Éditeur : J'ai Lu (08/11/2005)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
La place d'une femme n'est pas sur les rivières, au milieu d'hommes toujours ivres ! [...] As-tu pensé à ce que tu deviendrais entre leurs pattes, durant les vingt ou trente jours de voyage ? " Auvergne, 1895. La téméraire Bérangère rêve depuis l'enfance de suivre les traces de son père Anselme, dit " le Rouge ", un batelier réputé. C'est pourtant bien malgré elle que la jeune fille devient précipitamment
capitaine d'une sapinière, embarcation rustique trans... >Voir plus

Annabelle31
  19 août 2015
A la fin du 19ème Siècle, Berangère brave les interdits et les convenances pour vivre sa passion. Elle sera batelière, naviguera sur les fleuves, et à bord de sa sapinière, elle va vivre de nombreuses aventures, au cours desquelles elle fera preuve de courage, de témérité et de tenacité, ne reculant devant aucun obstacle , dans un monde ou il était bien difficile d'imaginer une femme à la tête d'un équipage.
Une belle lecture, un personnage de caractère, j'ai beaucoup aimé !
bbpoussy
  11 novembre 2016
Offert par une collègue car j'ai quelques similitudes avec l'héroïne de ce roman, je me suis laissée embarquer sur la sapinière avec Bérangère.
J'ai eu peur pour elle, j'ai admiré sa ténacité et son courage. J'ai navigué à ses côtés, au fil de l'eau et du roman.
Annabelle31Annabelle31   19 août 2015
Bérangère alla s'assoir à la proue, face au ventre vide de la barque. "Demain tu seras pleine tant et plus qu'on y pourra point ajouter une tête d'épingle", se dit-elle
Annabelle31Annabelle31   19 août 2015
Il faut une force particulière pour aimer, et je ne l'ai pas. C'est peut être parce que je n'ai jamais eu envie d'aimer.
- Attends de rencontrer l'Amour, la force viendra avec l'envie.
Annabelle31Annabelle31   19 août 2015
Les deux femmes demeurèrent un instant silencieuses, promenant leurs regards sur ces jeunes hommes aux visages disparus, résignés, qui bientôt ne seraient plus que des noms gravés au front d'un monument.