AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130589853
2464 pages
Presses Universitaires de France (05/10/2011)
4.47/5   15 notes
Résumé :

Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant, en un seul volume, l'ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu'au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d'inv... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'AntiquitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Que le titre, le format et la forme de l'ouvrage dirigé par Jean Leclant n'induisent pas l'amateur en erreur : bien sûr, l'ordre des entrées est alphabétique, bien sûr c'est un gros livre, bien sûr c'est un livre savant. Mais ouvrons-le au hasard, lisons un des articles, n'importe lequel, et laissons-nous happer par le jeu des références croisées qui nous enverront aux quatre coins de l'ouvrage. Même si l'on n'est pas féru d'antiquité, on aura fait un voyage surprenant à travers elle et dans des domaines absolument inattendus. Si l'ouvrage est précieux pour les étudiants, il le sera aussi pour l'amateur de voyages en lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce dictionnaire est une excellente référence pour tous les amateurs d'histoire ancienne; il est en effet très complet et les articles sont globalement d'une très grande qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment un bon dictionnaire dont les articles sont non seulement instructifs mais agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le cuivre, métal de couleur rouge, tire son nom de l'île de Chypre, dont les gisements ont été exploités dès l'âge du bronze. Il fut vite un des premiers métaux recherchés par l'homme, qui utilisa d'abord le cuivre natif et surtout les carbonates verts (malachite) ou bleus (azurite) abondants à l'affleurement des filons, puis les oxydes de la zone de cémentation et enfin les sulfures, plus difficiles à traiter.
Commenter  J’apprécie          70
PIETE (Mésopotamie) : ... le rapport personnel au dieu échappe en général à l'expression littéraire, mais s'exprime dans certaines locutions populaires : avoir de la chance, c'est "avoir un dieu" ; mourir, c'est "être invité par ses dieux".
Commenter  J’apprécie          70

Video de Jean Leclant (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le temps des pyramides
Cette seconde partie du documentaire "Mystères des pyramides" porte sur la société pharaonique et la pensée égyptienne de l'ancien empire. Jean LECLANT et Catherine BERGER situent les Textes des Pyramides dans leur contexte, et en proposent l'analyse. Rainer STALDELMANN compare la société égyptienne et l'organisation de la nécropole. Paule POSENER, décrypte un papyrus de la Vème...
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}