Éditeur : Points (21/01/2021)
Malgré les efforts de ses parents pour la soigner, Katia est haptophobe et ne supporte pas que quelqu'un la touche. Depuis le décès de son grand-père, tué par son épouse qui était dans un état végétatif depuis une trentaine d'années, la phobie de Katia évolue dangereusement. Premier roman.

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  05 février 2021
Bon , et bien , voilà , je me trouve au pied de mon Everest avec ce commentaire à rédiger. Non pas le drame de la " page blanche " , non , mais l'embarras ...En fait , je me demande pourquoi ce livre m'est tombé dans les mains , comment j'ai fait pour ne pas abandonner et , au final , comment il a pu me laisser une impression pas si négative...Vous êtes perdus ? Pas de panique , moi aussi et , à bien y réfléchir, c'est tout de même moi le plus ennuyé en ce moment ; vous , vous pouvez toujours " passer à autre chose ..." .
Je reprends calmement . La couverture de ce roman m'attire . La quatrième de couverture me fournit suffisamment d'éléments pour espérer un bon thriller , bien noir , " à point"comme je les aime ...Pensez- donc , " les amateurs de grand frisson vont adorer " . C'est marqué ! " Adjugé , c'est vendu !"
Je vous parlais de mon " Everest " , c'était un peu prétentieux car l'action , elle va se dérouler...dans cette merveilleuse région qu'est le Jura . Enfin merveilleuse , tout dépend du point de vue car si l'on se rapproche de la ferme du Haut - Lac , près de Vuillefer , " ça pique " vite !!! La mort rôde et ...quelle mort . Bon , jusque là , ça va . Enfin , ça va , faut vite le dire . Mais quand la famille vient pour l'enterrement , ben , ça ne va plus aller , oh mais plus du tout .
Et c'est là que je me rends compte que j'ai mis les pieds dans autre chose qu'un thriller .Pour être noir , ça l'est , mais lorsque les fantômes , l'horreur , les spectres ,les épisodes paranormaux , l'invraisemblable se manifestent , je sors de ma zone d'intérêt et ...je me pose des questions . Qui suis- je ? Où vais - je ? Quelle attitude adopter ? Continuer ou renoncer ? Je me " hisse " courageusement , sans passion excessive , je dois bien l'avouer , jusqu'à la fin de ...la première partie .Bon , t'as pas fait tout ce chemin pour t'arrêter ici ,tout de même . Bon . Deuxième partie . Ouf . Plus " terre à terre " , plus réaliste ( enfin , un peu ) et on arrive au " sprint final ", ça recommence , je m'en sors sain et sauf mais tout de même moralement ébranlé . Et là , une ( petite ) lumière se met à clignoter dans mon cerveau " tourneboulé " pour me dire qu'il n'est pas si mal ce bouquin mais que , visiblement , il ne convient pas à mes envies habituelles , les pieds sur terre , avec des gens " tristement" réels . Affronter les affres du passé et , pour cela faire appel à l'au - delà ne constitue pas , pour moi , quelque chose de suffisamment rationnel .
Je me suis donc dérouté, induit en erreur par les " présentations visibles " de l'objet , j'ai souffert mais pas au point de renoncer , la méprise m'a joué un tour mais pas jusqu'au divorce .
Et puis , les vrais amateurs ont , pour la plupart si j'en crois leurs critiques , adoré. Tant mieux . le désintérêt vient plus du fait que je n'apprécie pas ce genre ( j'associe à ma réflexion celles d'autres amis babeliotes ) plutôt que de l' éventuelle mauvaise qualité du roman. Voilà donc l'explication de mon embarras . Ai - je le droit de dire qu'un roman est " mauvais " tout simplement parce que je n'apprécie pas la littérature" fantastico-paranormalo- violente ? " . Non . Je laisserai donc la voie ouverte aux amateurs et je m'interdis de noter , ce ne serait pas objectif , voire malveillant.
C'est le premier roman de cet auteur à qui je souhaite " bonne route " , mais je ne l'accompagnerai pas dans ses prochaines tribulations si elles prennent le même chemin . Je pense qu'un petit effort pourrait toutefois aussi être réalisé quant à la qualité de l'expression mais j'ai beaucoup aimé les personnages de Laura et Katia , en perpétuelle évolution tout au long du roman .Mais les fantômes, non , ils me font trop peur , surtout ceux - là !!!! Pour tout vous dire , moi , aprés 18 heures , je ne sors plus de la maison .Vous non plus ? Ah , ben c'est étrange çà . Comment se fait - il ? Vous avez peur des revenants , vous aussi ?
kateginger63
  03 février 2020
☻Jura, les fantômes sortent du bois ☻
Encore un thriller qui va faire parler de lui. Un primo-roman par un auteur venu du froid...euh non, du Jura :) Une région que j'affectionne particulièrement avec des ambiances et des traditions qui rappellent la Scandinavie. Ses forêts sombres, la rudesse des habitants mais néanmoins accueillants, ce grand silence dès la nuit tombée sur ces montagnes enneigées. Ah que de souvenirs chéris.
Mais qu'en est-il ici dans cette histoire aux allures fantomatiques et ténébreuses? Nul doute que la curiosité vous titille. Un sujet original - le paranormal - est habituellement loin de mes genres favoris. Et pourtant, si vous saviez comme j'ai apprécié cette lecture !
Je rajouterais même que c'est un réel page-turner. Une fois la machine lancée, rien ne peut nous dissuader de poser le livre !
Des disparitions, des phénomènes inexpliqués voire carrément impossibles à décrypter pour un cerveau cartésien, des secrets terribles, des apparitions de spectres, une occulte affaire non résolue. Brrr, ça promet du glauque, du sordide, du sensationnel.
Eh non, ça passe tout seul. Une intrigue bien menée, sans temps mort, des rebondissements tout à fait appropriés.
Une plume simple, franche et trempée dans une encre de nature writing.
Et des émotions toujours à fleur de peau.
Tout un cocktail explosif qui tient le lecteur en haleine (je vous parie mon billet que vous aussi vous serez conquis, chers fans de thriller "toujours en quête de sensations fortes")
Je souhaite une belle réussite à Nicolas Leclerc, continuez à nous emmener dans les méandres de l'esprit humain torturé et dans les forêts du Jura, terre de légendes surnaturelles.
musemania
  21 février 2021
Si vous aimez la littérature noire francophone mais que vous en avez marre de vous cantonner toujours aux mêmes auteurs, j'ai le bouquin qu'il faut : « le manteau de neige » de Nicolas Leclerc. Retenez bien ce nom car, à mon avis, il fait partie des nouvelles voix du thriller français!
Si je vous dis cela, c'est parce que j'ai beaucoup apprécié ce premier roman qui est déjà doté d'une très grande maturité. Au grand jamais, il ne tombe dans la facilité malgré qu'il soit novice sur la scène littéraire et ça, j'aime énormément!
Savant mélange des ingrédients d'un thriller avec un brin de fantastique, c'est un voyage dans le Haut-Doubs que l'auteur nous emmène découvrir. On y rencontre une jeune fille, Katia qui a une phobie très particulière : l'haptophobie. Voilà, rien qu'avec ce terme, vous irez dormir moins bête 😉 Car si, comme moi, vous ne saviez pas ce que c'est, je vais vous le dévoiler, sans spoiler l'histoire. C'est la phobie de tout contact physique quel qu'il soit. Depuis de nombreuses années, Katia ne supporte aucun contact physique, même de ses proches. Bien entendu, cela lui occasionne d'énormes difficultés dans sa vie de tous les jours. Au décès de son grand-père paternel, c'est un retour aux sources que sa famille va faire. Mais bien des secrets enfouis risquent d'être révélés et cela ne va pas plaire à tout le monde.
J'ai trouvé la plume de Nicolas Leclerc déjà bien aboutie pour un primo-écrivain. Il nous conte son histoire avec cohérence et une fois plongé dedans, il m'a été difficile de m'en sortir. Quant au dernier tiers du livre, le suspens devient tout simplement intenable.
Un autre élément que j'ai beaucoup aimé est un style très visuel qui m'a emportée dans ces paysages neigeux du Doubs. A défaut de pouvoir voyager physiquement, j'en suis très demandeuse aux travers de mes lectures. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait facilement transposable car le boulot a déjà été fait par l'auteur.
Ce thriller a remporté le Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne et c'est amplement mérité.
Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte que j'ai faite par ce thriller très original. le nouveau thriller de Nicolas Leclerc est sorti, il y a peu de temps (le 21 janvier 2021), aux éditions du Seuil, « La bête en cage ». Je vous en reparle très bientôt.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Frederic524
  05 juin 2020
La couverture représente une maison isolée au milieu d'une forêt enneigée. Elle interpelle, tout comme le bandeau titrant « du sang frais dans le thriller français », telle est l'enveloppe de ce « le manteau de neige » de Nicolas Leclerc aux éditions le seuil. Avec une telle annonce, nous n'avons que deux choix possibles, succomber à la magie d'un thriller ou alors tomber de haut, choir lamentablement et le ranger aux rayons des promesses non tenues. Je vous le dis tout de go, sans vouloir maintenir un suspens hitchcockien, ce livre est une véritable pépite qui m'a laissé bluffé par le talent, ce sens inné du rythme, des circonvolutions d'un scénario millimétré et qui va en faire cauchemarder plus d'un(e). le style d'écriture est au cordeau, diaboliquement efficace. Nicolas Leclerc cite John Carpenter et Stanley Kubrick pour son inspiration de cinéphile mais aussi le génial et indétrônable Stephen King. Pour vous décrire ce livre, je dirais que Shining à rencontrer le sixième sens. le récit de fantôme est très difficile à mener car le lecteur d'aujourd'hui est un peu blasé. Ici, la peur s'insinue dans tous les pores de la peau. On ressent le malaise de la jeune héroïne Katia, une adolescente haptophobe, ce qui signifie qu'elle ne peut supporter aucun contact physique. Quel est l'origine de cette pathologie qui affecte leur fille unique ? Cette question Alexandre et Laura se la posent depuis plusieurs années déjà. Ils ont tout essayé mais la souffrance de leur fille s'accentue. Alexandre a un père Étienne, celui-ci vit seul à l'écart d'un village perdu dans les montagnes enneigées. Il a aussi une mère qui vit dans un état végétatif depuis plus de trente ans. Un jour, cette dernière se lève, se saisit d'un couteau et égorge son mari avant de retomber dans son état catatonique. L'enquête est vite menée et conclue à un acte de folie. Katia et ses parents se rendent dans la ferme au lendemain de l'enterrement de leur grand père. Étienne, un homme haï dans la région et que Katia ne voyait plus depuis que son père avait coupé les ponts avec celui-ci. le coeur de Katia s'emballe dès son arrivée, quelque chose, une force inconnue occupe ces lieux.. Ses parents découvrent stupéfait qu'Étienne a légué la ferme à Katia. Bientôt des choses étranges se manifestent. Que ressens Katia , que voit-elle et qui la terrifie au point de se faire du mal ? Qui était Étienne ? Une histoire redoutablement efficace, très cinématographique avec une absence de temps mort. On s'imprègne de ces lieux, le personnage de Katia est attachant et la description de sa pathologie très bien menée. Pour un premier roman, j'ai été bluffé par la maestria de ce thriller qui réussi à réinventer le genre sans trahir les codes traditionnels propre à ce type de récit. Très addictive, l'histoire nous plonge dans ce que l'homme a de plus mauvais, de plus vil. On termine ce livre en se disant que l'on a déjà hâte de découvrir la suite car un grand auteur français de thriller est né. A découvrir absolument.
Lien : https://thedude524.com/2020/..
Julitlesmots
  24 février 2020
Je n'imaginais pas que plonger dans ce livre serait aussi prenant ! Dès le prologue, on glisse entre les pages, pour en ressortir sonné, le cerveau en ébullition, avec le plein d'interrogations….
Lorsque je l'ai commencé, je pensais lire un énième thriller, qui promettait malgré tout, car la quatrième de couverture, ne dévoile que très peu de chose tout en donnant l'envie de le lire. Pourtant, j'ai vite compris que ma lecture serait différente et je dois dire que ce premier roman se démarque par son intrigue avec cet aspect paranormal que j'affectionne particulièrement.
L'idée que le paranormal puisse égrener les chapitres arrive rapidement, le thriller fantastique a pris le pas sur le thriller traditionnel pour mon plus grand plaisir.
Nous découvrons aux côtés de Katia, cette ado mal dans sa peau, la révélation de son donc médiumnique, qui se déclenche à un moment clé de l'intrigue. L'enterrement de ce grand-père qu'elle ne connaît pas, poignardé par une grand-mère qui vit dans un état végétatif depuis 30 ans ! 30 ans et un soir, elle se lève et trucide son mari…
Les causes vont se révéler aussi étranges qu'horribles. Une fois cette mise en bouche faite, les chapitres s'alternent entre réalité et fantasmagorie.
Les visions de Katia, jalonnent le récit et donnent peu à peu corps à une intrigue dont les crimes passés et présents permettent de reconstruire ce puzzle à la construction narrative qui alterne entre réalité et surnaturel. Les informations qu'elle reçoit de ces fantômes, permettent peu à peu d'élucider les mystères auxquels Katia est confrontée.
Je me suis immergée complètement dans cette enquête, menée à la fois par Katia au gré de ses visions, mais aussi par sa mère, très septique au départ, puisqu'elle est persuadée que la maladie de sa fille prend de l'ampleur, mais son amour, fera fi de ses préjugés. Au rythme de cette enquête paranormal, on découvre l'amour maternel qui va plonger dans les méandres de l'histoire familial, pour y découvrir l'horreur qui a traversée le temps et l'espace.
On se plaît à croire que cela peut être plausible, l'auteur y apportant toute la crédibilité d'un bon thriller paranormal, doublé d'une évolution des personnages et de leur relation qui vient enrichir le récit, jusqu'à élucider le mystère…
Les lieux dans lesquels se déroulent les événements, donnent corps à cette histoire glaciale, avec cette ferme perdue dans une forêt, entourée de neige… Une ambiance qui vient accentuer la tension nerveuse des protagonistes, comme celle du lecteur. Les descriptions sont visuelles, et on se perd dans ces caves et grottes, au moment où, la mère, Laura s'y perd. On ressent sa frustration, son angoisse qui monte crescendo et qui vient nous surprendre et nous oppresser. On vit cette intrigue aux côtés de Katia et de sa mère.
L'auteur aborde plusieurs sujets, avec talent, en les rendant accessibles avec une construction narrative de très bonne qualité, il ne s'abandonne pas aux clichés liés au surnaturel et garde sa trame directrice tout le long, c'est-à-dire le thriller !
À travers, ce récit, plusieurs thèmes sont abordés, notamment la psychologie, la schizophrénie, mais aussi l'hypnose et son utilisation dans le milieu psychiatrique avec les bienfaits que cela peut apporter. Le poids des secrets, des non-dits… D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à nous parler des livres qui ont nourris ses recherches et on comprend mieux la maîtrise de son sujet.
Friande de ce genre, que l'on ne trouve que rarement, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture où, malgré la présence du surnaturel, la réalité prend le pas sur l'imagination.
Lien : https://julitlesmots.com/202..

galyalaingalyalain   09 avril 2020
"On retrouve dans la plupart des cas de hantise la présence d’une adolescente, quelquefois d’un adolescent. C’est vrai. Mais ils ne créent pas les fantômes. Ce sont des catalyseurs. Ils les rendent visibles, ils les rendent réels. Pour les autres. Mais pour eux-mêmes ces fantômes sont toujours réels, ils font partie de leur vie." (Caroline Grunwald)
galyalaingalyalain   10 avril 2020
La mort de sa chienne. C’est ce qui l’atteint le plus. Elle a honte de ce sentiment. Elle a causé la mort d’un être humain, le fait l’accable au plus profond de son être, mais c’est la mort de Malaga sous ses yeux qui la bouleverse. Victime collatérale, l’innocence même. Le seul être qu’elle pouvait toucher. Le reste lui semble insignifiant.
colorandbookcolorandbook   05 février 2020
Katia la fixe. Ses yeux sont l'unique partie de visage émergent de son épaisse écharpe. , admire recouvert des courte mèche noire lui tombe de la capuche. Laura ne peut déchiffrer sa tristesse. Katia se lève, lui tourne le dos. Par reflex, Laura lui emboîte le pas et la retient par l'épaule. Pas réflexe. Comme toujours. Katia fait un bond sur le côté et cri de surprise. Repousse sa mère en arrière d'un geste brutal, instinctif. Primal. Laura on a le souffle coupé.
galyalaingalyalain   11 avril 2020
Elle n’aurait jamais pensé qu’Elodie viendrait jusqu’à elle, elle ne se doutait même pas qu’Elodie était au courant de son hospitalisation à l’HP. Ça doit y aller, au lycée, sur la folle dingue, la psycho, à l’asile. Rien à foutre. Katia les emmerde, tous autant qu’ils sont. Ce lycée de merde avec ses crétins de merde, dans cette ville de merde. La colère, elle aussi, s’est réveillée. Katia souffle un grand coup, se dit que ça ne sert plus à rien. .
rkhettaouirkhettaoui   11 février 2020
Il savoure l’instant, sirote un verre de gentiane, allume un cigarillo. Personne ne l’empêche de fumer dans son salon. Il est seul maître de ses terres, seul maître de son logis. Ces certitudes l’apaisent. Il ne quitte que rarement son domaine d’ailleurs, il fait en sorte que chaque sortie au bourg soit strictement nécessaire et lui permette d’achever toutes les tâches en une seule fois, de la vente de ses pièces de menuiserie à l’achat de vivres ou de quelque outil à la quincaillerie. La ville, jamais. Il n’a que peu de besoins, et pour la plupart d’entre eux son territoire y subvient amplement. Il ne veut pas voir le monde. Il ne veut pas sentir cette agitation, sentir les odeurs de la foule, repousser le bruit. Il n’est à l’aise que dans sa solitude de montagnard, au creux des forêts.