Une splendeur ! Les auteurs ont donné leur propre interprétation poétique et artistique de la Bible ! C'est inattendu, déroutant, inespéré ! Quelle profondeur et quelle liberté ! Je conseille ce chef-d'oeuvre à tous ceux qui voudraient découvrir l'Ancien et le Nouveau Testament mais qui n'osent pas car ils ne se sentent pas en phase avec la religion. À tous ceux qui connaissent bien aussi les textes sacrés et qui n'ont pas peur de confronter leur vision à celles de deux artistes particulièrement inspirés.
Moi qui suis loin, très loin d'être croyant, voila qu'on m'offre une bible... Ok soit, par curiosité je vais la lire mais vraiment parce qu'on refuse pas un cadeau...

Et quel agréable surprise, voilà qu'on romance la bible pour la rendre digeste, et faite connaître à tous les infidèles (et retrouver au fidèle) les contes de l'humanité version chrétien bien sur...
Nous suivons donc, dieu, Adam, Noé, Jonas, Jésus etc... au travers les histoires les plus connu de la bible, le tout agrémenter de magnifiques dessins oniriques et enchanteurs, on se croirais dans le jeu dixit pour les connaisseurs...

Enfin bon c'est bien écrit c'est beau, cela permet d'en connaitre plus sur cette religion dont la plupart des gens ne connaissent que deux psaumes et trois légendes sans vraiment s'intéresser au fond, juste à l'illusion de se que cela apporte... surtout dans une période ou la religion sert à beaucoup de crime...

Le gros défaut pour moi de se livre c'est que l'ancien testament est admirablement retranscrit, les histoires sont belles nombreuses, et nous font connaître le judaïsme en profondeur si je puis dire, en revanche le nouveau testament est survoler, on ne vois que peut de chose de la vie de Jésus à part ses principaux fait et c'est dommage... non pas que je suis plus l'un que l'autre, juste je trouve dommage de squeezer volontairement une grosse partie de la bible... alors peut être qu'il ne s'agit que d'un problème de page dans le livre mais dans ce cas peut être que cela aurait mériter deux tomes au lieu d'un...

Enfin bon tout ça pour dire que pour tout ceux qui veulent approcher les histoires de la religion catholique lisez le c'est très bien fait bien que très romancé.Et vivement qu'il existe l'équivalent sur les autres religion, Un Coran par exemple, ou Un bouddhiste etc...
Un vrai petit bijou qui nous raconte une partie des croyances de l'humanité. Accessible à tous, il est pensé pour plaire autant aux croyants qu'à ceux qui ne le sont pas. L'histoire de notre vie et de notre évolution, à travers de merveilleux écrits, alliés à de splendides illustrations.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Gauthier Languereau est un éditeur dangereux: a peu près tout ce qu'il édite fait pleurer les yeux et révèle un travail d'édition très impressionnant. C'est bien entendu le cas avec ce très gros livre, aussi imposant que le texte-source sur lequel il se base: la Bible. Mais ici le texte fondateur n'est que le matériau d'origine, comme Alice au pays des merveilles l'était pour l'oeuvre musicale d'Ibrahim Maalouf "Au pays d'Alice": une inspiration pour une oeuvre originale réappropriée. le principe de l'adaptation en somme. le volume présenté ici regroupe les deux ouvrages "L'ancien testament" et "le Nouveau testament".

Et sur ce plan il faut dire que le travail est considérable. Les textes sont vraiment réussis, de synthèse et d'inspiration visuelle, en écho aux illustrations à la fois très libres et toujours puissantes de Rebecca Dautremer, qui s'emploie ici à panacher les techniques et les styles visuels. Je regarde le travail de l'illustratrice depuis pas mal d'années sur des albums jeunesse mais n'ai pas suivi en détail ses expérimentations. Il me semble pourtant que ce projet est l'occasion pour elle de se faire plaisir un variant ses créations qui s'éloignent par moment totalement du trait qui l'a fait connaître. D'abord car beaucoup des images sont monochromes, voit noir sur blanc. Parfois un crayonné, parfois un travail photographique retouché, beaucoup d'illustrations aux tons gris encadrés comme de vieilles photos... et aussi d'immenses pleines pages explosant de couleurs. Il y a du Dali dans certaines créations et si l'iconographie s'éloigne pas mal de celle qu'on imagine pour les événements de la Bible, la cohérence d'ensemble, artistique, est vraiment réussie. Graphiquement il s'agit donc bien plus d'un travail autour de la Bible que d'une illustration de la Bible.

Une bible est présenté comme "un roman" par l'éditeur. Je dirais plutôt comme un mythe. L'auteur a une volonté manifeste de pédagogie. Ainsi chaque séquence clé, chaque personnage majeur de la Bible sont expliqués en un court texte ou paragraphe au sein d'une magnifique maquette très aérée mais travaillée par Taï-Marc le Tanh (le conjoint de l'illustratrice) de la typographie à quelques subtiles éléments graphiques. Nous avons ici un très gros et très beau livre idéal à offrir (en précisant qu'il ne s'agit aucunement de la bible mais bien d'Une bible!). L'ouvrage est bien destiné à la culture générale, à connaître les mythes fondateurs de ce texte comme les deux auteurs s'étaient auparavant attaqués aux princesses et au petit Poucet. C'est un travail éminemment humaniste de synthèse  du récit du texte religieux. Logiquement, la deuxième partie de l'ouvrage est plus éloignée du texte source.

Je je saurais que trop conseiller l'investissement vue la qualité générale de l'ouvrage qui vous permettra de découvrir (y compris en famille) ces contes issus de notre culture commune. Je dirais que seules les illustrations de Dautremer, par moment un peu inquiétantes, pourraient dissuader les lus jeunes. Hormis cela, profitez de ce cadeau pour vous plonger dans un beau livre plein de belles histoires et de belles images.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Qui n'a jamais entendu de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Salomon ou de David ? Mais qu'en est-il de leur histoire ? de leur place dans la Bible ? Avec honte, je vous confesse que ce sont des questions auxquelles je n'aurais pu répondre… Alors, j'ai décidé de combler cette triste lacune mais sans être véritablement sérieuse non plus puisque j'ai choisi Une bible racontée par Philippe Lechermeier et illustrée par Rébecca Dautremer.

Loin de moi l'idée de me convertir, c'est en tant que texte littéraire et délice pour les yeux que j'aborde cet ouvrage. Philippe Lechermeier vulgarise les versets de la Bible en petites histoires à déguster tranquillement. Récits, contes, poèmes et même une pièce de théâtre parcourent les pages de cette adaptation. Les textes sont très accessibles, cela peut être un bon point de départ pour faire découvrir la Bible aux plus jeunes. L'idée n'est pas de convertir, simplement d'en connaître davantage sur un livre qui est la source d'inspiration de bien d'oeuvres littéraires et artistiques. Et pourquoi se priver des mots de Philippe Lechermeier ? Déjà avec Journal secret du Petit Poucet et Princesses oubliées ou inconnues, je découvrais des textes emplis de poésie et de tendresse où chaque phrase est un voyage. Et ici, le charme opère encore, que l'on soit croyant ou non, on se laisse forcément porté. le seul bémol, serait que l'on ne fait que survoler le texte biblique, tout n'est pas mentionné ou détaillé, on en apprend peu finalement. Surtout que le Nouveau Testament est moins évoqué que l'Ancien Testament, c'est dommage.

Mais venons en à la partie que je préfère, les illustrations. Si vous ne connaissez pas les travaux de Rébecca Dautremer, courrez vite y remédier, je suis presque sûre que vous ne serez pas déçus ! Ici, Rébecca Dautremer a su illustrer des passages clés de la Bible tout en gardant son style. Ce sont des dessins précis et détaillés auxquels elle a insufflé des éléments contemporains qui donnent modernité et poésie à l'ensemble de l'ouvrage. Gros plans sur des visages, paysages sauvages tout y passe et on s'attarde avec plaisir pour déguster chaque détail. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, au crayon ou à l'encre, qu'ils prennent une partie de la page ou son entièreté, les illustrations sont tout simplement à couper le souffle.

« La Bible comme un roman », le pari est tenu. Une mise en page réussie, un texte enchanteur et des dessins majestueux, le duo de choc Lechermeier-Dautremer a encore frappé.
Je savais avant de l'ouvrir que ce livre allait m'emporter dans son univers. Je lis de temps en temps quelques pages qui me plongent dans le récit de la création, des premiers hommes ou encore au coeur de Babel. Les textes sont très riches, poétiques et véritablement écrits pour raconter une histoire. Cette bible se lit comme un conte et j'aurais aimé que l'on me raconte cette fabuleuse histoire lorsque j'étais encore enfant. La dimension dogmatique de la bible traditionnelle ne m'a jamais inspirée et je crois qu'elle peut être hermétique aux plus jeunes. Tout semble déjà dit et il me parait difficile de construire un imaginaire au-delà.

Or cette bible est au contraire une ouverture à l'imaginaire. On s'y engouffre avec plaisir, on s'y délecte de poésie. Les illustrations sont incroyables, de véritables fresques ! J'entre dans ces peintures aux atmosphères colorées lorsque je foule le jardin d'Eden, mais je découvre des lieux bien plus sombres après que le fruit ait été mangé. Tout colle avec brio, tout y est réinventé et tout est terriblement libre et vrai. La liberté des mots et de l'image est brillante. Quand je regarde l'oeuvre de Rebecca Dautremer je ne peux m'empêcher de penser à Gustave Doré...(suite sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Une bible, ce sont les histoires de la Bible, que ce soit l'ancien ou le nouveau Testament. de la Genèse à la mort de Jésus, on retrouve toutes les histoires qui ont tant inspiré les arts. La Création, Adam et Eve, Abel et Caïn, Noé, l'Exode et Moïse, les Juges et les Rois tels que Samson, Salomon ou David, Job et Jonas, Judith et Salomé, puis Marie et Jésus-Christ, les Apôtres et les Pharisiens sont, depuis des siècles, les sources inépuisables pour les peintres, les sculpteurs, les écrivains et, à présent, les réalisateurs et scénaristes.
Mais il n'est pas ici question de morale, de conversion ou de croyance. Une bible, c'est notre culture occidentale, c'est une compilation des mythes qui ont fondés les grandes religions monothéistes, c'est une fontaine de contes comme le sont les mythologies grecques, égyptiennes ou scandinaves, pour les croyants comme les non-croyants.
Ainsi, si beaucoup d'histoires sont connues car apprises dans les tableaux, dans les livres et dans les films, Une bible m'en a également conté des nouvelles tout en m'apportant des précisions sur d'autres. Je connaissais, par exemple, l'expression « pauvre comme Job » sans en connaître la source ; voilà une imprécision de corrigée !

Pour rendre plus accessible le best-seller qu'est La Bible, plus romanesque aussi, cet ouvrage présente une grande variété dans les formes de narration, ce qui nous pousse à dévorer ses 370 pages. Citons des contes, une pièce de théâtre pour les (més)aventures de Joseph, des vers rimés pour Daniel, Misaël, Azarias et Anarias, des Dits du moustique pour l'odyssée de Moïse. Les points de vue sont donc tour à tour internes et externes. La légende de Jonas est, par exemple, racontée par un jeune marin qui assista à sa disparition dans le ventre du poisson géant ou un nain raconte celle d'Hérode, Salomé et Jean-Baptiste au cours d'un spectacle de rue avec marionnettes (les illustrations nous montrent donc les pantins en question). En revanche, le lecteur partage les émotions de Jésus lorsqu'il marche sur l'eau.
La mise en page contribue également à rendre la lecture agréable. Pas de choses farfelues, mais une utilisation judicieuse du gras, de titres pour diviser les histoires en chapitre, de paragraphes disséminés dans la page… L'espace est utilisé sans être surchargé.

La couverture n'est qu'une annonce des superbes illustrations de Rébecca Dautremer. En couleur ou en noir et blanc, en pleines pages, elles expriment tour à tour joie et souffrance avec beaucoup de douceur. Parfois torturées, parfois grandioses (comme celle de Mie enceinte flottant dans la rivière sous la Lune) ou encore parfois un peu abstraites, elles engendrent chez moi une véritable fascination.
A l'image des textes, il y a une véritable richesse dans les techniques utilisées par l'artiste : crayonnés, encres, peintures, imitations de photographies (les supplices et la crucifixion sont notamment présentées par une série de « photos » sépia), affiche… Ces histoires ont traversés les contrées et les époques et cela se voit dans les illustrations. Si Adam et Eve évoquent, avec logique, un peuple ancien, proche de la nature, et si Jean-Baptiste est vêtu d'un simple pagne, il y a souvent beaucoup de modernité dans les visages, les vêtements, les objets… L'Orient, berceau de la Bible, est présent notamment à travers les tissus colorés de Marie, de l'oiseleur ou de Judith.
J'ai eu un coup de coeur pour les représentations d'Adam et Eve : il y a beaucoup de majesté dans les premières planches et leur « déchéance » ne s'en ressent que plus intensément.

Pour finir, Une bible, c'est un objet magnifique (et cet adjectif englobe les écrits comme les illustrations) qui se dévore et qui peut être lu en continu ou repris pour un épisode seulement. Ce sont des contes poétiques que l'on peut détacher des croyances de chacun. Une autre vision des histoires peut-être les plus célèbres de la civilisation occidentale.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
En voilà une bonne idée ! Une idée osée pourtant, risquée même, car cette lecture ne peut convenir qu'à des gens ouverts. Les chrétiens devront accepter cette réécriture par une plume espiègle, bien loin de tout dogmatisme. Les non-chrétiens devront faire le pas de se plonger dans un livre associé à une religion et à des croyances. Je pense que c'est tout l'intérêt de cet album : le sortir des sphères chrétiennes pour le présenter à la lecture de tous, comme patrimoine culturel. À lire donc comme on lit la mythologie grecque ou nordique, les contes de Grimm et le roman du Graal. Comme un trésor d'enseignements subtils qui peuvent nous guider dans notre manière de mener notre vie.
J'ai découvert Rébecca Dautremer en littérature jeunesse, je crois que le premier de ses albums que j'ai eu entre les mains était "Princesses oubliées ou inconnues...". Ses illustrations sont (bien que très imitées depuis) tout à fait inimitable. Il y a quelques années, il était d'ailleurs presque impossible de lire un album jeunesse sans qu'il n'ait été illustré par Rébecca Dautremer, ou à la manière de Rébecca Dautremer. Son trait est précis et chacune de ses illustrations est une oeuvre d'art : détails soignés, couleurs choisies, rien n'est laissé au hasard.

Ce livre est un travail commun avec Philippe Lechermeier, avec lequel elle avait déjà collaboré par le passé, notamment pour une (sublime) adaptation du Petit Poucet ou sur les princesses que j'ai citées plus haut. Ici, ils se proposent tout deux de nous offrir une nouvelle version de la bible. La volonté affichée étant de nous raconter les paraboles sous forme d'histoires illustrées, faciles d'accès pour toutes sortes de publics, tout en "gommant" si l'on peut dire, la dimensions strictement religieuse de ces récits.

Un pari audacieux, donc, mais que les deux auteurs ont parfaitement réussi! La plume de Philippe Lechermeier est superbe, toute en douceur et légèreté, tandis que les images qui l'accompagnent se mêlent de tendresse et d'obscurité au fil des pages et des histoires.C'est un travail colossal que nous offre ici l'auteur :  récits bien sûr, mais aussi poèmes, contes, et même une pièce de théâtre! Tous les genres sont représentés, et avec beaucoup de talent à chaque fois.

Enfin, ce qui nous frappe, c'est la parfaite homogénéité entre le texte et les illustrations : ils forment un tout magnifique, autant sur le sens que sur la forme.

Bref, vous l'aurez deviné, j'ai été conquise! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, que j'appellerais un "Beau Livre" dans le sens le plus noble du terme, et je remercie mille fois les éditions Hachette pour cet envoi.

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Des grands récits de la bible réécrit dans une langue actuelle, parfois contée, parfois romancée, souvent poétique et même théâtrale.
A lire indépendamment de ses convictions religieuses.
Dessins de Rebecca Dautremer à admirer et réadmirer: un plaisir pour les yeux et pour l'esprit!