Éditeur : Les Belles Lettres (19/06/2015)

À dix-huit ans, Louis Alexandre Gosset de Guines, a décidé qu'il serait dessinateur. Il rencontre Gaspard Félix Tournachon, connu sous le nom de Nadar.
Ce dernier l’encourage et lui conseille de prendre un pseudonyme. Le jeune homme, qui admire le Gilles de Watteau, a un ami prénommé André. Ce sera André Gill. Nadar le recommande à Charles Philipon, dessinateur de presse qui fut condamné à six mois de prison pour avoir fait, du visage de Louis-Philippe, une ... >Voir plus

laurentmoriaux
  13 février 2016
J' ai lu cet ouvrage consacré à André GILL et je le recommande à celles et ceux qui s'interessent à l'histoire du journalisme des années 1870_1880. Je suis peut etre pointilleux mais il me semble que l'auteur commet une erreur en affirmant à la page 91 que Henri ROCHEFORT n' a pas assisté aux obsèques de Victor NOIR le 12 janvier 1870. Florence BRAKA (L'affaire VICTOR NOIR éditions Riveneuve) et Daniel ZIMMERMANN (Jules VALLES éditions Le Cherche Midi) évoquent quant à eux la présence de ROCHEFORT meme s'il n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Mis à part ce détail c'est un livre que j'ai aimé et je vais en lire d'autres de cet auteur notamment une biographie de Timothée TRIMM (les destins extraordinaires de Timothée TRIMM et de son Petit Journal).