Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL. Aujourd'hui, j'ai enfin pris le temps de le lire. Pour être honnête, je suis assez déçue... le résumé m'avait séduite. Je m'attendais à lire le portrait subtil et émouvant d'une adolescente en crise. Hélas, j'ai trouvé le récit de Bérénice plutôt fade et un peu caricatural dans le genre "je suis une ado mal dans ma peau". Les personnages manquent de profondeur. On a le sentiment que l'auteure ne fait que les survoler, se répéter.
Une intrigue prenante, émouvante, bien construite, permet parfois de faire oublier la faiblesse des personnages qui la composent. Mais ici, même l'histoire ne convaint pas vraiment. A plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment que l'histoire n'avançait pas. A chaque nouveau chapitre, je me disais : "bon, là , il va bien se passer quelque chose quand même? " Eh bien non.
L'intrigue possède pourtant plusieurs pistes intéressantes, mais c'est à peine si l'auteure les exploite. Dans ce genre de roman portant sur l'adolescence et ses bouleversements, on s'attend à suivre la transformation, ou du moins, l'évolution du personnage principal. Or ici, je n'ai pas eu le sentiment que le personnage de Bérénice évoluait, j'ai même eu l'impression inverse. L'auteure commence à la faire évoluer (par exemple, Bérénice prend ses distances de la volubile, et un brin superficielle, Ménine), puis revient en arrière (Bérénice finit par revenir vers son amie).
L'autre piste qui s'annonçait prometteuse est celle des mystérieux tags. J'étais persuadée que l'auteure allait faire mener une sorte d'enquête à son personnage principal afin de découvrir l'identité du taggeur. Cela aurait donné une forme de suspense à l'histoire. Mais l'auteure exploite à peine cette piste. Elle n'approfondit pas les raisons qui motivent ses tags.
De même, l'auteure ébauche un début de romance entre Bérénice et Gustave, mais finalement rien ne passe! Je m'attendais à ce que l'auteure travaille bien plus que cela sur les sentiments amoureux, les premiers émois de Bérénice. Mais elle ne lui offre qu'une amitié ambiguë prenant d'ailleurs rapidement fin.
Quel dommage... Je ressens vraiment une impression de gâchis. J'ai pourtant bien apprécié la plume de l'auteure, mélancolique et flirtant avec la poésie. Malheureusement, le déroulement de son intrigue ne m'a pas du tout convaincue.
+ Lire la suite