AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360985838
95 pages
Terre Vivante (16/03/2021)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Que faire pour protéger le potager des aléas climatiques de plus en plus fréquents ? Gestion de l'eau, paillages, ombrages, choix de légumes mieux adaptés à la chaleur, aménagement du calendrier de semis et de plantation, renforcement de la biodiversité... sont quelques-unes des techniques préconisées par l'auteur de ce livre. Au-delà de ces réponses "à court terme" il nous invite également à réfléchir pour limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autreme... >Voir plus
Que lire après Légumes et caniculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec l'augmentation des périodes de canicule, mes légumes font la tronche. Aussi, ce guide édité par « terre vivante » qui vulgarise l'écologie pratique, le jardinage bio et l'alimentation saine, m'a été très utile.
Commençons par le début : Quelles sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique ? Après quelques pages explicatives décrivant le processus, nous passons aux travaux pratiques.
Comment adapter son potager au réchauffement climatique ? Je connaissais, bien sûr, certaines des solutions préconisées comme le paillage ou la gestion de l'eau, mais il est intéressant d'affiner ses pratiques et d'en ajouter de nouvelles comme le choix des légumes et la modification des dates de semis.
Blaise Leclerc nous invite également à tester certaines plantes exotiques comme le physalis ou le kiwano, un concombre cornu originaire d'Afrique. Sans oublier les plantes sauvages comme la tétragone qui peut avantageusement remplacer l'épinard.
Le guide se termine par quelques conseils vertueux pour limiter le réchauffement climatique tous ensemble. S'il est difficile de ne plus utiliser les énergies fossiles et de suivre ces conseils à la lettre, on peut toutefois limiter son empreinte carbone avec des méthodes à notre niveau. Alors, travaillons autrement notre jardin et adoptons une alimentation et un mode de vie plus sobres en énergie.
Bien documenté et illustré de photos, ce guide est à la fois pratique et agréable à lire


Commenter  J’apprécie          430
Quelques données élémentaires, quelques constats de météorologie par exemple, un brin de bon sens et de bonnes astuces pour dépenser moins d'eau, rendre un jardin et fertile et productif. Pas de révolution mais une bonne compil' des futures pratiques à mettre en place.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          150
L'auteur a le mérite de réunir en un seul lieu, tout ce qui est entre nos mains pour faire face aux canicules à venir. Ce sont des évidences certes, mais encore faut-il penser à les appliquer : tout y est.
Un petit plus en fin d'ouvrage, sur la cohérence au quotidien côté alimentation, mais aussi l'habillement ou la surconsommation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous connaissons déjà la plupart des techniques à mettre en œuvre pour répondre au dérèglement climatique, notamment face aux canicules ou aux sécheresses. Nous devons les intensifier : pailler plus efficacement, apporter plus de compost, économiser davantage d'eau, faire ses propres semences...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : gestion de l’eauVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}