Éditeur : Esneval (01/01/2014)

La France du XVIIIe siècle est plongée dans la Terreur. Le peuple a faim. Gabriel Trioux, lui, a faim de vengeance, depuis qu'il a vu son père assassiné sous ses yeux à l'âge de 12 ans. Grâce a son adoption par le Comte d'Esneval, il est devenu un gentilhomme lettré. Il a grandi aux côtés de la délicieuse Louise, "belle comme un cœur". Au manoir D'ESNEVAL, il est éduqué par le maître d'armes du comte, un fils de perce-coeur.
Alors que le pays est à feu et à s... >Voir plus

Cathleroy
  10 février 2015
Une plongée au rythme enlevé au coeur de la révolution française. le personnage principal est à l'image de ces héros chevaleresques qu'on aime tant, il a soif de justice mais aussi de vengeance et cela à juste titre. Beau portrait également d'une bourgeoisie respectueuse des moins chanceux qu'eux.
Un seul regret : qu'il n'y ait pas plus de pages car on s'attache aux personnages centraux et on est désolé de devoir les quitter si vite !
VeroneLixelle
  16 octobre 2016
Une plongée dans … La révolution Française … pas à Paris mais dans la campagne normande, le pays Cauchois !!
Une très beau voyage dans le temps … au milieu des paysans … des nobles et de la petite bourgeoisie …
Un beau roman de « cape et d'épée » … d'honneur … de servitude … d'injustice … de domination seigneuriale … de dépendance féodale … de misère … de faste … de vengeance ... !!
La destinée … la vie de Gabriel d'Esneval … avec ses souffrances … ses désillusions … sa rage … et peut être sa vengeance !!
et ce héros masqué « le perce coeur » !!! mais qui est ‘il ?? Ce héros idolâtré par le peuple !!
Et enfin et surtout une écriture MAGNIFIQUE, pleine de poésie … on se laisse embarquer avec plaisir !!
Un petit passage enchanteur « typiquement » cauchois !! p 27 « –Bon diou, Gaspârd ! … Qu'est-ce que tu fais ? Mais dépêch'ty donc et clenche vite che'porte ! … Ch'tis famelotte est bia coum u linge, on ch'doit l'entendre claqueter des dents du village ! …
Et mets-nous donc a ‘tieu lumière dans ch'maison, on y veille goutte … pesta la sage-femme toute décrépite, qui ne s'était pas rendu compte que l'abbé Terbrèque se tenait derrière
elle. »
Un clin d'oeil à Rousseau / Voltaire … p 161 « – Vous ne trouvez pas, cousin, qu'il serait plus judicieux de savoir employer les hommes tels qu'ils sont ou encore
tels qu'on aurait besoin qu'ils soient ?
– Ce que je sais, c'est que l'homme est bon naturellement, et c'est notre société, qui est si mal faite, qui les rend mauvais. Mais tout ceci est masqué par les passions. »
Pas vraiment adepte des livres de « cape et d'épée » … mais je me suis laissée « séduire » par l'auteur lors d'un salon du livre … et je ne regrette pas !! J'ai apprécié ce beau voyage …
!! de très bons moments de lecture et d'évasion … Roman à découvrir …
Roman classé 3 ème au Prix FONDCOMBE 2014
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
VeroneLixelleVeroneLixelle   16 octobre 2016
p 11 » Il restait encore des pans de ciel bleu en cette chaude fin d’après midi, que l’on pouvait voir paraitre de l’étroite ruelle entre les rebords de toit. En ce début du mois d’octobre 1793, le soleil
qui avait brillé toute la journée dans un espace pur et limpide était déjà bas. Habituellement, à cette heure, on entendait carillonner le son lugubre du bourdon logé dans le beffroi de l’église avec ses quatre
cloches pour annoncer la fin de la journée. Mais, aujourd’hui, il en était autrement. La République avait réquisitionné le métal. Un acte de patriotisme. Un devoir civique. Comme si les canons de la République ne pouvaient
être fondus dans une autre matière que celle des vestiges du culte catholique. La révolution était le processus de libération du peuple de son joug et du fanatisme religieux.«

p 15 » Repensait-il aux caresses du soleil sur son visage, à ses pupilles dilatées de vouloir regarder par-delà l’horizon, à toutes les senteurs enivrantes
qu’il humait à pleins poumons, aux splendeurs verdoyantes qui l’entouraient, au vent qui l’avait enlacé, à ce qu’il éprouvait à chaque chose nouvelle qu’il
découvrait et qui l’étonnait ? … «
VeroneLixelleVeroneLixelle   16 octobre 2016
p 153 « Gabriel, physiquement, psychologiquement, paraissait indestructible. Il se sentait prêt. Nourri du sel des souvenirs, de la brûlure des émotions, de l’amertume des injustices. Étincelant, Gabriel allait entreprendre son infatigable quête. Pas une quête
qui n’apporterait pas de réponses, mais uniquement des questions ! … Non ! … Le dessein de Gabriel, qui venait d’avoir vingt ans, était d’obtenir justice ou d’assouvir sa vengeance.«

p 165 « L’heure de l’angélus du soir approchait, lorsqu’ils aperçurent notre homme dont la silhouette sombre leur parut refléter la couleur du ciel. Il se tenait droit sur son cheval, une cape noire jetée sur ses épaules qui ne dissimulait pas
la crosse d’un pistolet, ni l’épée dont la lame brillait. Un masque rouge cachait son regard, qui en faisait découvrir un autre à vous glacer les os et à vous pétrifier sur place.
Un regard d’outre-tombe, un regard venu tout droit des entrailles des enfers, qui vous pénètre tel l’éclat d’un poignard.«
VeroneLixelleVeroneLixelle   16 octobre 2016
p 183 « Comme une ombre et avec la promptitude de l’éclair, l’homme masqué engagea sa lame avec un bond et une fente franche, avant de pousser une flanconade qui déséquilibra
son premier adversaire en le prenant à contrepied. … L’homme masqué suivit du regard son adversaire qui s’écroula en glissant contre le mur, ensuite, il fit face à l’autre.
De la pointe de son épée,il décrivit de petits cercles rapides étincelants, puis soudain, il jaillit, la lame haute. Le survivant para dans un premier temps, mais sans riposter. Ensuite, tout se passa très vite, l,homme se mit à rompre, avant
de porter une attaque au ventre. Aussitôt, l’homme au masque s’écarta en parant violemment vers l’extérieur. L’opposant trébucha, et à peine son corps avait-il touché terre que le fil de l’épée l’avait pénétré en plein cœur. »