Critique de Crossroads

« Toujours vivantes,
toujours deboutes »
Renaud – 2016

Nicolas Leclerc fait dans le choc des cultures.

Ils sont Aïssatou et Sékou.
Ils s'aiment plus que tout.
Ils fuient un pays sans aucune perspective.

Ils sont Hélène et François.
Ils s'aiment moins que tout.
Pris en otage par nos deux fuyards précités ligne 5, leur vie allait tout bonnement imploser.

Oui... mais non.
Un début haletant puis, au fil des pages, une surenchère récidivante aura très rapidement suscité un intérêt proche du niveau de l'amer.
Trop de thématiques survolées plutôt que développées, j'ai eu l'impression de me balader dans les rayons de la Samaritaine où, d'après le slogan, on trouve de tout, de trop.
Excision, femme battue, exil, road-movie, polar... n'en jetez plus, la coupe est pleine, le menu bien trop copieux et déséquilibré pour parvenir à étancher une quelconque soif de connaissance.
Taper dans toutes les gamelles, c'est s'exposer à finir le ventre vide à force de picorer ici et là, de s'abreuver aux innombrables sources proposées, tarissant par là-même celle du plaisir, ma préférée, lorsque je bouquine.
Ajouter à cela un lot de surprises à la date de péremption très certainement dépassée et c'est avec un entrain plus que relatif que l'on se remémore ce récit qui avait tout pour séduire pour peu qu'il fit fi des moult thématiques tentatrices.
Dommage.