Julie Sibony (Traducteur)
Éditeur : Belfond (02/01/2003)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)
Dans une Amérique rurale, l'histoire poignante et inoubliable d'une amitié inattendue entre deux femmes que tout oppose.
À vingt ans, Opal a déjà commis quelques erreurs de parcours mais elle ne regrette rien. Ni d'avoir mis au monde son petit Zack, ni de s'être enfuie avec lui loin de Billy, le père de l'enfant, et de Melva, sa propre mère, qui tous deux lui menaient la vie dure. Opal croit aux signes et en sa bonne étoile. Elle part donc à l'aventure et déc... >Voir plus

Analire
  23 avril 2019
Je me décidé à sortir ce roman de ma Pile À Lire, où il demeurait terré depuis bien longtemps maintenant.
Afin que naisse le jour, c'est l'histoire d'Opal, une jeune maman célibataire, qui part à l'aventure et s'installe dans un petit village nommé Normal. L'arrivée de la jeune femme et sa situation personnelle et professionnelle dérange la tranquillité du village, et les ragots vont bon train sur son dos. Comme les autres habitants, Rose, sa voisine d'en face, est curieuse de découvrir qui est cette jeune femme qui fait tant parler d'elle. Alors que rien ne prédestinait les deux femmes à s'entendre, Rose, femme introvertie et surtout inconsolable suite à la perte de son enfant unique, et Opal, maman audacieuse et aventurière, vont pourtant lier amitié.
J'ai beaucoup aimé la force de caractère d'Opal, cette jeune femme délaissée par ses parents, sans accroches affective, qui prouve qu'une femme peut être autonome et indépendante. Elle se bat pour apporter le meilleur à son fils, et l'amour qui transparaît de leur relation est attendrissant. le personnage de Rose m'a également fait de la peine. Depuis la mort de son fils adolescent, Rose a perdue goût à la vie. Elle a complètement changée, elle ne sort plus, ne sourit plus, ne travaille plus… sa vie a perdue tout intérêt, et c'en est assez triste à voir.
Opal et Rose vont lier amitié et se soutenir dans les moments difficiles vécus par l'une et l'autre. le lien qui les unit est pudique, mais sincère. Malgré leurs différences, elles arrivent à se comprendre, et souvent sans un mot : c'est là la vraie magie de l'amitié.
L'histoire est simple, si vous cherchez du spectaculaire, de l'inattendu ou de l'original, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous. Mais souvent, la simplicité a aussi ses bons côtés : j'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a permis de me détendre.
Un roman léger et agréable à lire, sur une amitié étonnante et attendrissante entre deux femmes que tout oppose.
Lien : https://analire.wordpress.co..
nelson43
  01 novembre 2013
Histoire banale de deux femmes malheureuses qui finissent par se rapprocher : Rose , mariée à Ned n'arrive pas à faire de deuil de son fils unique mort dans un accident de voiture- Opal a eu un fils à 15 ans et elle a décidé de quitter le père pour qui elle n'a plus de sentiments et qui ne s'occupe pas de Zach. Opal s'arrête par hasard à Normal et loue la maison qui jouxte celle de Rose. D'abord méfiantes , elles vont s'apprivoiser puis se soutenir dans les moments difficiles.
Une lecture qui ne me laissera pas de souvenirs inoubliables mais qui est cependant assez agréable à lire
AnalireAnalire   14 avril 2019
L'amour éternel. Mais qu'est-ce que c'est, l'éternité ? Combien de temps a passé depuis l'âge où elle croyait encore qu'on pouvait garder quelque chose ou quelqu'un pour toujours ? Comment aurait-elle pu se douter alors que l'amour est loin d'être aussi résistant qu'on croit ? Que le deuil, le chagrin et la vie se chargent de l'anéantir plus qu'elle ne l'aurait jamais imaginé.
AnalireAnalire   16 avril 2019
Il n'y a aucun rempart contre le souvenir. C'est bien le problème. Avant qu'on puisse s'en apercevoir, il vous prend à la gorge et vous broie le coeur. S'il y a une chose dont elle sait qu'il faut se méfier, c'est bien le pouvoir perfide du souvenir. N'importe quoi peut suffire à le provoquer : la coïncidence inattendue d'une image et d'un son, une odeur particulière, une chanson. N'importe quoi. Il n'y a absolument aucune façon de s'en protéger.
AnalireAnalire   19 avril 2019
Elle n'était pas surprise par la persistance de sa douleur. Ce qui la surprenait, au contraire, c'était que les gens puissent s'en remettre. Les gens s'imaginent que le chagrin c'est comme la grippe, quelque chose dont on guérit. C'est faux. Oh, bien sûr, ça peut décliner pendant un moment, comme la marée qui se retire, mais ensuite ça revient à l'assaut et ça vous ronge de plus belle. Ce qui la surprenait, c'était que le ciel puisse encore être bleu.
AnalireAnalire   17 avril 2019
Personne ne dit jamais qu'avoir un enfant, c'est comme avoir son coeur qui se balade en dehors de son corps, et qui se cogne partout.
AnalireAnalire   18 avril 2019
Déchiffrer les signes, c'est comme écouter de la musique. Ils sont toujours là, il suffit de se régler sur la bonne fréquence.