Presses de la Cité (17/06/2010)
4.31/5   8 notes
Auvergne, au puy de Sancy, années 1920.

Orpheline et servante de ferme, la jeune Louise ne connaît de la vie que labeur et solitude. Seul Mile, compagnon d'infortune de trois ans son aîné, lui apporte réconfort et protection. Au bout, l'adolescente maltraitée par un maître brutal s'enfuit pour Clermont, où elle devient une jeune ouvrière consciente de ses droits.
Obnubilée par ses origines, il lui reste encore à trouver la trace d'une mère idé... >Voir plus
Que lire après De longues fiançaillesVoir plus
Ce livre n'a pas besoin de promotion, le lecteur qui en lira le résumé au dos aura envie de le lire, il aura bien raison.

Des années 20 jusqu'au Front Populaire, ce roman retrace de façon réaliste, sans pathos, avec intelligence la vie des gens du peuple, paysans, ouvriers.

A travers l'histoire de Louise, enfant abandonnée, fille intelligente et volontaire, c'est un peu d'histoire de France racontée dans un style fin, épuré, simple et percutant. Je ne vous raconte pas toutes les aventures qui parsème la vie de Louise, ce serait vous priver de la découverte de la trame romanesque et passionnante.

Beau livre, émouvant, sensible, le genre de livre que l'on est heureux de retrouver et triste de terminer.
A vrai dire, je n'aurai pas choisi ce livre par moi même, le titre ne m'interpellait pas mais, mon papa me l'a offert pour Noel et quelle idée judicieuse il a eu.
Je l'ai lu doucement et avec un énorme plaisir, je n'avais pas envie que l'histoire se termine, une histoire de vie très dure mais ho combien émouvante.
L'histoire d'une gamine attachante que l'on va suivre jusqu'à ce qu'elle devienne femme puis mère.
Louise m'a touchée dans son dur parcours de vie, touchée par ses blessures tout autant que par son engagement pour sa cause.
L'histoire commence dans les années 20 et c'est un bel hommage au féminisme naissant.
Un roman à ne surtout pas manquer !