AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2760947394
Éditeur : Leméac (Editeur) (01/01/1900)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Lorsque s’éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s’effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cœur ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l’a frappée et que l’écriture a en partie consolée. Ces récits, l’auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n’est pas sans rappeler celle du grand chantre de l’île d’Orléans. Car, bien sûr, à travers le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alapagedesuzie
  21 novembre 2018
Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que je suis vraiment sous le choc. Comment se fait-il que Nathalie Leclerc ait attendu aussi longtemps avant de nous dévoiler son talent? Il n'aura fallu qu'une seule personne pour réussir à lui enlever le goût de laisser son talent exploser et c'est bien dommage pour nous. Heureusement qu'aujourd'hui nous pouvons découvrir sa jolie plume.
Plusieurs éléments au cours de ma lecture ont su toucher une corde sensible au fond de mon coeur. Il y a tout cet amour et cette admiration qu'elle ressent pour son père. Il y a quelque chose entre eux qui est tellement beau et unique! Cela m'a beaucoup émue. Sans oublier, la reconstruction après la perte de son héros, cet homme qui était avant tout un père qui aimait sa famille et son coin de paradis.
Il y a également la simplicité des mots, des phrases qui nous amènent directement à l'émotion. Pas de flafla, seulement la vérité telle que ressentie par l'auteure. Malgré cette simplicité, Nathalie Leclerc réussit à nous enrober de poésie et l'on ne peut faire autrement que de se laisser bercer par les mots. À plusieurs reprises, j'ai posé le livre et j'ai relu... et relu certaines phrases, car elles m'envoûtaient, me touchaient, me bouleversaient.
D'ailleurs, à certains moments je me sentais comme si j'étais à ses côtés sur l'île d'Orléans. Je pouvais presque voir le paysage et entendre les oiseaux. Très peu d'auteurs peuvent venir à ce point imager les lieux que l'on retrouve dans leur récit.
Je crois que ça se sent que j'ai adoré lire ce petit bouquin. C'est définitivement un immense coup de coeur pour moi et il trouvera sa place près des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie dont bien sûr l'un de mes préférés... Pieds nus dans l'aube.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
alapagedesuziealapagedesuzie   21 novembre 2018
Au volant de ma Renault 5, je pleure sans retenue toute la secousse que mon héros vient de m'offrir. Je pleure cet éclat invisible mais ineffaçable qu'il m'a transmis dans cet instant présent, comme si quelque chose d'indestructible prenait fin.
Il est mort le lendemain matin.
Commenter  J’apprécie          30
mado510mado510   03 février 2017
Un étang ,depuis mon enfance ,adoucit ma colère tout adolescente ,quand,de la fenêtre de ma chambre, je laisse s'envoler mon regard vers l'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre