. le voilà qui nous offre un Club des Cinq d'un genre nouveau, une poignée de personnages épars devenus un groupe, un vrai, une sorte d'équipe, une quasi-famille, en équilibre sur le fil instable qui sépare ou lie enfance et adolescence. le voilà qui nous attache, le temps d'une trilogie, d'un voyage aux longs cours entre réel et imaginaire, entre grand et petit « h » d'une histoire pleine de remous et de rebondissements, aux tribulations d'Anja, Piotr, Pépina, Tchavolo et Jorn, issus d'univers différents mais tous traversés par la même ligne de vie, une ligne mélodique, magique, aventurière et ferroviaire que l'on suit avec ferveur tout au long des (élégantes !) 370 pages et que l'on quitte à regret en attendant la parution du tome suivant. Avec eux, on aura fui Kiev à bord d'une sublime locomotive pour échapper à de terrifiants Effaceurs et un mystérieux homme à moustaches, on aura poursuivi une quête pour sauver une grand-mère adorée et protéger un précieux violon, on aura dialogué avec des nuées d'insectes et des hordes d'animaux sauvages, on aura découvert l'amitié et le courage en partageant la musique et la route sous le vaste ciel d'Ukraine et de Russie avant que l'orage n'y gronde.
Pour moi, pourtant, rien n'était gagné d'avance, car, déstabilisée par le style direct et la langue d'une grande simplicité visant à emporter au plus vite l'adhésion de son jeune public lors des premiers chapitres, j'ai cru ne pas retrouver la plume poétique et rythmée à laquelle Philippe Lechermeier nous avait habitués. Puis, vinrent ces quelques premières pages en italique, marquant l'arrivée d'un personnage dont je tairai le nom, vint ce moment où, telle une locomotive atteignant sa pleine puissance, tel un orchestre trouvant son souffle commun, l'écriture attendue reprit ses aises et m'emporta. Me voilà prise au piège de la légende de Maldoror, me voilà de retour en terre d'enfance. Je sais que c'est pas vrai, mais j'ai dix ans…merci Philippe !
(Vous pouvez retrouver ma chronique avec des jolies photos sur mon compte instagram de lecture : @flegme_lit !)

J'ai tout bonnement adoré ce roman.
Philippe Lechermeier m'a subjugué avec son univers, qu'il nous livre avec une plume à la fois poétique, enfantine et dure. La balance entre ces trois dimensions est relevée avec brio.
Ce roman est destiné à la jeunesse, à ce moment où, enfant, nous prend l'envie d'être considéré comme un peu plus adulte, "comme un grand" , et il répond parfaitement à cette attente par son écriture.
Je ne m'attendais pas à découvrir un univers par moment si sombre : des sujets sensibles y sont abordés, rendant compte de ce que peut être la vie à un moment où l'on sort petit à petit de l'enfance, sans totalement en partir.
J'ai sincèrement aimé avoir la thématique d'une bande d'enfants en guise de protagonistes, bien que notre héroïne est sans nul doute Anja, violoniste prodige du conservatoire de Vienne ; soudés et solidaires face aux difficultés qu'ils rencontrent.
Cette petite bande composée d'Anja, Piotr, Jørn, Tchavolo et Pépina se forme progressivement, donnant un certain rythme au roman. L'âge des enfants n'est pas mentionné, ce qui permet une plus large identification du lecteur aux personnages.
Les antagonistes sont vraiment très intéressants, bien pensés, écrits. Je fais ici référence aux faux jumeaux, ainsi qu'à celle qui m'intrigue plus que tout : La mort d'Anja. Oui, oui, c'est vraiment son nom, pas de spoil, rassurez-vous !
Ce qu'elle représente et ce qu'elle incarne m'a beaucoup plu. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus dans le deuxième tome de cette trilogie.
Le découpage du roman est également bien pensé, la couverture est superbe, les détails en début de chapitre et chaque partie sont vraiment très beaux, et j'ai adoré voir des cartes du jeu des Lendemains à la fin du roman. Mention spéciale pour les commandements du mensonge par Marge.
J'avoue avoir un petit faible pour Pépina, j'ai donc espoir de voir son personnage se développer par la suite. Il est certain que je serai au rendez-vous pour le prochain tome.

Arraché de son hébétude par sifflement, Piotr fit un bond.
Quoi ? Que voulait-elle faire ? Conduire la locomotive jusqu'à Vienne ? Cette fille était folle Complètement folle ! !
Pourtant, était-ce la casquette trop grande, ses longs cils ou son sourire de défi, toujours est-il qu'il se hissa sur le marchepied. Et il n'eut pas même le temps de franchir la carlingue que dans un fracas métallique et un nuage de vapeur, la Typhon 56 s'ébranla.
J'ignorais que tu savais conduire un train ! cria-t-il, ballotté par les à-coups que faisait l'engin.
Anja haussa les épaules :
Moi aussi ! hurla-t-elle.
Et, alors que la Typhon 56 quittait la gare de Kiev, ils éclatèrent de rire
Le regard aimanté, il avait observé l’étrangère jusqu’à ce que la bassine soit pleine. Puis elle avait retiré sa robe et, pendant un court moment, elle s’était retrouvée complètement nue. Il en avait eu le souffle coupé. Plus que de voir pour la première fois une femme sans vêtements, ce qui l’avait fasciné, c’était son corps recouvert de tatouages. Pas seulement sur les parties qu’elle avait dévoilées pendant la veillée, mais sur chaque parcelle de sa peau, à l’exception de son visage et de ses mains.Les jambes chancelantes, la gorge nouée, inquiet à l’idée de se faire surprendre, il l’avait contemplée pendant qu’elle se lavait. Alors, son corps était devenu comme un livre. Un livre dont il allait feuilleter les pages pour connaître la fin de l’histoire racontée autour du feu.
Chez nous, on dit que le hasard est une langue qu'on a oublié, une langue que plus personne ne parle...
- Chez nous, on dit que le hasard est une langue qu'on a oubliée, une langue que plus personne ne parle, affirma Pépina.
Jusque-là, elle était persuadée qu'une femme comme Miss Nightingale n'avait pas plus de sentiments qu'une pomme de terre, et à l'exception d'un crocodile ou de la reine Victoria, elle n'avait jamais songé qu'elle puisse tomber amoureuse de quelqu'un !