EAN : 9782894061961
Éditeur : Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Les contes et les fables du Hamac dans les voiles, puisés dans Adagio, Allegro et Andante, nous offent des histoires tendres, à la frontière du fantastique et du réel, où les jeunes et les vieux au coeur jeune se reconnaissent comme dans Le Petit Prince.

Source : Bibliothèque Québécoise

Cocotte8017
  11 février 2015
Le hamac dans les voiles est un recueil de 12 récits provenant de la trilogie Adagio, Allegro et Andante. L'auteur raconte des histoires d'amour et d'amitié mettant en scène des humains, mais surtout des animaux et des plantes. Il leur prête alors des pensées et des réactions à des situations qui leur sont propres.
Quel charmant recueil! J'ai adoré me laisser bercer par la poésie et la douceur de la plume de Félix Leclerc. C'est tout un conteur! Pas de doute que ces récits continueront à passer le temps tellement les thèmes abordés sont universels tels que l'entraide, la liberté, la fraternité.
Un petit bijou de recueil!
Kidae
  30 septembre 2015
Les mots de Félix Leclerc ne se racontent pas, il se lisent, il se dégustent tel un bonbon qu'on laisse fondre en bouche, c'est une gourmandise que l'on prend plaisir à lire. Je pourrais en écrire des lignes et des lignes, je ne réussirais pas à vous transmettre à quel point ses mots, ses phrases, ses textes sont magnifiques. Je ne peux vous donner qu'un seul conseil : lisez-le !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-fra..

DanieljeanDanieljean   04 janvier 2021
La Fabie rentra le surlendemain avec une maigre pêche et une voile déchirée.
En route, Alphée avait dit à Nérée : —Thalia nous portait chance. Pourquoi ne pas l'amener ?
— Elle est trop belle pour des morutiers comme vous autres, elle n'épousera pas Léonidas. Je la garde pour un pêcheur d'Anticoste. Je la cacherai.
Voilà quelle était la folie de Nérée. Dans les livres, il avait lu des histoires de fées qui dormaient cent ans en attendant le prince. Il disait à Léonidas :
— Voyons, réfléchis. Tu es un homme de semaine et c'est un homme de dimanche qu'il faut à Thalia, tu le sais. Quand elle passe dans les mouillures du jardin, les fleurs se courbent !
Il rêvait et rimait pendant que sa fille, Thalia l'amoureuse, se languissait, pendant que l'équipage s'ennuyait au large. Décidément elle avait jeté un sort sur la Fabie, la pêche restait petite.
— Bâtis-lui un hamac dans les voiles, si tu ne veux pas que nous la regardions, ta fille ! avait crié Alphée un soir de colère, alors que la pêche ne venait point. Il nous la faut ici dans la Fabie, entends-tu, Nérée ?
Un hamac dans les voiles !
Léonidas avait levé les yeux et tout de suite entre les deux mâts, il avait vu en esprit se balancer dans les haubans un gros hamac en toile grise, avec des glands verts qui pendaient à la tête.
Nérée s'était rais à rire en traitant ses hommes de fous ! Mais le hamac dans les voiles lui hanta le cerveau.
Il fut posé.
Nérée, le faiseur de barges, grimpa un matin dans les cordages et suspendit le hamac en toile grise.
Plusieurs curieux vinrent examiner le rêve. Le bonhomme disait aux gens :
— C'est pour l'observation, la vigie. On a vu des animaux étranges au large. Thalia sera l'étoile. Thalia nous guidera.
Et Thalia l'amoureuse, la poitrine oppressée par la joie, entra sur la Fabie, regarda sa prison qui se balançait dans le ciel et y grimpa comme vers la liberté.
L'équipage s'habitua à ne la voir qu'aux repas.
Les hommes reprirent leur gaieté, Nérée ses rimes et Léonidas qui était surveillé, pêchait du côté de l’ombre, pour observer à fleur d’eau le hamac avec sa tête de sirène que la vague essayait d’engloutir.

Videos de Félix Leclerc (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
Présentation du livre-disque «Le petit ours gris de la Mauricie», un conte de Félix Leclerc. Entrevue avec Edgar Bori, qui pour l'occasion a composé et interprété 10 magnifiques chansons qui accompagnent le conte. La vidéo inclut des extraits musicaux et des illustrations du livre-disque.
Présentation du livre-disque (sortie le 5 novembre 2013)
LIVRE À moi le froid, je n'ai pas peur! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin... Un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige.
DISQUE Edgar Bori assure la narration du conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures du petit ours gris. Avec tendresse et bonne humeur, il fait rêver notre héros sur des airs circassiens, traditionnels et jazz. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand !