Citations sur Les chroniques du Radch, tome 3 : La miséricorde de l'a.. (10)

- Médic, je comprends bien que la précédente capitaine de flotte vous manque, elle me manque aussi, mais ce n'est vraiment pas la faute de celle-ci. Elle fait même des efforts pour faire pousser une nouvelle jambe pour vous.
Certains secteurs étant la grande prêtre d'Amaat.
Appuyant à peine sur toutes les citoyens.
Ce flot de données, que vaisseau ma fournissait chaque fois que j'en faisais la demande - l'environnement physique de Vaisseau, le statut médical, les émotions de toute une chacune dans l'équipage, leurs instants d'intimités - était, perversement, à la fois réconfort et douleur. Sans doute l'était-il également pour Vaisseau, qui n'avait que moi pour le recevoir et non ses ancillaires, plus maintenant.
La prêtre a fermé les yeux et poussé un soupir.
Quelqu'une capable d'être capitaine était, on pouvait le présumer, une personne, pas un ustensile. Ne devais pas redouter que sa constructeur et propriétaire modifie ses pensées afin qu'ils se conforment aux souhaits de cette dernière.
Capitaine de flotte, a-t-elle répondu en s'inclinant à son tour. Il y a eu une réunion hier." Une réunion des résidents du sous-jardin, voulait-elle dire.
If you’re going to do something that crazy, save it for when it’ll make a difference. But absent near-omniscience there’s no way to know when that is.
Luxury always comes at someone else’s expense. One of the many advantages of civilization is that one doesn’t generally have to see that, if one doesn’t wish. You’re free to enjoy its benefits without troubling your conscience.
Elle a pris sa respiration en frémissant, puis s'est écriée: "Comment est-que ça peut arriver? Comment peut-il y avoir le moindre profit? Elle se raconte, vous savez, que tout ça sert au bout du compte le profit de l'humanité, que tout le monde a sa place, sa part dans le plan, et que certains individus doivent parfois souffrir, simplement, pour le bien commun. Mais c'est facile de se raconter ça, non, quand on n'est jamais celle qui se trouve du mauvais côté du bâton? Pourquoi faut'il que ce soit nous?"
Je n'ai pas répondu. La question était ancienne, et Tisarwat connaissait aussi bien qu moi ses diverses réponses conventionnelles.