Michel Zink (Adaptateur)Pierre-Olivier Leclercq (Illustrateur)
EAN : 9782020496957
Seuil (02/05/2002)
Les Contes du Moyen-Âge nous parlent le langage de l'amour ; ils nous disent les doutes des puissants, l'espérance des humbles, les joies inattendues des ermites et des saints. Ils témoignent d'une expérience pleinement humaine, généreuse et fervente, celle de la foi vivante de chaque jour. Enfin, ils nous mènent sur les chemins du salut, là où un sourire peut faire un miracle, un geste de compassion guérir les blessures de l'âme, une parole libératrice révéler notr... >Voir plus
Que lire après Contes du Moyen ÂgeVoir plus

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)