Olivier Lechevallier (Autre)
Spinelle éditions (09/10/2020)
Si seulement Louis n’était pas monté dans ce grenier lugubre, il aurait pu continuer platement sa petite vie minable d’antihéros débile et sans charisme. Mais on ne peut pas échapper à son destin, il se métamorphosera sous nos yeux en un personnage égoïste, fasciste, raciste, machiste et tout un tas d’autres mots en …iste ou non, mais trop rarement à son avantage. Nous découvrirons sa vie, ses aventures, ses échecs à la pelle et ses morts.
« Une enfance insip... >Voir plus
Que lire après Les âmes perduesVoir plus
Quel bouquin! Quelle plume! Quel plaisir!
Je remercie l'auteur de son envoi qui m'a permis le bonheur intense de sa lecture.
J'ai plongé dans l'univers enfumé de Louis Ferdinand, marchand de jouets, assis à la terrasse d'un café parisien un soir de novembre, qui fait le bilan de sa vie... un antihéros, un homme sans qualité.
J'ai apprécié le décalage permanent entre la narration, les dialogues et le discours indirect libre, ce jeu de dupes entre convenances sociales et réalités personnelles.
Un personnage qui a subi sa vie plus qu'il ne l'a régie, qui s'est laissé embarquer par des parents loufoques dans une jeunesse sans culture ni réflexion, fondée sur le sexe et l'argent, puis par des potes racistes et homophobes, faction skin head sans passé ni futur, et dans un mariage gâché par ses coups d'un soir. Donc, un looser qui a défaut d'avoir réussi sa vie voudrait réussir sa mort. Mais peut-on vraiment choisir ?
Le récit peut paraître décousu mais c'est un procédé maîtrisé par l'auteur qui épouse le fil chaotique et alcoolisé des pensées du protagoniste.
L'écriture est précise, poétique, recherchée sans être pompeuse. On sent chez M. Lechevallier une érudition littéraire inversement proportionnelle à la vacuité culturelle de son héros.
Un héros qui nous fait rire à ses dépens, nous hérisse, nous touche et nous promène d'une émotion à l'autre et nous presse à réfléchir à notre propre vie.
Mention spéciale au personnage fabuleux de Corinne.
La maestria du roman tient dans sa (ses ?) fin extraordinaire qui nous laisse doublement pantois et doublement sous le charme.
Bref, j'ai adoré ! Je conseille sans réserve pour le sourire, la réflexion et le bluff!
Bilan en demi-teinte pour ce livre. le tout étant qu'à la lecture de la 4ème de couverture, je m'attendais à un personnage principal antipathique mais qu'on finirait d'une quelconque manière par apprécier. Or, ce n'est pas le cas, je n'ai pas réussi à être touchée par celui-ci.
La fin, très surprenante, donne toutefois un nouvel éclairage au reste et donne presque envie de le relire.
J'ai cependant beaucoup apprécié la plume de l'auteur et je pense que j'aurais certainement été plus réceptive à ses oeuvres poétiques. Cette histoire était peut-être trop décalée pour moi, mais ce livre fera certainement le bonheur des amoureux du genre.
Cette couverture… Elle m'a fait penser à Damien Saez, vous ne trouvez pas ?
~
J'ai lu, je l'ai fini et j'ai totalement adhéré.
~
Vous allez suivre les aventures d'un anti-héros par excellence… Non pas tant qu'il soit caricatural mais le trait est bien forcé. Un peu buveur, un peu triste, qui pense avoir raté sa vie, raciste avec un historique bien chargé dans son enfance. le trait de caractère est bien raconté, si bien traduit que le lecteur n'aura aucune peine à se le figurer et même si notamment son côté raciste vous hérissera le poil, le ton est tellement léger que cela va vous donner le sourire, forcément.
~
Et puis cette histoire de « réussir sa mort » abordé dans la 4e de couverture… Qu'est ce que ça peut vouloir dire ?
Tout s'éclairera à la lecture de ce petit bébé des plus sympas.
Au fil des pages, le lecteur sera baladé d'une émotion à une autre… Aucune piste ne vous emmènera vers cette fin que j'ai trouvé absolument géniale.
~
Un plaisir d'autant plus agréable qu'à la lecture, la sensation que l'auteur a pris un plaisir fou à écrire son livre est criante et c'est peut-être une marque de fabrique des premiers romans que j'affectionne particulièrement.
~
Rien à redire, j'ai vraiment passé un EXCELLENT moment de lecture. Une vraie bonne surprise pour un SP des plus originaux. Je vous le recommande 1000 fois !
~
Les Âmes perdues… ce livre vous emmènera de surprise en surprise… pour un final étonnant et détonnant.