Toujours vivantes est un roman qui brasse des sujets d'actualité sensibles comme la migration économique, les femmes battues, le racisme…

Il est construit à la manière des films d'action et les scènes s'enchaînent avec un rythme plus soutenu que crédible. Les méchants y sont trop méchants et les héros angélisés. le hijab y résume la religion.

Sur les quatres personnages principaux trois sont attachant le quatrième détestable. Si détestable que sa mort est vécu comme un soulagement et qu'après quelques tergiversations sa femme accèpte de garder secret et mensonge sur la réalité de ce qu'il s'est passé : c'est pour la bonne cause.

Le livre est parsemé d'incohérences : une femme cherche à se prostituer au milieu d'un camps magoritairement d'hommes avec l'un des seuls accompagné d'une femme. Sur le père fantôme du cardiologue qui pourrait expliquer pourquoi son fils est comme ça on a une seule phrase. La mère du “pervers narcissique” puisqu'on comprend que le cardiologue en est censé en être un, ne voit rien dans le jeu de son fils. La mort du gamin du couple est expédiée et ses conséquences également. Les victimes ont un super pouvoir comme highlander, se reconnaissent d'un coup d'oeil et se comprennent parfaitement sans un mot. le héros qui est passé par les pires horreurs est qui est visiblement en choc poste traumatique complex s'émeut de la mort d'un personnage qui lui a tiré dans le dos. A part pour montrer que c'est vraiment un chic type sensible et tout tellement bien sous toute couture à nos âmes blanches et qu'on lui pardonne je ne comprends pas comment ça peut être crédible (on parle d'un gars qui a survécu à tellement d'horreur et de cadavres qu'ils sont indénombrables).

C'est une intrigue qui plairait sans doute à un autre public, n'étant pas particulièrement férue du genre j'ai pas apprécié juste ressenti un vague malaise et un sentiment d'agacement quand les réactions des personnages ne me semblait pas vraisemblable.