EAN : 9782070402397
Gallimard (02/09/2010)
2.83/5   6 notes
« Me voilà lancé dans un “petit éloge de la paternité”. Un éloge de la paternité, énoncé du point de vue d’un père, quand j’en suis un, vaille que vaille ? Certes, je me sens protégé par l’adjectif “petit”, qui m’autorise à m’emparer librement d’un aussi grand sujet où tout se mêle, où tout s’emmêle, à commencer par mes enfants, bien sûr, dont les deux plus jeunes jouent aux Indiens, à l’instant, derrière moi, dans les hurlements et le fracas des chaises renversées.... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de la paternitéVoir plus
Pour parler de la paternité, Bertrand Leclair a quant à lui privilégié l'essai, auquel il mêle quelques (courts et presque rares) passages autobiographiques, étant lui-même père de quatre enfants. La prise de recul qu'il opère quant à sa propre expérience rend son éloge très intéressant et également moins accessible à un « tout-public » par son travail de recherche. Il fait souvent référence à certains philosophes, notamment Nietzsche, ou auteurs des 19e et 20e siècles, pour dire l'évolution de la pensée de la paternité au cours de ces deux siècles. D'une littérature des pères (et d'un rôle écrasant imposé à ceux-ci, comme en témoigne la célèbre lettre de Kafka), on est passé à celle des fils, avant que cette opposition ne soit enfin dépassée avec Pierre Michon entre autres. À cette théorie, s'en rattache d'autres et se pose également la question de l'héritage à laisser à ses enfants (la réponse qu'y apporte Bertrand Leclair est très belle).

Je n'ai malheureusement pas su accorder à ce texte toute l'attention qu'il méritait et ne peux en faire un résumé vraiment satisfaisant, mais tenais tout de même à présenter brièvement ce petit éloge, qui compte parmi les plus intéressants de la collection selon moi (si l'on prend le point de vue d'une réflexion sur un sujet donné).
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Titre plutôt attirant au départ mais qui finalement ne m'a guère accroché plus que cela.J'y ai lu tout de même certaines réflexions qui m'ont intéressées mais trop souvent des choses qui n'ont pas passionnées.

Videos de Bertrand Leclair (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Leclair
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti