La belle couverture et le résumé m'avaient attirée, mais malheureusement, cette lecture fut une déception.

Lauris est un jeune adolescent qui semble très (trop) psychologue pour son âge, les dialogues sont dès lors empreint d'une artificialité que les autres personnages entretiennent également. D'autre part, pas mal de vulgarités se glissent dans les discussions des adolescents, ce que je juge assez peu agréable à lire. Certains personnages m'ont semblé antipathiques par moment (notamment Géraldine ou la mère de Lauris, parfois même Lauris envers Colin).

J'ai, par exemple, trouvé particulièrement gênants les propos de Géraldine sur la façon de conduire de Lauris (qui n'a jamais pris de leçons de conduite) : « Il faut que tu apprennes le pouvoir, Lauris. Ça craint, la façon dont tu conduis. C'est super révélateur. Je crois que tu as un problème. » Ou encore, la mère de Lauris qui traite son fils d'abruti parce qu'il ne connaît pas un mot. Alors oui, c'est probablement plus par réflexe langagier que parce qu'elle le pense vraiment, mais les mots ont une portée et tout le monde n'a pas la même sensibilité. Et quoi qu'il en soit, quel est intérêt dans ce type de réflexions dans cette histoire ?

En outre, l'intrigue n'avance pas, car Lauris n'agit pas en ce sens. Il ne fait que vivre sa vie de collégien de 14 ans (qui visiblement inclut de fumer, de boire, d'aller à des soirées en compagnie de lycéens et d'étudiants peu recommandables, et faire sa première expérience sexuelle sans aucune précaution). Et lors d'un des rares moments où Lauris fait avancer l'histoire (guidé par un fantôme qui lui dit quoi faire et où aller), ni lui-même, ni le lecteur ne comprend ce qu'il est censé faire et dans quelle intention.

On voit venir le coupable, et en même temps, on se demande pourquoi lui plutôt qu'un autre ? C'est peut-être sur cela, au fond, que l'auteure a voulu mettre l'accent : n'importe qui peut être capable de cruauté, même les personnes dont on s'y attend le moins. Les motifs du tueur sont néanmoins complètement évincés du dénouement et le roman se termine sur de nombreuses questions sans réponse.
Le résumé très prometteur m'a tout de suite attirée. du mystère, un brin de médiumnité peut-être, l'alliance des 2 ne pouvait qu'être passionnante.
Je viens de le finir, en 2 jours. Je l'ai dévoré mais pas avec entrain malheureusement. J'avais des attentes, et je me demandais quand ça demarrerait enfin !
Je n'ai pas compris le choix du résumé, qui n'est en quelque sorte, qu'anecdotique.
Dans cette histoire on va donc suivre Lauris, un ado, qui se construit, qui découvre les filles, cherche l'identité de son père, et voit de temps en temps des morts, principalement des animaux. le tout avec en fond la mort d'une de ses amies...... et voilà.
Le résumé me laissait envisager pas mal de choses, qu'au final je n'ai pas retrouvées. Une grosse déception pour ma part