L'Escampette (17/01/2020)
4.25/5   6 notes
Le narrateur est employé d'une grosse entreprise mondialisée. Lucide, désabusé et révolté, il pense que les discours prônant les bienfaits de la technologie cachent la première importante vague de licenciements massifs de cadres.

Premier roman.
Que lire après Le crépuscule des vainqueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman résolument à lire. Incisif et ironique, il donne à réfléchir en nous plongeant dans la vie d'un cadre comme il y en tant. Écrit avec un ton distant, (faussement) nonchalant et (souvent) cynique.
Par le biais d'une sorte d'anti-utopie, l'auteur nous décrit l'entreprise pour mieux évoquer notre société toute entière et nous faire percevoir combien elle est malade. Il montre ainsi une parfaite connaissance des codes du monde professionnel, de ses processus ou de ses rituels et s'amuse à détailler leur absurdité dans leur usage au quotidien. Il dénonce également cette nouvelle forme de consommation de masse, prétendument individualisée, dans laquelle les salariés deviennent des « partenaires » et les clients des « personnes uniques ».
J'ai beaucoup aimé son style et ses nombreuses digressions prouvant un goût du détail rare ou bien simplement est-ce celui de son personnage ? Comme sa création ou son usage des slogans publicitaires plus vrais et absurdes que nature.
Je recommande vivement ce livre.
Le crépuscule des vainqueurs offre la vision d'un monde sur le déclin, au bord de la fracture ouverte. C'est aussi la description clinique, très contemporaine, de la vie de ces grandes entreprises de la Défense, perdues entre course aux profits, coups de com bidons, greenwashing et charabia du bien être au travail. Mais c'est surtout un très bon moment de lecture, avec beaucoup de passages drôles et étonnants, sur un fond original de complot financier. Bref, un roman au service du démontage méthodique du système. Une lecture à la fois déprimante et pourtant ultra jouissive.
Qu'est-ce qu'un employé solitaire, une jeune femme qui tente sa chance lors d'un casting et l'assistant de l'étoile montante du monde des affaires peuvent bien avoir en commun ?

L'auteur nous présente une fresque moderne de ce qui anime les entreprises, de ce qui les force à prendre des décisions et à aisément transgresser les limites. Cyril Leclerc ancre ses personnages dans la capitale française en oubliant toutefois de donner certaines clés de lecture pour les personnes n'étant pas familière de la réalité des quartiers d'affaires parisiens.

Les digressions sont parfois savoureuses mais entraîne un certain épuisement de la part du lecteur qui perd le sens du propos par moment.

A conseiller à tous ceux qui portent un regard critique sur le monde des entreprises, dépeint ici de l'intérieur avec un humour piquant.
S'inspirant de ce qu'il a vécu et de ce qu'il voit, l'auteur nous dépeint la société d'aujourd'hui dans ce qu'elle a de plus étrange: consumérisme, mondialisation , rapports sociaux... Tout est décrit avec critiques, regard acerbe, ironie... C'est intéressant, il y a plusieurs bons passages, mais l'ensemble reste trop décousu. Il y a un grand pessimisme dans ce récit. J'ai eu l'impression que c'était prétexte, et que ces descriptions sombres du monde actuel relevaient plus de l'essai que de la fiction. C'est dommage, je n'ai pas accroché, je suis resté au-dessus.
Le Crépuscule des vainqueurs : Un roman remarquablement écrit

Le Crépuscule des vainqueurs est avant tout un roman remarquablement écrit et qui fourmille d'anecdotes hilarantes.
Comme un artiste peintre Cyril Leclerc décrit avec précision et esthétisme le monde qui nous entoure et sa folie.
Culture d'entreprise triomphante, hystérie autour de la figure du dirigeant, il dresse un portrait provoquant mais très lucide de la société.
Je pense que les amateurs de Bret Easton Ellis aimeront beaucoup ce livre d'anticipation sociale.

Dans la pièce transformée en dancefloor, les lumières s’étaient éteintes, les fog machines s’étaient mises en fonction. Elles vomissaient un brouillard froid et dense, à l’odeur de citron synthétique. Accrochés à une potence de métal chromé, de puissants lasers verts fluo sortaient de têtes motorisées qui tournoyaient, parfaitement alignées, comme les membres émergés d’une épreuve de natation synchronisée. Agités par des sursauts épileptiques, les danseurs avançaient lentement le long d’un inquiétant tunnel formé par la course circulaire d’un rayon de lumière concentrée, diffracté par le brouillard diffus, comme on entre dans un épisode de la 4e dimension.
Le système fonctionne très bien tout seul depuis longtemps mais ils ont des diplômes prestigieux, des pompes anglaises bien cirées et des cravates en soie, alors ça rassure les analystes boutonneux qui pondent les recommandations d'achat.