AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021498806
352 pages
Seuil (01/04/2022)
4.11/5   75 notes
Résumé :
Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.

Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 75 notes
5
27 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

marina53
  20 mars 2022
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil...
Près de Roquebrune-sur-Vésubie, octobre 2019. Ayant réussi à échapper à leurs tortionnaires, Simone et René, Aïssatou et Sékou s'enfuient à toute allure à bord de leur voiture. Parce qu'ils n'ont plus d'argent, le jeune homme décide de braquer un bar-tabac. Malheureusement, ça vire au drame et lui et le tenancier sont touchés. Avant de laisser l'homme gisant sur le sol, il rejoint son amie, non sans avoir vidé la caisse. Mais affaibli, il finit dans le fossé. Obligée de le laisser seul, Aïssatou traverse la campagne à la recherche d'une aide éventuelle. Réussissant à pénétrer dans une belle demeure, armée de son pistolet, elle force le couple à aller chercher Sékou dans la forêt. Une fois revenus, François, cardiologue, lui prodigue les premiers soins. Mais la situation se complique encore lorsque le jeune couple guinéen comprend que la police est à leurs trousses. Ils décident alors de prendre en otage François et Hélène afin qu'ils les conduisent jusqu'en Angleterre...
À même pas 20 ans, Aïssatou et Sékou ont fui leurs pays d'origine, la Guinée. Leur destination : l'Angleterre, terre de toutes les promesses. Malheureusement, leur voyage ne se déroulera pas du tout comme prévu. Loin de là... Jalonné de drames, d'arnaques, de déconvenues, parfois de découragement. Leur parcours va encore prendre une tournure tragique dès lors qu'ils embarquent le couple de français avec eux, François et Hélène. Rythmé, ne manquant ni de rebondissements ni de retournements de situation, ce roman se lit d'une traite d'autant que Nicolas Leclerc alterne passé et présent. Un passé au cours duquel l'on découvre petit à petit l'histoire de Sékou et Aïssatou, les raisons qui les ont poussé à fuir la Guinée à leur arrivée en France en passant par leur périple jalonné de drames. Deux jeunes migrants courageux et solidaires. Et un présent au cours duquel se dévoile le couple de français. Un couple aux apparences finalement trompeuses. Au coeur de ce roman, l'auteure aborde ainsi divers thèmes tels que l'immigration (fort réaliste au vu des articles ou extraits de sites internet référencés à la fin), le traitement fait aux femmes (maltraitance, violence conjugale, mariage forcé, excision...), l'économie souterraine... Beaucoup de thèmes finalement abordés sans jamais être approfondis. Des personnages dont on peine à s'attacher malgré leurs malheurs.
Un thriller prenant, certes, mais un léger sentiment de la part de l'auteur de trop vouloir en faire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          600
Crossroads
  23 mars 2022
« Toujours vivantes,
toujours deboutes »
Renaud – 2016
Nicolas Leclerc fait dans le choc des cultures.
Ils sont Aïssatou et Sékou.
Ils s'aiment plus que tout.
Ils fuient un pays sans aucune perspective.
Ils sont Hélène et François.
Ils s'aiment moins que tout.
Pris en otage par nos deux fuyards précités ligne 5, leur vie allait tout bonnement imploser.
Oui... mais non.
Un début haletant puis, au fil des pages, une surenchère récidivante aura très rapidement suscité un intérêt proche du niveau de l'amer.
Trop de thématiques survolées plutôt que développées, j'ai eu l'impression de me balader dans les rayons de la Samaritaine où, d'après le slogan, on trouve de tout, de trop.
Excision, femme battue, exil, road-movie, polar... n'en jetez plus, la coupe est pleine, le menu bien trop copieux et déséquilibré pour parvenir à étancher une quelconque soif de connaissance.
Taper dans toutes les gamelles, c'est s'exposer à finir le ventre vide à force de picorer ici et là, de s'abreuver aux innombrables sources proposées, tarissant par là-même celle du plaisir, ma préférée, lorsque je bouquine.
Ajouter à cela un lot de surprises à la date de péremption très certainement dépassée et c'est avec un entrain plus que relatif que l'on se remémore ce récit qui avait tout pour séduire pour peu qu'il fit fi des moult thématiques tentatrices.
Dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          445
mariechrist67
  21 février 2022
Je tiens à remercier les Editions du Seuil et l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique privilégiée.
Quelle épopée ! je suis toute retournée par ce que je viens de lire.
Aïssatou, jeune guinéenne, est malmenée par sa famille, ensuite par son mari et la première épouse de celui-ci, elle s'enfuit et rencontre Sékou qui l'aide et la cache, ils tombent amoureux fous. Ils décident de fuir ensemble vers l'Angleterre où ils pensent trouver une vie meilleure. Nous allons, tout au long de ce livre suivre leur fuite, via la Lybie, la Sicile, l'Italie et enfin la France, mais surtout leurs déboires successifs, ce n'est pas facile d'être migrant et ce roman nous le prouve.
Arrivés en France leur cauchemar continue. Ils sont séquestrés par un couple qui les traite en esclaves. Alors ils n'hésitent pas à voler une arme et braquer un PMU pour récupérer de l'argent, braquage qui va malheureusement mal tourner.
A partir de ce moment, ils sont recherchés par la Gendarmerie, pour les aider dans leur cavale ils prennent Hélène et François en otage et obligent ce dernier à prendre sa voiture pour les conduire en Angleterre.
Parallèlement, l'auteur nous dévoile la vie matrimoniale de François et Hélène, une vie de discorde, François qui pourtant a réussi dans la vie, puisqu'il est cardiologue, est paranoïaque et Hélène est une femme battue.
Et c'est là que je m'arrête.
Ce livre est très bien écrit. Bien documenté. Il est addictif le lecteur est pris par la fuite peu ordinaire de ce couple et également par la triste vie menée par Bernard et Hélène. Ces deux sujet réunis augmentent l'émotion qu'on peut ressentir pendant la lecture.
Ce livre m'a beaucoup touchée, il ne m'a pas laissée indemne et je vais mettre un certain temps pour le « digérer ». Même s'ils ont tué, ils sont sympathiques et on a envie qu'ils s'en sortent. Nicolas LECLERC y aborde pas mal de sujets : l'excision, la migration, l'exploitation des émigrés, le crime, la cavale, le problème des femmes battues, le mensonge et bien sûr l'amour.
Un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Cath1975
  29 mars 2022
Aïssatou et Sekou, deux jeunes Guinéens ont décidé de tenter leur chance coûte que coûte.
Rejoindre l'Angleterre et démarrer une nouvelle vie, tel est leur rêve. La liberté à tout prix plutôt que l'asservissement ! S'enfuir loin de la précarité pour oublier les pratiques barbares comme l'excision, le mariage forcé et la violence au quotidien.
Leur chemin est long et semé d'embûches et c'est au péril de leur vie que les amoureux traversent la Méditerranée vers la promesse d'un avenir meilleur.
Finalement arrivés en France, ils tombent de Charybde en Scylla en devenant les esclaves de personnes sans scrupules qui profitent de cette main-d'oeuvre providentielle.
Leur destin bascule le jour où Sekou parvient à se procurer une arme et à s'enfuir avec Aïssatou.
Nécessité faisant loi, Sekou braque un bar-tabac mais l'agression tourne mal. Sekou et le tenancier sont gravement blessés.
Sans papiers et désormais recherchés par la police, leur fuite les amène jusqu'à une maison bourgeoise habitée par un éminent cardiologue et son épouse effacée Hélène. Leur rencontre avec le médecin semble être une bénédiction, du moins en apparence.
Car les apparences sont souvent trompeuses. Sous l'allure d'un couple parfait, à l'instar d'Aïssatou, Hélène est prisonnière de sa vie mais ses barreaux sont dorés et le geôlier n'est autre que son mari.
Pris en otage, le couple de Français se retrouve entraîné dans cette folle cavale aux allures de road trip désespéré et tous devront faire face à la terrible réalité d'un braquage aux conséquences inattendues.
Entre passé et présent, ce roman sombre et palpitant nous plonge successivement dans les histoires d'Aïssatou et d'Hélène, deux femmes dans la tourmente mais toujours vivantes malgré les aléas du destin, à force de courage et d'abnégation.
A côté de la plongée au coeur de l'enfer de l'exode des migrants, l'auteur soulève le thème de la condition de la femme que ce soit en Afrique ou en Europe.
Je remercie les Editions du Seuil ainsi que la Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce superbe thriller dont le suspense m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
celine85
  01 mars 2022
En voila un roman qui ne peut que toucher son lecteur. Aïssatou et Sékou veulent fuir la Guinée et rêvent d'aller en Angleterre mais pour y arriver ils vont vivre l'enfer. Entrés illégalement en France, il réalise un braquage qui tourne mal et ils prennent un couple en otage. le mari François est cardiologue et va pouvoir donner les premiers soins à Sékou. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce couple d'Hélène et François n'est pas aussi parfait.
Comme je vous l'ai indiqué en début de mon avis, on est touché par ses personnes qui sont près à tout pour arriver en Angleterre ou près au pire pour retrouver un peu de liberté après avoir été sous emprise. L'actualité nous en parle régulièrement. D'ailleurs l'auteur c'est beaucoup documenté, vous retrouvez en fin de livre des références si vous souhaitez approfondir certains sujets abordés dans ce livre comme les migrants, la violence conjugale.
Commenter  J’apprécie          420

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
mariechrist67mariechrist67   22 février 2022
La réalité s'efface et son esprit s'envole au-delà de l'hôtel, de la plage, de la Crête. Des rêves de voyage. D'Asie, d'Afrique, d'Amérique. Des grands espaces. Des lacs et des montagnes, le désert, le silence. Des langues inconnues. Des saveurs et des odeurs. Pas le cocon douillet et illusoire d'un quatre-étoiles refermé sur lui-même. L'authenticité. Voilà ce qui lui manque. Sincérité. Spontanéité. Franchise. Naturel. Bienveillance. Douceur. Envie. Passion. Compassion. Honnêteté. Partage. Liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
umezzuumezzu   07 juin 2022
Personne ne pensait se lancer à la mer dans ces cercueils flottants. Et pourtant pas un ne recule. Quand on est arrivé là, rien ne peut être pire que les épreuves déjà traversées.
Commenter  J’apprécie          110
Krissie78Krissie78   05 mars 2022
Hélène lutte contre la grande vague de tristesse qui menace de l'envahir, engloutissant presque la peur qui la paralyse. La tendresse qui existe entre ces deux là, la façon dont ils se portent l'un l'autre, formant un bloc contre l'adversité, ça la touche au plus profond. Ce qu'elle perçoit de l'amour aveugle entre Aïssatou et Sékou la bouleverse. Elle ne comprend pas leur langue mais peu importe : elle voit la confiance, le dévouement et l'abandon. [.] Ils croient dans leurs rêves, et ils croient l'un en l'autre, en leur force commune, envers et contre tous. Peu importe les horreurs auxquelles ils ont survécu, le monde a beau se dresser contre eux, ils ne voient que l'avenir, ce qui lui fait cruellement défaut. Ils ont de l'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 mars 2022
Les clients pressés de massent devant les portes automatiques pour être les premiers à fouler du chariot les rayons de pâtes ou de fromage, la vie reprend ses droits pour une nouvelle journée d’achats effrénés.
Commenter  J’apprécie          60
Krissie78Krissie78   05 mars 2022
Leurs regards se croisent au-dessus de la flamme, intenses. Lucia plisse les paupières en signe d'apaisement et de compréhension, ce qui trouble Aïssatou. Elles ont le même éclat au fond de l'oeil, elle y reconnaît la pulsion ardente, le combat surhumain qu'il a fallu un jour mener pour sa survie, contre soi-même, contre la souffrance de la chair et de l'âme à jamais gravée dans la mémoire, la douleur de l'emprisonnement et la sujétion imprimée au plus profond du corps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Nicolas Leclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Leclerc
Après "Le Manteau de neige" et "La Bête en cage", avec "Toujours vivantes" Nicolas Leclerc s'affirme comme le nouveau souffle du thriller français !
À vingt ans, on n'est pas censé traverser l'enfer...
Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n'ont qu'un seul rêve : rejoindre l'Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l'Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère. Arrivés en France et suite au braquage d'un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses. Sauf qu'Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.
Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du Haut Doubs pour étudier l'audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd'hui pour la télévision.
- Pour feuilleter les premières pages et en savoir plus : https://bit.ly/35BVhjv
Suivez-nous sur : - Facebook : https://www.facebook.com/SeuilPolar - Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil - Instagram : https://www.instagram.com/seuil_polar/
+ Lire la suite
autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur ce livre