ISBN : B0014UH5YO
Éditeur : Fides (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Deuxième mouvement d'une symphonie amorcée avec Adagio (1944) et complétée avec Andante (1945), Allegro (1944) regroupe douze textes, sous-titrés à l’origine Fables, mais qui s'apparentent davantage aux contes animaliers traditionnels. Félix le conteur, comme son maître La Fontaine, se sert des animaux « pour instruire les hommes », pour leur enseigner les grandes lois de la vie. Les personnages non typés, depuis la simple petite mouche jusqu'à l'orignal, le roi de ... >Voir plus

Sachenka
  17 février 2019
Deuxième volet de la symphonie littéraire de Félix Leclerc, cet Allegro n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt une collection de fables. Ces histoires, mettant en vedette parfois des humains mais surtout des animaux, se veulent un hymne à la vie, au bonheur et à la liberté, auxquels on ne peut accéder que grâce à un travail honnête.
Je dois admettre que je les ai trouvé un tantinet longues, ces fables. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, pas tout le monde est obligé de se montrer aussi concis qu'Ésope ou LaFontaine, mais une dizaine de pages (parfois plus) pour en arriver à une conclusion qui n'était pas du tout évidente… je m'y perdais en cours de route. Il faut ajouter que ces histoires ont comme cadre le Québec de la première moitié du XXe siècle, la réalité y était tout autre.
En effet, chez Félix Leclerc, la région québécoise (agricole, campagnarde) est à l'honneur. Ainsi, pas de lion ni de cygne ou autres bêtes de la savane ou de contrées lointaines. On retrouve des animaux de la basse cour (coq, mouton, boeuf, cheval, etc.) ou bien de la faune laurentienne comme la marmotte, la perdrix, l'ours, le lièvre, etc.
Et, justement, la fable qui m'a le plus touché s'intitule «Coucher de soleil», et on y retrouve un lièvre qui présente son frère à un ours qui l'avait précédemment épargné. Les trois discutent philosophiquement sans savoir que la mort a prise sur l'un d'eux. L'auteur a réussi à me surprendre et à me toucher avec cette fable traitant de l'art de mourir.
À lire sans presse, idéalement au grand air sur un balcon avec vue sur un paysage bucolique.
Videos de Félix Leclerc (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
Présentation du livre-disque «Le petit ours gris de la Mauricie», un conte de Félix Leclerc. Entrevue avec Edgar Bori, qui pour l'occasion a composé et interprété 10 magnifiques chansons qui accompagnent le conte. La vidéo inclut des extraits musicaux et des illustrations du livre-disque.
Présentation du livre-disque (sortie le 5 novembre 2013)
LIVRE À moi le froid, je n'ai pas peur! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin... Un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige.
DISQUE Edgar Bori assure la narration du conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures du petit ours gris. Avec tendresse et bonne humeur, il fait rêver notre héros sur des airs circassiens, traditionnels et jazz. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand !