Verticales (04/11/1998)
3.5/5   2 notes
Cet essai ne prend pas pour cible l'internet ou les cédéroms, mais l'idéologie qui les précède et que l'on retrouve, amplifiée jusqu'à la caricature, dans les théories fallacieuses du mouvement new-age. Se répandant partout à la vitesse d'un gaz anesthésiant, cette idéologie joue du désarroi contemporain pour en finir avec les notions d'individu ou de libre arbitre. Elle nous promet le paradis technologique, prétendant réduire la langue à une pure fonction de commun... >Voir plus
Que lire après L'industrie de la consolation. la litterature face au 'cerveau global'Voir plus
Dans cet essai rapide et brillant, Bertrand Leclair dénonce l'idéologie moderne qui vise à retirer son autonomie et son libre-arbitre à l'individu, cette nouvelle religion dont le Dieu est le "cerveau global" ou bien la naissance d'une réconciliation entre la culture et la nature par la connexion des êtres humains à l'âme du monde. Puisant dans les thèses New-Age, qui exploite les dernières intrigues scientifiques, invente "Gaïa" et le chemin pris vers l'ère de Lumière et de communication lorsque la Terre entrera dans l'ère du Verseau, cette idéologie est par ailleurs fortement soutenue par les nouvelles technologies. Quoi de mieux pour vendre des objets communicants que de prôner une nouvelle humanité communicante, la constitution d'une entité inédite qui sauvera enfin l'être humain de la souffrance dans laquelle le tient l'hermétisme de son esprit ? C'est que la souffrance sociale et un autre pilier pour justifier des théories salvatrices.

Il faut pourtant savoir raison garder et ne pas plier devant les mirages d'une humanité enfin consolée, c'est-à-dire d'un ensemble d'individus pris en charge, soulagés autant qu'asservis, libérés de leurs responsabilités en même temps que réifiés par la religion de l'industrie de la consolation. Celle-ci n'a de toute manière aucune chance de se mettre en place, car les esprits sont en veille et ne seront pas dupes de la supercherie.

La tentative du repli provient toujours de celle d'enrayer en soi-même l capacité de voir ce que tout interdit de dire - exactement à la façon dont une société dans son ensemble n'ouvre les yeux sur elle-même qu'aux moments paroxystiques de son histoire.
C'est un fait, hélas : ce qui opprime console - et ce qui console opprime autant qu'il soulage.

Videos de Bertrand Leclair (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Leclair
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti
Dans la catégorie : Valeur, influence, effetVoir plus
>Littérature : généralités>Philosophie et Theories>Valeur, influence, effet (7)