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EAN : 9782377561094
286 pages
éditions de l'Ogre (02/09/2021)
3.65/5   13 notes
Résumé :
« Tu sais, dit Dylan, si je ne veux pas aller dans la caverne, c’est aussi parce que j'ai peur de voir ce que le monde nous cache. L’envers des choses a forcément quelque chose d’imparfait.
Elle dit : un jour, prends le temps de regarder les coutures de tes habits, ou les soudures à l’intérieur d'un jouet en plastique.
Tu verras, dit-elle, au bout d'un moment, tu te sentiras mal. »
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Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Charybde2
  29 novembre 2021
Dans les méandres vidéoludiques de la scénarisation contemporaine de nos vies et de ce qui pourrait s'y rattacher. Une somptueuse mise en néo-grammaire distordue d'un certain réel bien prégnant.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/11/29/note-de-lecture-rivage-au-rapport-quentin-leclerc/
Aidé de son assistant Copperfield, Rivage mène l'enquête sur le meurtre d'un adolescent à Myriad Pro. Bientôt suivi d'autres assassinats, ce crime fondateur laisse vite place à l'emballement d'une véritable série, où les pistes nombreuses, solides ou non, semblent bifurquer à qui mieux mieux, tandis que le principal investigateur paraît baguenauder d'intuition en rêverie, donnant de plus en plus la nette impression de ne pas avoir vraiment le coeur à l'ouvrage, voire de préférer ne pas. Alors que se bousculent volontiers à l'entrée en scène les connaissances du premier défunt, fréquentant comme lui le forum Craftmania dédié au jeu Minecraft, parmi lesquelles se distinguera le jeune Peter Fire, on verra surgir tour à tour (et dans un ordre parfois soigneusement chaotique) le meilleur ami de Rivage, Sam Delta, le tueur à gages Mista (qui est peut-être, après tout, un authentique cascadeur), un fermier tout à fait emblématique, un mystérieux proviseur, l'homme d'affaires (et big boss du crime organisé) Diavolo, le gérant d'un restaurant d'une célèbre franchise spécialisée dans les burgers au fromage, les soeurs Braska, spécialistes mondiales de l'élimination d'individus gênants, Yoshi, l'un des meilleurs joueurs mondiaux de Fortnite, la coroner Red (que l'on imaginera assez naturellement, quelle que soit la description proposée, sous les traits de Linda Fiorentino / Laurel Weaver), Nick, a.k.a. captain-death-falcon, son assistant à la morgue, la skateuse Marle, le jeune saxophoniste vedette Coltrane 3000 (qui se trouve aussi être fils de certain proviseur), au milieu de bien d'autres personnages et d'un chien cosmonaute prochainement de retour sur Terre. Cette prolifération même des protagonistes, directs ou indirects, proches ou lointains, de l'enquête conduite par Rivage et Copperfield (et par bien d'autres de leur côté), ouvre les narrations de « Rivage au rapport », troisième roman de Quentin Leclerc, publié en 2021 aux éditions de L'Ogre, sur un véritable abîme où il est délectable d'accompagner le héros, en se demandant tout le long ce qui nous arrive exactement et d'où provient la forme particulière de sensation de déjà vu qui nous hante désormais, et qui vient interroger en profondeur notre relation au réel tel qu'il nous est raconté – ou tel qu'il nous est proposé d'y participer.
Disons-le tout net : rarement un texte aura su interroger avec une telle verve, une telle fougue et une telle malice notre rapport intime aux narrations contemporaines devenues toujours davantage collectives, à travers la généralisation du visionnage des blockbusters, des séries télévisées surtout et de l'usage des jeux vidéo tout particulièrement.
Lorsque Icom et Mindscape publient le jeu vidéo « Déjà vu » en 1985, plongeant la joueuse ou le joueur dans le Chicago hard-boiled des années 1940 et les joies de l'aventure en point and click, nul ne sait qu'une véritable grammaire d'écriture et de lecture du contemporain est déjà en gestation. Lorsque vingt-sept ans plus tard, les saisissantes cinquante pages du « Real Niggaz Don't Die ! Grand Theft Auto : San Andreas entre récit et jeu » de Samuel Archibald viennent confronter cette narrativité particulière, qui s'est développée en foisonnant, parallèlement à celle (généralement plus univoque) des séries télévisées « modernes » succédant aux traditionnels « feuilletons » – ce que nous rappelaient aussi, de ce côté-là de la composition du nouvel inconscient collectif, le Martin Winckler des « Miroirs de la vie » (2002) et des « Miroirs obscurs » (2005), ou le Pacôme Thiellement de « Pop Yoga » (2013) -, l'opération a, de plus d'une manière, déjà eu lieu : un mode particulier d'appréhension du réel s'est diffusé parmi nous, se nichant dans bien des interstices ignorés ou trop rapidement balayés d'un revers de manette. Certains raccourcis clavier, certains sauts de niveau, certaines invraisemblances communément acceptées au bénéfice de la jouabilité, certaines ellipses et omissions temporaires (telles la si savoureuse « La mère de Ken comprend qu'il est temps de parler. Sept jours plus tôt, sur la route 71. » de la page 317), composent allègrement une syntaxe temporelle et humaine beaucoup plus invasive qu'il n'y semblait d'abord, pour le meilleur et pour le pire.
Il n'est pas surprenant dans ces conditions, pour rendre palpable cette grammaire narrative invasive, de manière moins directement « étude de boucles en mi majeur » que dans « La ville fond » (2017) du même Quentin Leclerc, et moins franchement portée sur les tropes échelonnées que dans « Quelques rides » (2015) du compère Fabien Clouette, les deux auteurs s'étant sans hasard associés en 2019 pour composer le salutaire et joueur (ô combien et justement) manifeste littéraire « Speed Boat », de ressentir ici à tout instant ou presque le surgissement voilé de figures familières, mais joliment distordues et assemblées (car cette grammaire, malgré le foisonnement de ses passages obligés et de ses boss de niveau, demeure – envers et contre tout – d'abord évolutive) : aux côtés du carburant direct fourni au fil du récit par les interventions directes, étoffées ou plus éphémères, de Tetris, Minecraft, Spyro, Final Fantasy X, Resident Evil 3, Grand Theft Auto V (forcément), Banjo Kazooie (« Banjo begs for plenty of eggs » étant peut-être bien LA phrase-clé du roman), Super Mario 64, GoldenEye 007, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Perfect Dark, Pinball 3D, Adventure Island II, Fortnite (naturellement), Age of Empires II, Alone in the Dark : The New Nightmare, Harvest Moon, Mario Tennis, Power Quest, Dreams (on ne peut plus logiquement quant à celui-ci, jeu vidéo conçu pour créer des jeux vidéo), Mario Kart 8, Street Fighter, Splinter Cell ou encore PGA Tour 2K14 (qui annonce en temps et en heure l'importance que prendra le jeu physique du golf, le moment venu), il faut compter avec le comburant des persistances rétiniennes apportées par, entre autres, la scène introductive de la très danoise série The Killing ou par celle, californienne en diable plutôt que floridienne, de Veronica Mars (l'ombre fabuleuse de Logan Echolls n'est jamais très loin ici), davantage que par les miroirs déformants de Twin Peaks, de Men In Black aussi (la coroner Red, ici, et son magnifique « C'est une sombre affaire »), de Kill Bill bien sûr, de Ghostbusters, des jumeaux maudits Armageddon et Deep Impact, d'Ocean's 13 ou encore de Outer Banks et de True Detective (dont, par presque parenthèse, la mesure de la distance technique et narrative les séparant respectivement du « Roi en jaune » de Robert W. Chambers et de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer fournirait sans doute un élégant proxy de ce qui se déroule sous nos yeux).
Philippe Annocque nous avait offert avec son « Vie des hauts plateaux » (2014) une somptueuse incursion dans certains dispositifs spécifiques de cette nouvelle grammaire globale, anticipant l'instagrammatisation pseudo-ludique de nos vies et le vide qui en résulte, si joliment pesés par un Éric Arlix (que ce soit avec « Golden Hello » en 2017 ou avec « Terreur Saison 1 » en 2018) et par la Laura Vazquez de « La semaine perpétuelle » tout récemment. Chloé Delaume avait poussé à son paroxysme le vertige dickien et cronenbergien de la mise en abîme entre fiction télévisuelle et réalité psychiatrique avec son fabuleux « La nuit je suis Buffy Summers » de 2007, et Jason Hrivnak avait su détecter le potentiel de valeur-test implicite à certaines formes de la syntaxe vidéoludique dans son formidable « La maison des épreuves » de 2009. de plus d'une façon, Quentin Leclerc a créé ici une mécanique infernale, tragique et hilarante de bout en bout, pour englober tous ces précipices.
Myriad Pro, la ville qui ne porte certainement pas par hasard le nom de la police de caractères officielle d'Apple, n'est pas Vermilion Sands, mais elle peut certainement jouer un rôle métaphorique semblable, à la charnière des années 2020, à celui de la station balnéaro-artistique de J.G. Ballard, au tournant des années 1960-1970. Avec un rasoir d'Ockham désormais totalement dévoyé par d'inventives logiques complotistes en circuit fermé (dont Quentin Leclerc nous glisse au fil des forums de brillants et dramatiquement comiques exemples), avec un fourmillement de quêtes principales comme de quêtes secondaires, l'enjeu n'est plus désormais dans un paradoxe dickien réalité / illusion nourri de drogues et de psychédélisme old school, mais bien dans une perversion du langage (les télescopages de langues de bois – présentations de forums, pitchs de jeux, chartes RH, credos socialement responsables,… – pratiqués par Quentin Leclerc sont aussi cruellement savoureux que la mise en abîme pratiquée par la Sandra Lucbert du « Ministère des contes publics » ou plus anciennement par le Jean-Charles Massera de « United Problems of Coût de la Main-d'Oeuvre ») qui renvoie en parallèle à l'irréalité foncière – mais sans issue de secours véritable – de métaphores narratives au long cours devenues particulièrement invasives.
« Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas prendre de bonnes photos », « Ils quittent le skatepark, qui reste là » et « Copperfield pense que les choses commencent à faire sens. Il pense : tout est lié. » (rejoignant ici sur bien des points sérieux et ludiques les « Bacchantes » de Céline Minard). Dans l'espace profond et propret des banlieues résidentielles connectées, on ne vous entendra pas crier – et rien n'indique (au contraire, si l'on ajoute foi à la mention conclusive Fin du tome I) que le boss de fin de jeu ait été réellement dégommé, ici comme ailleurs.
Lien : https://charybde2.wordpress...
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jlvlivres
  25 septembre 2021
« Rivage au rapport » est un Roman de Quentin Leclerc (2021, Editions de l'Ogre, 408 p.). Mais, attention, il se termine par « Fin du tome 1 », ce qui suppose qu'il pourra y avoir encore de nombreux titres avec les mêmes personnages, dont l'inspecteur Rivage et son assistant Copperfield (avec son carnet de notes). Autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge, surtout qu'il y aura, dit-on, une trilogie.
A vrai dire Quentin Leclerc nous avait déjà habitué aux séries. Il y avait eu « Saccage » (2016, Editions de l'Ogre, 170 p.) puis « Les Boloss des Belles Lettres » (2016, Les Belles Lettres, 219 p.) et enfin « La Ville fond » (2017, Editions de l'Ogre, 208 p.).
Puis, en collaboration avec Fabien Clouette « SPEEDBOAT – Manifeste pour une littérature révolutionnaire et Illimitée » (2019, Editions de l'Ogre, 48 p.). Petit livret à lire à l'aide de feuillets de rhodoïd transparent rouge permettant, de déchiffrer les deux parties du manifeste, en forme d'axiomes (d'Euclide, de Clouette et de Leclerc réunis).
Entre temps, pour faire diversion, il y a eu les traductions de Mike Kleine, « La Ferme des Mastodontes », (2018, Editions de l'Ogre, 141 p.) et « le Mont Arafat » (2021, Editions de l'Ogre, 168 p.).
Bien évidemment, il y aura toujours des grincheux et des grincheuses pour dire que l'employeur de l'auteur (la Maison de la Poésie de Rennes) devrait surveiller son temps de travail.
Myriad Pro, non loin de Miami, un serial killer sévit. Plusieurs collégiens sont retrouvés étranglés. Une particularité, ils ont une couronne tatouée sur le corps. C'est pourtant « une sale affaire » selon Red, la « coroner », officier de police judiciaire.
Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'on y apprend à jouer sur divers jeux en ligne. Enfin, c'est bien pour ceux que cela intéresse, pour les autres, il s'agit soit d'informations sociétales de moindre importance, soit de remplissage de texte, d'un intérêt plus que moindre. Telle est la règle du jeu de Minecraft, ou sur les spécificités techniques de la Nintendo 64. Pour un peu, on aurait pu avoir la notice de réglage d'un GPS de berline allemande.
Pendant ce temps, un nervi de la Mafia a égaré un cadavre, sans que l'on sache s'il s'agissait de la branche de Casa Nostra, ou de celle de la Ndrangheta. Dommage, on aurait pu en apprendre plus sur ces arborescences.
Toujours pendant ce temps, la NASA envoie un chien doté de super pouvoirs sur Mars, qui revient beaucoup trop tôt, mais qui va être mis à contribution pour l'enquête. Et une société secrète qui cherche à réveiller une force maléfique enfouie dans les profondeurs de la ville. Cela doit tenir du « en même temps » popularisé ces dernières années, et qu'il faut bien recycler.
Bon, ce n'est pas le tout, mais après trois essais successifs, je suis tout de même arrivé à la page 65 (sur 408). Un avantage c'est que cela se lit vite, m'inconvénient, c'est que cela est d'une platitude plus que plate. Cela doit provenir du 6eme et avant-dernier postulat, dit postulat Clouette et Leclerc, énoncé dans leur manifeste « Speedboat ». « Tout mot peut être rallongé par un autre mot pour en faire une ligne ». Et là, il faut dire que le texte est rallongé, avec en plus des interlignes, ce qui fait que la page passe dune trentaine de lignes possible à une vingtaine effectivement écrites (je n'ai pas mis pleines de sens). le tout dans des chapitres de 3 à 4 pages. C'est pratique car le livre peut éventuellement servir de cahier de notes, vu l'espace resté libre. Un avantage non négligeable pour une « littérature révolutionnaire et illimitée ». Sauf que les manifestants préconisent plutôt « une page arrachée et pliée peut toujours être mise sous forme de boule ». Question de diminution de l'entropie, sans doute.
Et pour être révolutionnaire, elle l'est par ses figures de style « Rivage dit : c'est pas un boulot facile » ou « les animaux sont très mal connus » du même Rivage ou « le roi du monde, pense Rivage ». Nul doute que c'est un grand penseur.
Et il y a aussi des longues descriptions. « Il regarde autour de lui », « Copperfield regarde le plafond », « le fermier ne l'écoute pas » ou « il continue d'explorer l‘étage ». On dirait du Flaubert après son passage chez le docteur Guillotin.
Finalement, je pense que le livre dans son actuelle présentation illustrerait très bien le manifeste « Speedboat » pourvu que l'éditeur ait rajouté ce qui fait le charme de ce dernier opuscule : une feuille de rhodoïd noire.
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anso_smagicmoments
  09 août 2022
Souvenez vous! Dans une précédente publication, je vous évoquais avoir un second livre « pépite » à vous présenter (https://www.instagram.com/p/Cg7EJcxMkRl/)
Le voici: il s'agit de Rivage au rapport écrit par Quentin Leclerc
Ce 📖est juste génial dans sa conception
La finesse et l'intelligence de la plume🪶nous emmènent à Myriad Pro: ville imaginaire…qui semble être une ville de jeu vidéo Meurtres en série, deux policiers Copperfield et Rivage sont chargés de l'enquête
des geeks cherchent en parallèle à la résoudre
et au milieu de cela…un cadavre se retrouve égaré par la mafia, un chien est envoyé dans l'espace par la NASA…
Le chapitre durant lequel Mista ( homme de main de la mafia) et 3 soeurs tueuses s'affronte est juste « brillantissime » !
l'absurde côtoie la violence de ces échanges de tirs…j'ai retrouvé le style « Quentin Tarantino » en fait
Cet écrit est surprenant, saisissant et incroyable
Il m'a été conseillé par un collègue et je l'en remercie vivement
😉 aussi à l'adolescence ( enfin , je pense;)) où les jeunes sont en manque de repères
Je vous recommande très vivement ce livre…foncez! laissez vous emmener dans l'univers de Quentin Leclerc sans réfléchir…Et bonne nouvelle! c'est le premier volet d'une trilogie ;)
#rivageaurapport
@editionsdelogre
@les_chroniques_du_polar
#polarfrançais
#bookinsta
#livrepolicier
#simplementpro
#thriller #enquête #suspense #polar
#bookaddict
#coupdecoeur
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La-page-qui-marque
  03 octobre 2021
Un inspecteur et son assistant enquêtent sur une série de meurtres. Derrière cette intrigue qui semble très classique, ce cache un roman inclassable dans lequel se mêlent jeux vidéo, magie et enquête. Rivage au rapport nous offre une intrigue pleine de surprises.
La ville de Myriad Pro, ville imaginaire moyenne et située non loin de Miami, est secouée par la découverte du cadavre d'un collégien. Ce dernier est retrouvé étranglé et avec un marque en forme de couronne inscrite sur lui. L'inspecteur Rivage et son assistant Copperfield s'empare de l'affaire alors que des adolescents échangent des théories sur le meurtre sur un forum de joueurs de Minecraft. En parallèle, l'actualité ne parle que du premier chien envoyé sur Mars par la NASA. Par ailleurs un homme de main d'un puissant mafieux perd un corps qu'il transportait. Autant d'événements différents mais qui viennent bouleverser l'ordinaire et tisser un noeud d'énigmes dans lequel nous plongeons à la suite des enquêteurs.
Rivage est en décalage par rapport à notre perception des choses. Il semble interpréter les indices et les théories à côté de ce qu'on attendrait d'eux. Sa naĩveté face aux événements fait sourire et donne un caractère vraiment singulier au récit. le lecteur accroche, intrigué par ce personnage si étrange. Copperfield, bien que plus discret et souvent dans son sillage, ose explorer d'autres pistes et prendre des initiatives.
L'enquête passionne un groupe d'adolescent sur un forum de jeu vidéo. Ils y développent leurs théories les plus fumeuses. Des avatars aux pseudos imprononçables s'échangent des informations ou tentent d'influencer les autres. de nombreuses références aux jeux vidéo parcourent le texte. Mais pour les néophytes dont je fait partie, celles-ci sont expliquées et ne laissent donc jamais le lecteur de côté. A mesure que le récit avance, l'univers des jeux vidéo contamine le réel. Les bugs et les raccourcis se multiplient et la réalité devient vacillante. J'ai beaucoup aimé voir évoluer l'ambiance du roman au fils des pages. Ce qui démarre comme une intrigue plutôt réaliste tend progressivement au fantastique.
L'auteur propose une galerie de personnages hétéroclites et surprenants. Mafieux, geek, ou simples citoyens, leurs mondes se croisent et finissent par se mêler. Tous racontent un lieu, la ville de Myriad Pro. Une ville détestée mais que l'on peine à quitter. Une ville où finalement on a ses habitudes et dans laquelle on reste malgré les meurtres, malgré l'ambiance pesante. Plus qu'un décor, Myriade Pro est presque un personnage à part entière.
L'écriture est empreinte d'un humour surprenant, d'une fausse naïveté. le récit semble se maintenir sur une ligne de crête entre absurde et sérieux. J'ai particuliérement aimé cet équilibre fragile qui confère une dimension particulière au roman. le texte est composé de courts paragraphes, le lecture est rythmée et fluide. C'est un roman qui nous attrape et qu'on a du mal à lâcher.
Ce roman est le premier d'un trilogie et je serai au rendez-vous pour la suite car plusieurs questions restent en suspend et me taraudent.
Lien : https://lapagequimarque.word..
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La_bibliotheque_de_jujue
  11 novembre 2021

Une pépite !
Un polar original et drôle dont l'enquête nous emmène au coeur de l'univers virtuel des jeux vidéo !
L'histoire commence avec le meurtre d'un collégien à Myriade Pro, ville imaginaire, aux États Unis.
Commence alors une série de meurtres……
Un duo atypique, l'inspecteur Rivage et Copperfield son assistant mènent l'enquête !
L‘intrigue passionne, des groupes, des forums de joueurs en ligne se créent…..
J'ai plongé avec plaisir dans cet univers imaginaire, dans ce monde de jeux vidéo, Minecraft, dans les jeux en réseau.
L'auteur aborde avec brio les thèmes tellement d'actualité, des dangers d'Internet, des forums, des jeux en réseaux…..
Un roman noir original et inclassable, entre réalité et imaginaire mais aussi rempli d'humour et très rythmé, j'ai adoré ❤️
Vivement le tome 2 !!!!!
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critiques presse (1)
LaLibreBelgique   10 janvier 2022
Détournant les codes et les clichés du genre, Quentin Leclerc propose un polar inclassable – et très drôle – qui plonge dans l’univers des jeux vidéo.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Charybde2Charybde2   29 novembre 2021
Les deux voitures à 160 km/h sont remplacées par trois hommes qui courent les uns derrière les autres à 9 km/h en moyenne.
Mista et Copperfield courent à 12 km/h, et Rivage à 3 km/h, d’où cette moyenne de 9 km/h sur l’ensemble des hommes en mouvement.
C’est une vraie prouesse de courir à 12 km/h dans un champ, qui nécessite une foulée irréprochable, une gestion du souffle précise et une sorte de sixième sens pour éviter les trous et les taupinières.
Rivage n’a aucune de ces trois qualités.
Mista quitte les champs pour disparaître dans un sous-bois.
Copperfield se retourne et voit Rivage loin derrière lui. Il regarde alternativement le sous-bois et Rivage, de plus en plus vite, comme s’il voulait que les deux se superposent.
Il doit faire un choix. S’il attend Rivage, il n’est pas sûr de pouvoir rattraper Mista. Mais en même temps, il ne sait pas à quel point Mista est dangereux, ni s’il aura besoin de l’aide de Rivage pour le maîtriser.
Copperfield lui dit : courage inspecteur, on va le rattraper.
Copperfield ment. L’écart se creuse et bientôt il sera trop tard. Copperfield éprouve une honte démoralisante à laquelle il essaie de ne pas trop penser pour ne pas se faire du mal.
Il pense plutôt à cette région de Myriad Pro. Il s’y promène parfois quand il a du temps libre.
Dans son carnet, en plus des notes pour le travail, il dessine des environnements bucoliques. La façon dont tout se mêle sur les mêmes pages en fait un objet curieux. En plus des bocages, il dessine des robots. Il lui arrive d’insérer ses robots dans les bocages pour créer des passerelles étranges entre son imaginaire et la réalité.
Il ne se revendique d’aucune école.
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Charybde2Charybde2   29 novembre 2021
Craftmania est le forum de référence sur Minecraft. Il rassemble depuis 2011 une communauté solidaire et bienveillante. Il est organisé en 26 sections et 133 297 topics, dont une section blabla un peu fourre-tout pour se changer les idées et parler de trucs en lien avec la vie quotidienne.
Dans Minecraft, l’objectif principal est de miner avec une pioche et une pelle des minerais plus ou moins rares allant du charbon à l’émeraude. Ces minerais peuvent être transformés en équipement ou assemblés avec d’autres composants en suivant les indications d’un livre de recettes.
Les mines sont protégées par des squelettes, des araignées géantes et des zombies, en plus des dangers naturels comme les trous sans fond et la lave. Le monde et les mines sont générés de façon aléatoire et s’étendent à l’infini à la surface comme dans les profondeurs.
Pour terminer le jeu, il faut tuer un dragon noir dans le Nether, une dimension céleste qui se présente sous la forme d’îles volantes. Là-bas, le ciel violacé se confond avec le vide.
Mais Minecraft est surtout une formidable opportunité de vivre une vie d’aventures et de découvertes dans un monde entièrement composé de blocs.
À 11 h 29, m444rc ouvre un nouveau topic intitulé meurtre à myriad pro.
m444rc dit :
un gars s’est fait tuer dans ma ville
À 11 h 39, le topic a déjà 56 réponses.
+ Lire la suite
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Charybde2Charybde2   29 novembre 2021
La route 71 mène Rivage directement vers sa nouvelle affaire. Il conduit une Audi A3. L’écran de navigation intégré montre une flèche rouge qui avance dans une carte en trois dimensions.
Sur le siège passager, l’assistant de Rivage s’appelle Copperfield. Il regarde le beau dégradé de lumière orange et noir qui descend sur la campagne. Il pense à l’ambiance étrange au début des enquêtes.
Rivage se gare le long d’un fossé. Le corps de l’adolescent est dans le champ à leur gauche. Copperfield sort de la voiture avec son carnet à la main. Il suit Rivage qui a déjà traversé la route.
Ils marchent dans la boue et les herbes fauchées.
Ils trouvent le corps.
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Charybde2Charybde2   29 novembre 2021
Dans le salon, la mère pleure et se mouche. Copperfield regarde le père mélanger sa préparation sans afficher aucune peine. Il note : la peine du père est contenue dans le plat qu’il prépare.
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La-page-qui-marqueLa-page-qui-marque   03 octobre 2021
Il dit que les gens ne veulent pas s'installer à Myriad Pro à cause des mauvaises histoires qui circulent depuis des années. Il dit : cette ville à vraiment une réputation de merde.
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Video de Quentin Leclerc (1) Voir plusAjouter une vidéo
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Catherine Jacob a accepté de se prêter aux jeux du langage, imaginé par le duo de choc, Michel Pimpant et Quentin Leclerc.
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