AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : SIE239848_707
Fides (30/11/-1)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Deuxième mouvement d'une symphonie amorcée avec Adagio (1944) et complétée avec Andante (1945), Allegro (1944) regroupe douze textes, sous-titrés à l’origine Fables, mais qui s'apparentent davantage aux contes animaliers traditionnels. Félix le conteur, comme son maître La Fontaine, se sert des animaux « pour instruire les hommes », pour leur enseigner les grandes lois de la vie. Les personnages non typés, depuis la simple petite mouche jusqu'à l'orignal, le roi de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  17 février 2019
Deuxième volet de la symphonie littéraire de Félix Leclerc, cet Allegro n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt une collection de fables. Ces histoires, mettant en vedette parfois des humains mais surtout des animaux, se veulent un hymne à la vie, au bonheur et à la liberté, auxquels on ne peut accéder que grâce à un travail honnête.
Je dois admettre que je les ai trouvé un tantinet longues, ces fables. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, pas tout le monde est obligé de se montrer aussi concis qu'Ésope ou LaFontaine, mais une dizaine de pages (parfois plus) pour en arriver à une conclusion qui n'était pas du tout évidente… je m'y perdais en cours de route. Il faut ajouter que ces histoires ont comme cadre le Québec de la première moitié du XXe siècle, la réalité y était tout autre.
En effet, chez Félix Leclerc, la région québécoise (agricole, campagnarde) est à l'honneur. Ainsi, pas de lion ni de cygne ou autres bêtes de la savane ou de contrées lointaines. On retrouve des animaux de la basse cour (coq, mouton, boeuf, cheval, etc.) ou bien de la faune laurentienne comme la marmotte, la perdrix, l'ours, le lièvre, etc.
Et, justement, la fable qui m'a le plus touché s'intitule «Coucher de soleil», et on y retrouve un lièvre qui présente son frère à un ours qui l'avait précédemment épargné. Les trois discutent philosophiquement sans savoir que la mort a prise sur l'un d'eux. L'auteur a réussi à me surprendre et à me toucher avec cette fable traitant de l'art de mourir.
À lire sans presse, idéalement au grand air sur un balcon avec vue sur un paysage bucolique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          480

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   18 avril 2020
C'est précieux, les peines. Je ne donnerais pas ma confiance à celui qui ne sait pas ce que c'est.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.
+ Lire la suite
autres livres classés : conte animalierVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre