Presses Universitaires de France (05/10/2011)
4.47/5   15 notes

Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant, en un seul volume, l'ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3 200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu'au règne de Justinien (milieu du VIe siècle après J.-C.). Ils sont autant d'inv... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de l'AntiquitéVoir plus
Que le titre, le format et la forme de l'ouvrage dirigé par Jean Leclant n'induisent pas l'amateur en erreur : bien sûr, l'ordre des entrées est alphabétique, bien sûr c'est un gros livre, bien sûr c'est un livre savant. Mais ouvrons-le au hasard, lisons un des articles, n'importe lequel, et laissons-nous happer par le jeu des références croisées qui nous enverront aux quatre coins de l'ouvrage. Même si l'on n'est pas féru d'antiquité, on aura fait un voyage surprenant à travers elle et dans des domaines absolument inattendus. Si l'ouvrage est précieux pour les étudiants, il le sera aussi pour l'amateur de voyages en lecture.
Ce dictionnaire est une excellente référence pour tous les amateurs d'histoire ancienne; il est en effet très complet et les articles sont globalement d'une très grande qualité.
Vraiment un bon dictionnaire dont les articles sont non seulement instructifs mais agréables à lire.

Le cuivre, métal de couleur rouge, tire son nom de l'île de Chypre, dont les gisements ont été exploités dès l'âge du bronze. Il fut vite un des premiers métaux recherchés par l'homme, qui utilisa d'abord le cuivre natif et surtout les carbonates verts (malachite) ou bleus (azurite) abondants à l'affleurement des filons, puis les oxydes de la zone de cémentation et enfin les sulfures, plus difficiles à traiter.
PIETE (Mésopotamie) : ... le rapport personnel au dieu échappe en général à l'expression littéraire, mais s'exprime dans certaines locutions populaires : avoir de la chance, c'est "avoir un dieu" ; mourir, c'est "être invité par ses dieux".