ISBN : 2021426904
Éditeur : Seuil (06/02/2020)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Malgré les efforts de ses parents pour la soigner, Katia est haptophobe et ne supporte pas que quelqu'un la touche. Depuis le décès de son grand-père, tué par son épouse qui était dans un état végétatif depuis une trentaine d'années, la phobie de Katia évolue dangereusement. Premier roman.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  03 février 2020
☻Jura, les fantômes sortent du bois ☻
Encore un thriller qui va faire parler de lui. Un primo-roman par un auteur venu du froid...euh non, du Jura :) Une région que j'affectionne particulièrement avec des ambiances et des traditions qui rappellent la Scandinavie. Ses forêts sombres, la rudesse des habitants mais néanmoins accueillants, ce grand silence dès la nuit tombée sur ces montagnes enneigées. Ah que de souvenirs chéris.
Mais qu'en est-il ici dans cette histoire aux allures fantomatiques et ténébreuses? Nul doute que la curiosité vous titille. Un sujet original - le paranormal - est habituellement loin de mes genres favoris. Et pourtant, si vous saviez comme j'ai apprécié cette lecture !
Je rajouterais même que c'est un réel page-turner. Une fois la machine lancée, rien ne peut nous dissuader de poser le livre !
Des disparitions, des phénomènes inexpliqués voire carrément impossibles à décrypter pour un cerveau cartésien, des secrets terribles, des apparitions de spectres, une occulte affaire non résolue. Brrr, ça promet du glauque, du sordide, du sensationnel.
Eh non, ça passe tout seul. Une intrigue bien menée, sans temps mort, des rebondissements tout à fait appropriés.
Une plume simple, franche et trempée dans une encre de nature writing.
Et des émotions toujours à fleur de peau.
Tout un cocktail explosif qui tient le lecteur en haleine (je vous parie mon billet que vous aussi vous serez conquis, chers fans de thriller "toujours en quête de sensations fortes")
Je souhaite une belle réussite à Nicolas Leclerc, continuez à nous emmener dans les méandres de l'esprit humain torturé et dans les forêts du Jura, terre de légendes surnaturelles.
Verdure35
  31 janvier 2020

Une belle couverture pour ce premier roman paru au "Seuil".
C'est un roman qui allie surnaturel (fantômes) et horreur. Je ne doute pas de l'admiration que doit porter cet auteur quadragénaire à la littérature de Stephen King en particulier.
Une adolescente, Katia, est la proie d'une maladie psychologique rare, et de psy en psy ,sa mère va essayer de la guérir. Tout cela passe par des épisodes paranormaux émaillés de violences jusqu'à un final dantesque. Tout cela se passe dans un Jura enneigé.
Ames sensibles s'abstenir, mais pour les adeptes du genre un bonheur de lecture. Merci aux Eds du Seuil et à Amazon pour leur confiance.
Killing79
  07 février 2020
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce premier roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Attiré par la couverture écarlate magnifique, je ne me suis pas fait prier tant je souhaitais en savoir plus sur ce livre intriguant.
Comme je ne lis quasiment jamais le résumé des livres, je pensais entrer dans un polar se déroulant dans la forêt, mais j'ai très vite compris qu'il en était autrement. Dès les premiers chapitres, en présence de visions et de fantômes, l'histoire tend plutôt vers le thriller fantastique.
Katia a un don de médium. le surnaturel joue donc un rôle important dans le récit, les évènements alternent entre réalité et vision. Les crimes d'hier entre en résonance avec ceux d'aujourd'hui. La narration fait des bons dans le passé afin de reconstruire tout le puzzle de l'histoire. Au contact de ses fantômes, l'héroïne récolte des informations et les pièces se mettent en place.
Grâce à une plume agréable et un rythme soutenu, l'aventure se lit facilement et les pages se tournent toutes seules. Je regrette seulement qu'en utilisant le monde des esprits pour dévoiler la vérité, l'auteur se facilite la tâche. En effet, lorsque les investigations bloquent, les protagonistes font appel à l'au-delà. L'utilisation de paranormal dans l'enquête sert alors de raccourci scénaristique. Ce petit bémol est donc uniquement lié au genre du livre et non à la qualité intrinsèque de celui-ci.
Mis de côté ce détail (qui ne gêne peut-être que moi !), pour un premier roman, Nicolas Leclerc fait preuve d'une véritable maitrise du sujet. Les péripéties nous gardent éveillé et on ne s'ennuie jamais. Il manque peut-être un peu de profondeur, mais sa plume développe une efficacité certaine qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Simple page-turner, vous ne lâcherez pas ce livre et embarquerez avec délectation dans les sombres secrets de cette famille, où la réalité dépasse l'imagination.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
LinZio_Lectures
  12 février 2020
Katia, jeune fille, fragile, se rend avec ses parents dans la ferme de ses grands-parents où le meurtre plus ou moins étrange de son grand-père a eu lieu ! Cet événement va alors changer beaucoup de choses dans la vie de cette famille.... Katia va vivre une expérience étrange qui remettra en question le passé, présent et même futur de cette famille !
Un thriller que je qualifierai de psychologique sur fond de surnaturel addictif, entraînant, bien écrit, facile à lire avec un prolongue qui donne le ton.
Une ambiance oppressante, malsaine, une ambiance que j'ai apprécié au vue du thème de ce livre !
L'auteur, Nicolas Leclerc maîtrise son sujet, il l'amène subtilement, avec intelligence, sans trop en faire, et sans que ce côté surnaturel ne prenne le dessus!
Moi qui ne suis pas forcément fan de surnaturel dans mes lectures, surtout dans les thrillers/polars, je suis très difficile concernant cet aspect, et bien je dois dire que j'ai adoré ma lecture ! Puis bon, j'avoue que le côté esprit, fantôme m'attire beaucoup, d'ailleurs si vous avez des lectures qui aborde ce thème dans des thrillers/polars je suis preneuse !
Une lecture de saison, un page-turner efficace qui conviendra à un grand public !
Aux esprits irrationnels, ce livre est fait pour vous !
Aux esprits cartésiens, ce livre est également fait pour vous, et pourrait remettre en question votre façon de penser 😉
Valmyvoyou_lit
  02 février 2020
Une nuit, une femme se lève et tue son mari, un homme brutal. Aussitôt après, elle retourne dans l'état catatonique qui est le sien, depuis trente ans. Elle est la grand-mère de Katia, une adolescente. Elles ne se connaissent pas, mais l'existence de la jeune fille bascule lorsqu'elle se rend, avec ses parents, dans la ferme de ses aïeux. Alors que Katia lutte, depuis son enfance, contre une maladie rare, qui lui interdit tout contact physique : l'haptophobie, elle est, maintenant, assaillie par des fantômes. Pour s'en libérer, elle tente de découvrir l'histoire de ses ancêtres.

C'est un livre qui n'est pas fait pour moi et mon esprit cartésien, pourtant, je l'ai adoré. Il traite de fantômes, d'apparitions, tout ce qui ne m'attire pas, habituellement, mais sa construction sous la forme d'un thriller a vaincu mes préjugés. J'ai été emportée par le suspense, je l'ai dévoré comme une enquête… paranormale. J'ai cru à ces phénomènes, le temps de ma lecture, et Nicolas Leclerc a même réussi le pari d'ébranler mes certitudes. Et si, c'était plausible ?

Au-delà des croyances, l'intrigue est époustouflante. Katia cherche en elle les explications des apparitions qui prennent le contrôle de son corps, pendant que sa mère, Laura, enquête sur le passé. Quelle malédiction pèse sur la famille Devillers ? Quels sombres secrets, la ferme enferme-t-elle ? Katia a des visions sur des disparitions inexpliquées et sur des scènes violentes de vengeance. Son esprit semble abriter un démon et un ange. Sa maman pense que ce sont des conséquences de sa maladie. L'adolescente aimerait croire à cette hypothèse, mais elle sent que l'origine est occulte.

Comme souvent, à cet âge, la communication est compliquée entre la mère et la fille...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Il savoure l’instant, sirote un verre de gentiane, allume un cigarillo. Personne ne l’empêche de fumer dans son salon. Il est seul maître de ses terres, seul maître de son logis. Ces certitudes l’apaisent. Il ne quitte que rarement son domaine d’ailleurs, il fait en sorte que chaque sortie au bourg soit strictement nécessaire et lui permette d’achever toutes les tâches en une seule fois, de la vente de ses pièces de menuiserie à l’achat de vivres ou de quelque outil à la quincaillerie. La ville, jamais. Il n’a que peu de besoins, et pour la plupart d’entre eux son territoire y subvient amplement. Il ne veut pas voir le monde. Il ne veut pas sentir cette agitation, sentir les odeurs de la foule, repousser le bruit. Il n’est à l’aise que dans sa solitude de montagnard, au creux des forêts.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Toute son enfance, son refus du moindre contact, même avec ses parents. Ça aurait dû calmer Laura, la rassurer : non, sa fille ne la rejette pas, ne la hait pas. Non, elle n’est pas une mauvaise mère. Katia a une maladie. Mais Laura s’acharne, veut comprendre. Les médecins, les psychiatres, Katia n’en peut plus. Ils lui pompent toute son énergie. Et aucun n’a résolu le problème. Elle veut juste apprendre à vivre avec la maladie, mais ça, Laura ne peut pas l’entendre. Entre elles, c’est la guerre de tranchées.
Aussi Katia se réfugie dans ses passions, le dessin, la peinture, la photo. Elle crée son propre monde, avec ses règles à elle. Elle laisse son esprit s’envoler au loin, se perdre dans les méandres de continents imaginaires.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Aucun doute possible. Sa mère a tranché la gorge de son père.
Elle est sortie de son état catatonique, s’est emparée du couteau de chasse et a tué son mari sans la moindre hésitation. La scène de crime et l’autopsie ne laissent aucune incertitude sur le déroulé des événements.
Elle l’a égorgé, elle a déposé l’arme dans l’évier et a repris sa place au fond de la cuisine.
Et n’a plus bougé.
Comme si rien ne s’était passé.
Une simple parenthèse.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
La proximité du gros bonhomme dégoulinant lui est insoutenable. La seule éventualité du contact physique la pétrifie.
Elle voudrait s’échapper de cette prison, quitter ce corps malade. Ce corps impuissant. Qu’elle déteste par-dessus tout.
Sa peau brûle, elle tente de se dégager, de remuer, en vain.
Je ne peux pas le supporter. Je n’y arriverai pas.
Ses bras tremblent. Une terrible pression comprime ses muscles.
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Il tient à garder ses enclos fonctionnels et en bon état. Il est consciencieux, comme toujours. Il n’y a plus de bête à retenir, certes, mais il marque ainsi son territoire. Les chasseurs et les promeneurs connaissent de ce fait la limite. S’il y a bien une chose que l’homme ne supporte pas, ce sont les intrus. Sa terre, sa forêt, sa montagne.