Critique de Valmyvoyou_lit

Une nuit, une femme se lève et tue son mari, un homme brutal. Aussitôt après, elle retourne dans l'état catatonique qui est le sien, depuis trente ans. Elle est la grand-mère de Katia, une adolescente. Elles ne se connaissent pas, mais l'existence de la jeune fille bascule lorsqu'elle se rend, avec ses parents, dans la ferme de ses aïeux. Alors que Katia lutte, depuis son enfance, contre une maladie rare, qui lui interdit tout contact physique : l'haptophobie, elle est, maintenant, assaillie par des fantômes. Pour s'en libérer, elle tente de découvrir l'histoire de ses ancêtres.

C'est un livre qui n'est pas fait pour moi et mon esprit cartésien, pourtant, je l'ai adoré. Il traite de fantômes, d'apparitions, tout ce qui ne m'attire pas, habituellement, mais sa construction sous la forme d'un thriller a vaincu mes préjugés. J'ai été emportée par le suspense, je l'ai dévoré comme une enquête… paranormale. J'ai cru à ces phénomènes, le temps de ma lecture, et Nicolas Leclerc a même réussi le pari d'ébranler mes certitudes. Et si, c'était plausible ?

Au-delà des croyances, l'intrigue est époustouflante. Katia cherche en elle les explications des apparitions qui prennent le contrôle de son corps, pendant que sa mère, Laura, enquête sur le passé. Quelle malédiction pèse sur la famille Devillers ? Quels sombres secrets, la ferme enferme-t-elle ? Katia a des visions sur des disparitions inexpliquées et sur des scènes violentes de vengeance. Son esprit semble abriter un démon et un ange. Sa maman pense que ce sont des conséquences de sa maladie. L'adolescente aimerait croire à cette hypothèse, mais elle sent que l'origine est occulte.

Comme souvent, à cet âge, la communication est compliquée entre la mère et la fille...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..