Boréal (08/10/2013)
3.5/5   3 notes
Richard Levasseur, le narrateur de La Patience des fantômes, roman paru en 2011, nous revient dans ce nouveau livre de Rachel Leclerc. Diminué par un accident vasculaire cérébral, il croit encore user de son libre arbitre quand il sort de sa maison un soir d’automne pour assister à la migration des oies sauvages, dont les cris ne cessent de l’appeler. Prisonnier du dehors, il passera une nuit envoûtante et initiatique avec le fantôme de son grand-père, Joachim Levas... >Voir plus
Que lire après Le Chien d'ombreVoir plus
Un autre beau roman de cette auteure que j'aime bien. Elle utilise le grand-père, ou plutôt son fantôme, pour nous faire le récit d'une histoire de famille pleine de secrets et de non-dits. L'action se situe essentiellement au Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, dans la région de Notre-Dame-du-Portage. Présence importante de la nature, le fleuve, les oies blanches, la neige.

«Quelques secondes plus tard, les oies passaient au-dessus de ma tête sans que je pusse en distinguer une seule dans l'obscurité. Si elles m'appellent, je les suis, me dis-je, je monte avec elles et je m'en vais. Peut-être ressentons-nous tous parfois un désespoir secret qui nous fait abdiquer devant ce que Pavese a appelé «le métier de vivre» -comme il a lui-même abdiqué de façon dramatique en mettant fin à ses jours. »

Lire un extrait