Éditeur : YakaBooks (28/07/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Groin-Groin le petit cochon part à la découverte de Paris, la capitale de la France. Il y rencontre plein de nouveaux amis qui sauront le guider dans la capitale.

Millencolin
  03 janvier 2019
Tout d'abord je remercie les Editions YakaBooks et l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce petit livre pour enfants.
L'histoire d'un petit cochon qui découvre les jolis coins de Paris.
Dans un premier temps, j'ai lu ce livre seul puis je l'ai testé sur mon plus grand fils.
Personnellement, j'ai trouvé les dessins assez laids. Je veux bien qu'on veuille présenter des illustrations un peu comme si c'était un enfant qui les avait fait, mais bon quand on en arrive au stade où ma nièce de 4 ans dessine mieux cela me laisse un peu pantois.
Pour l'histoire, autant cela a pu me divertir car je visualisais la plupart des endroits parisiens repris dans l'histoire, étant un adulte et ayant déjà pas mal visité la capitale, mais cela n'a jamais capté l'attention de mon garçon. Il manque finalement une intrigue pour intéresser un enfant. Car simplement lister les rues, les monuments, à un petit qui n'a jamais vu de ses propres yeux c'est un peu barbant.
Bref, seul point très positif, le prix modique de cette collection.
Désolé mais je pense que c'était le premier et le dernier voyage que je ferai avec notre ami Groin Groin qui, pourtant, me semblait bien sympathique.
Tocca
  27 novembre 2018
Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre et les éditions Yakabooks en général.
L'histoire de Groingroin visite Paris est simple, et est tombée juste à point pour parler à ma fille (un an et demi) du séjour qu'on va faire à Paris la semaine prochaine.
Le format du livre est tout fin et très léger : ma fille peut donc le trimballer partout avec elle et le feuilleter où elle veut, ce qui est parfait pour toutes les fois où on sort de chez nous, car les livres restent ses jouets préférés. (et un petit tour sur le site de l'éditeur montre qu'il y a un large choix, et qu'à 2euros le bouquin on devrait avoir de quoi changer de lectures aussi souvent qu'on voudra, et même faire tourner les livres auprès des autres enfants du parc !)
Melitaea
  26 novembre 2018
Dans le cadre de Masse critique - Babélio, j'ai lu ce livre à mes deux garçons de 6 et 8 ans. Fans de lecture eux aussi, ils ont bien apprécié cette histoire d'un petit cochon provincial parti faire du tourisme à Paris. Il y découvre les grands monuments de Paris. Mes garçons, ont bien accroché le texte mais ont moins percuté sur les illustrations que je trouve pourtant mignonnes.
A noter le grand plus de cette édition, ce livre est vendu 2 euros ! A ce tarif, on peut se faire une jolie petite collection pour nos lecteurs en herbe.
MelitaeaMelitaea   26 février 2019
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres pour Groin Groin. Le petit cochon est à la gare, il attend le train qui va l'emmener à Paris.
Paris est la capitale de la France. C'est la plus grande ville du pays, elle compte 10 millions d'habitants. Et toi, où habites-tu ?