Bibliothèque Québécoise (02/02/1995)
2.9/5   5 notes
Troisième mouvement de la trilogie amorcée avec Adagio, un recueil de contes, et poursuivie avec Allegro, qui rassemble des fables, Andante compte dix-neuf textes dont plusieurs se rapprochent du poème. En véritable humaniste, Félix Leclerc y chante le quotidien des petites gens qu'il n'a jamais cessé de défendre de belle façon contre les puissants de ce monde. Les thèmes qu'il privilégie sont le respect et l'amour de la vie, la générosité et le renoncement nécessai... >Voir plus
Que lire après AndanteVoir plus
Andante est le troisième et dernier volet de la symphonie littéraire du grand et regretté Félix Leclerc. Après avoir exploré le conte et la fable, il se lance dans un genre tout autre, celui du poème. Toutefois, les genres s'entremêlent un peu. En effet, on y retrouve bien quelques poèmes de forme plus classique mais l'essentiel de cet ouvrage est surtout constitué de poèmes en prose. Certains racontant une véritable histoire s'étirant sur plusieurs pages. Ainsi, par moment, j'avais plus l'impression de lire des contes. À cause de cela (ou grâce à, selon le point de vue), je crois que ces trois recueils ne me laisseront qu'un seul et unique souvenir.

J'ai apprécié plusieurs des poèmes (ou trames poétiques) mais, si quelques extraits m'ont particulièrement plu, la plupart ne se distinguent pas les uns des autres. Pourtant, ils sont bien écrits, jolis. Sur le moment, je les trouvais beaux mais ils ne m'ont pas marqué et, rapidement, leur souvenir s'est estompé. Pour tout dire, un seul m'est resté gravé dans la mémoire, L'albatros, et c'est à cause de l'autre poème, celui de Baudelaire.

C'est peut-être les thèmes qui me rejoignaient moins. Tout imprégné du folklore québécois et, incidemment, d'une certaine morale religieuse. À l'époque, au milieu du 20e siècle, tout le poids des traditions pesait encore sur le peuple québécois mais, tranquillement, on sentait pointer un vent nouveau. Félix Leclerc cherchait à le préserver et c'est tout à son honneur. Toutefois, presque 75 ans plus tard, l'écho des choses de la campagne (avec ses sentiments naïfs, sa bonhommie, son respect quasi aveugle des valeurs chrétiennes) ne résonne plus aussi fort. Dans tous les cas, il n'a pas résonné beaucoup chez moi. Je le relirai peut-être dans quelques années, lorsque la frénésie de la grande ville me passera et que je chercherai le repos en région excentrée.
Troisième volume de la trilogie fondatrice de l'oeuvre de Félix Leclerc, Andante pèche par le ton moralisateur et les tonnes de bons sentiments qui court-circuitent la plupart des poèmes et récits qui le composent. Si cela passait très bien dans le domaine allégorique du conte (Adagio) ou des fables (Allegro), ce n'est pas le cas pour ce recueil. L'écriture est toujours magistrale, mais le propos tourne en rond. On sent l'écrivain encore englué dans son éducation religieuse. le manichéisme des situations est loin d'être subtil et on aura vite compris que la vie à la campagne est la plus digne et la plus vertueuse, alors qu'au loin clignotent les lumières de la ville, annonciatrices de la corruption et du vice. Peut-être qu'il ne faut pas lire les trois volumes à la suite… On risque de s'en lasser et de fausser notre jugement. En tout cas, j'ai trouvé les 19 textes d'Andante assez pénibles à terminer.

Pourquoi les beaux chevaux vont-ils aux religieuses?
Et les plus belles voix aux guides des montagnes?
Et les tailles de reines à des filles du peuple?
Et les doigts de pianistes à d'obscurs fonctionnaires?
Des grandes amitiés à d'affreux criminels?
Et des âmes d'artistes à des tailleurs de pierre?
Et tous ces coeurs de saintes à d'ignorantes femmes?

Après la création des hommes et de la mer,
du feu et des étoiles, Dieu, sachant l'avenir,
a détourné la tête. Il a pris la Beauté
et s'est fermé les yeux. Il l'a jeté en l'air,
au hasard dans le temps, comme du sable au vent.
Voilà pourquoi peut-être, les riches sont si pauvres,
et les pauvres si riches. Ce qu'Il fait est bien fait.
L'hymne au printemps

Les blés sont mûrs et la terre est mouillée
Les grands labours dorment sous la gelée
L'oiseau si beau hier s'en est envolé
La porte est close sur le jardin fané

Comme un vieux rameau oublié
Sous la neige je vais hiverner
Photos d'enfants qui courent dans les champs
Serons mes seules joies pour passer le temps

Mes cabanes d'oiseaux sont vidées
Le vent pleure dans la cheminée
Mais dans mon coeur je m'en vais composer
L'hymne au printemps pour celle qui m'a quitté

Quand mon amie viendra par la rivière
Au mois de mai après le dur hiver
Je sortirai bras nus dans la lumière
Et lui dirai le salut de la terre

Vois les fleurs ont recommencé
Dans l'étable crient les nouveaux nés
Viens voir la vieille barrière rouillée
Endimanchée de toiles d'araignées

Les bourgeons sortent de la mort
Papillons ont des manteaux d'or
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapaud chantent la liberté
LES MATINS

Ces sortes de matin d'avril où l'on dirait que la nuit continue, qu'il n'y aura pas de lever. Et il pleut, et la neige fond, et l'on rit en faisant les projets de vacances.
(...) Il n'y plus de neige. Les pommiers sont en fleurs, les lilas aussi, les épousailles aussi.
C'est la fête des labours, des jardins, des semailles.
On peinturera les maisons. Les chaises de paille resteront sur la galerie. Les animaux coucheront dehors. La libération, les grandes vacances, les folles aventures .
(...) On fait le grand ménage. On pousse les portes, on ouvre les fenêtres.
Les enfants vont pieds nus. On entend des gens qui chantent sur les vérandas.
Le soleil est rouge. Il fait bon. On respire. On est vêtu de blanc. la féerie est commencée et apparaît l'énorme mise scène de l'été en couleurs, avec ses oiseaux et ses plantes.
Matins rouges comme une tige de sarrasin.
Saison d'amour, de sérénité, de paix ! Le sable est chaud. À l'ombre il fait tiède Vivre ! Tous les coeurs sont à la chanson.
Comme bien d'autres ruisseaux, son lit était de poussière de roche, ses côté de mousse verte, et son plafond de grands jeux de soleil.
Les femmes l'appelaient lavoir ; les hommes, puits.
C'était le bain des filles, le boulevard des libellules, le bateau des feuilles mortes et, à cause de son agitation, de son clair mouvement, le désennui de ceux qui n'allaient pas au large.
Soir
Nous voici au plus beau moment du jour, au plus bruyant sur la ferme, au plus agité, au plus vivant.
Cinq heures du soir, l'heure du train , l'heure des bidons, des chaudières, de la montée dans les champs, du rempaillage des bêtes.
Pendant que l'un trait les vaches, l'autre rentre dans la grange un voyage de blé ou de sarrasin.
Le jour s'éloigne comme si l'on tournait un abat-jour.
Un vent frais traverse les chemises, sèche les corps, essuie les fronts.
Le temps fait écho. Les cris des voix portent jusque chez le troisième voisin. Les habitants sont heureux. La journée s'achève.

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.