AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2251445412
Éditeur : Les Belles Lettres (19/06/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
À dix-huit ans, Louis Alexandre Gosset de Guines, a décidé qu'il serait dessinateur. Il rencontre Gaspard Félix Tournachon, connu sous le nom de Nadar.
Ce dernier l’encourage et lui conseille de prendre un pseudonyme. Le jeune homme, qui admire le Gilles de Watteau, a un ami prénommé André. Ce sera André Gill. Nadar le recommande à Charles Philipon, dessinateur de presse qui fut condamné à six mois de prison pour avoir fait, du visage de Louis-Philippe, une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
laurentmoriaux
  13 février 2016
J' ai lu cet ouvrage consacré à André GILL et je le recommande à celles et ceux qui s'interessent à l'histoire du journalisme des années 1870_1880. Je suis peut etre pointilleux mais il me semble que l'auteur commet une erreur en affirmant à la page 91 que Henri ROCHEFORT n' a pas assisté aux obsèques de Victor NOIR le 12 janvier 1870. Florence BRAKA (L'affaire VICTOR NOIR éditions Riveneuve) et Daniel ZIMMERMANN (Jules VALLES éditions Le Cherche Midi) évoquent quant à eux la présence de ROCHEFORT meme s'il n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Mis à part ce détail c'est un livre que j'ai aimé et je vais en lire d'autres de cet auteur notamment une biographie de Timothée TRIMM (les destins extraordinaires de Timothée TRIMM et de son Petit Journal).
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : journalismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre