AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213706610
Fayard (30/08/2017)
4.23/5   22 notes
Résumé :
Richard Roman, Dominique Strauss-Kahn, Véronique Courjault  : Henri Leclerc, l'un des plus grands pénalistes du xxe  siècle, s'est ingénié à «  les défendre tous  », selon le mot de son mentor, Albert Naud. Après soixante ans de carrière, il livre ses mémoires et retrace plus d'un demi-siècle de combats judiciaires, politiques, éthiques, menés à la force du verbe, avec l'éloquence de l'orateur passionné et la rigueur du juriste, en compagnie d'autres ténors du barre... >Voir plus
Que lire après La parole et l'action : Mémoires d'un avocat militant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Inspiré et inspirant, Henri Leclerc relate sa vie d𠆚vocat et de militant, ou plutôt d𠆚vocat militant. Durant 65 ans, il s𠆞st consacré à la juste défense de ceux qui subissent la force de l’État ou la réclament. Très engagé dès ses années étudiantes, il n𠆚ura eu de cesse de s’interroger sur ce qu𠆞st la justice. Après avoir écumé tribunaux, cours, commissariats, prisons, il redonne vie à certains dossiers qui l’ont particulièrement marqué, et présente d𠆚utres acteurs du microcosme judiciaire, avocats, magistrats, enquêteurs, experts. Sa plume, fluide, permet aisément d’imaginer son éloquence à l𠆚udience. Grâce à cet ouvrage, on peut également s𠆚muser en contemplant la lente progression du métier d𠆚vocat et de la procédure pénale vers la modernité.
Commenter  J’apprécie          10
Un formidable récit de la vie d'un grand avocat français qui livre dans cet ouvrage son parcours de vie, ses idées et sa vision du métier d'avocat pénaliste.

le livre retrace les différentes affaires auquel Maitre Leclerc a été confronté que ce soit du côté de la défense ou de la partie civile.

La vie de Henri Leclerc nous fais visiter l'histoire de la cinquième république la guerre d'Algérie, les combats au sein de la gauche avec Michel Rocard, son engagement à la Ligue des Droits de l'Homme pour la défense des libertés publiques.

A lire absolument si on s'intéresse au monde de la justice et du métier d'avocat.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup plu car
- Henri Leclerc nous raconte son parcours d'avocat, ses diverses affaires, comment il est arrivé à ce métier,
- ses affaires qui forcément un lien avec notre histoire contemporaine : l'histoire politique et l'histoire des hommes.
-Et enfin, une réflexion sur la justice et son excercice.
Un livre à ne pas manquer!
Commenter  J’apprécie          20
Un livre passionnant pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin au métier d'avocat ou simplement au monde de la justice. Des idées fortes et une belle plume.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s'appellent l'arbitraire qui menace les libertés, l'intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l'égalité, l'individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et, devant nous dressés, tous les pouvoirs dont on abuse, les conservatismes qui empêchent de rêver l'avenir, les puissances économiques qui préféreront toujours la conclusion d'un marché au respect d'un principe.

(Page 267)
Commenter  J’apprécie          50
Il leur rappelait « cette faculté déconcertante qu’ont les faits de se ranger dans le bon ordre pour peu qu’on les éclaire d’un seul côté à la fois ». C𠆞st ce que peuvent faire les policiers en éclairant les indices à la seule lumière de ce qui n𠆞st qu’une hypothèse.
Commenter  J’apprécie          00
Si le juge qui punit est le gardien de la liberté, et le procureur qui poursuit celui de l’égalité, l’avocat, lui, veille à la fraternité.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit, à la fois chêne dans ses principes et roseau dans ses applications.
Commenter  J’apprécie          20
L'on sait que le chemin est court dans les esprits, du "capable" au "coupable".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Leclerc (II) (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Leclerc (II)
[SMEP 2018] EN TETE A TETE AVEC HENRI LECLERC
autres livres classés : AvocatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Henri Leclerc (II) (1) Voir plus

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce quiz prend facilement la mouche, méfiez-vous !

Quand Donald Westlake se prend pour jean de la Fontaine ça donne...?...

La mouche du coche
La mouche et la fourmi

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..