AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ann Leckie (Autre)Patrick Marcel (Traducteur)
EAN : 9782290228807
384 pages
Éditeur : J'ai Lu (30/09/2020)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Ingray Aughskold a tout prévu :
1) libérer Pahlad Budrakim de la planète prison où il a été envoyé passer le reste de ses jours ;
2) le forcer à révéler où il a caché les vestiges garseddaïs dont le vol lui a valu sa condamnation ;
3) confier les précieux vestiges à sa mère, Nétano Aughskold, pour assurer à cette dernière un avantage politique décisif ;
4) prouver à sa famille qu'elle est digne d'accéder, le jour venu, à la tête du clan.<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BlackWolf
  05 août 2018
En Résumé : Je ressors de Provenance en ayant passé un moment de lecture assez divertissant et plutôt sympathique, même si rien de vraiment marquant pour autant. Le récit nous se situe dans le même univers que la trilogie du Radch, mais peut être lu de façon indépendante sans soucis. L'histoire démarre bien, avec des premiers chapitres qui ne manquaient pas d'intérêt et de tension dans les actes et les envies de chacun, mais une fois sur Hwae le récit trouve son petit rythme de croisière qui ne le rend pas mauvais, mais n'a pas ce petit côté reviens-y qui donne envie de replonger dedans quand on le pose. De plus le récit s'avère, à partir de ce moment-là, assez linéaire. Le gros point fort du livre vient clairement de l'univers, de la vision qu'il nous propose des vestiges, de la façon dont on fait reposer notre Histoire dessus comme un socle, et ce que cela pourrait occasionner s'ils étaient volés ou remis en cause. L'autrice nous offre aussi de nombreuses réflexions qui ne manquent pas d'attrait, que ce soit sur la notion de genre, la famille, les amis, l'envie de réussir, de plaire. Concernant les personnages ils ne sont pas mauvais, loin de là, l'autrice leur offrant une caractérisation intéressante. Mais voilà ils sont quand même pas mal stéréotypé ce qui rend rapidement leurs actes prévisibles. Associer cette prévisibilité des actes de chacun à la linéarité du roman, un manque de tension se fait ainsi ressentir. Provenance m'a ainsi paru être un petit roman "tranquille", pas des plus complexes, pas une grande claque de lecture, mais qui se laisse lire avec un minimum de plaisir, porté par une plume simple, soignée et efficace.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Mariejuliet
  17 février 2019
(...)j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel nous plonge l'auteure. Les relations entre les personnages sont intéressantes et donnent des résultats parfois inattendus. le récit est certes moins complexe que dans sa précédente trilogie, mais l'auteure nous propose un roman d'aventure prenant, avec une héroïne très attachante.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          80


Lire un extrait
Videos de Ann Leckie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Leckie
Payot - Marque Page - Ann Leckie - La miséricorde de l'ancillaire
autres livres classés : féministesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3585 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre