Critique de jlvlivres

« Rivage au rapport » est un Roman de Quentin Leclerc (2021, Editions de l'Ogre, 408 p.). Mais, attention, il se termine par « Fin du tome 1 », ce qui suppose qu'il pourra y avoir encore de nombreux titres avec les mêmes personnages, dont l'inspecteur Rivage et son assistant Copperfield (avec son carnet de notes). Autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge, surtout qu'il y aura, dit-on, une trilogie.
A vrai dire Quentin Leclerc nous avait déjà habitué aux séries. Il y avait eu « Saccage » (2016, Editions de l'Ogre, 170 p.) puis « Les Boloss des Belles Lettres » (2016, Les Belles Lettres, 219 p.) et enfin « La Ville fond » (2017, Editions de l'Ogre, 208 p.).
Puis, en collaboration avec Fabien Clouette « SPEEDBOAT – Manifeste pour une littérature révolutionnaire et Illimitée » (2019, Editions de l'Ogre, 48 p.). Petit livret à lire à l'aide de feuillets de rhodoïd transparent rouge permettant, de déchiffrer les deux parties du manifeste, en forme d'axiomes (d'Euclide, de Clouette et de Leclerc réunis).
Entre temps, pour faire diversion, il y a eu les traductions de Mike Kleine, « La Ferme des Mastodontes », (2018, Editions de l'Ogre, 141 p.) et « le Mont Arafat » (2021, Editions de l'Ogre, 168 p.).
Bien évidemment, il y aura toujours des grincheux et des grincheuses pour dire que l'employeur de l'auteur (la Maison de la Poésie de Rennes) devrait surveiller son temps de travail.

Myriad Pro, non loin de Miami, un serial killer sévit. Plusieurs collégiens sont retrouvés étranglés. Une particularité, ils ont une couronne tatouée sur le corps. C'est pourtant « une sale affaire » selon Red, la « coroner », officier de police judiciaire.
Ce qu'il y a de bien dans ce livre, c'est qu'on y apprend à jouer sur divers jeux en ligne. Enfin, c'est bien pour ceux que cela intéresse, pour les autres, il s'agit soit d'informations sociétales de moindre importance, soit de remplissage de texte, d'un intérêt plus que moindre. Telle est la règle du jeu de Minecraft, ou sur les spécificités techniques de la Nintendo 64. Pour un peu, on aurait pu avoir la notice de réglage d'un GPS de berline allemande.
Pendant ce temps, un nervi de la Mafia a égaré un cadavre, sans que l'on sache s'il s'agissait de la branche de Casa Nostra, ou de celle de la Ndrangheta. Dommage, on aurait pu en apprendre plus sur ces arborescences.
Toujours pendant ce temps, la NASA envoie un chien doté de super pouvoirs sur Mars, qui revient beaucoup trop tôt, mais qui va être mis à contribution pour l'enquête. Et une société secrète qui cherche à réveiller une force maléfique enfouie dans les profondeurs de la ville. Cela doit tenir du « en même temps » popularisé ces dernières années, et qu'il faut bien recycler.
Bon, ce n'est pas le tout, mais après trois essais successifs, je suis tout de même arrivé à la page 65 (sur 408). Un avantage c'est que cela se lit vite, m'inconvénient, c'est que cela est d'une platitude plus que plate. Cela doit provenir du 6eme et avant-dernier postulat, dit postulat Clouette et Leclerc, énoncé dans leur manifeste « Speedboat ». « Tout mot peut être rallongé par un autre mot pour en faire une ligne ». Et là, il faut dire que le texte est rallongé, avec en plus des interlignes, ce qui fait que la page passe dune trentaine de lignes possible à une vingtaine effectivement écrites (je n'ai pas mis pleines de sens). le tout dans des chapitres de 3 à 4 pages. C'est pratique car le livre peut éventuellement servir de cahier de notes, vu l'espace resté libre. Un avantage non négligeable pour une « littérature révolutionnaire et illimitée ». Sauf que les manifestants préconisent plutôt « une page arrachée et pliée peut toujours être mise sous forme de boule ». Question de diminution de l'entropie, sans doute.
Et pour être révolutionnaire, elle l'est par ses figures de style « Rivage dit : c'est pas un boulot facile » ou « les animaux sont très mal connus » du même Rivage ou « le roi du monde, pense Rivage ». Nul doute que c'est un grand penseur.
Et il y a aussi des longues descriptions. « Il regarde autour de lui », « Copperfield regarde le plafond », « le fermier ne l'écoute pas » ou « il continue d'explorer l‘étage ». On dirait du Flaubert après son passage chez le docteur Guillotin.
Finalement, je pense que le livre dans son actuelle présentation illustrerait très bien le manifeste « Speedboat » pourvu que l'éditeur ait rajouté ce qui fait le charme de ce dernier opuscule : une feuille de rhodoïd noire.