Jourdan (11/01/2013)
3.08/5   6 notes
Choquantes, parfois inspirantes et toujours captivantes, ces histoires plongent le lecteur dans la vie et l'époque de vingt-deux des femmes les plus impitoyables et ambitieuses de l'Histoire. Impudentes, douées, méchantes, rusées, instables, dures comme la pierre, elles furent des produits de leur temps, des femmes qui défièrent les coutumes et l'éthique de leur époque. Ces femmes utilisaient tous les moyens à leur disposition pour atteindre leurs objectifs individu... >Voir plus
Que lire après Les femmes les plus cruelles de l'histoireVoir plus
L'ouvrage n'est pas inintéressant mais il est à prendre avec des pincettes. Déjà le titre soit il est mal choisi soit ce sont certaines protagonistes qui ne doivent pas s'y trouvé. Car si une Elisabeth Bàthory correspond au terme de cruauté pour une Leïla Khaled c'est moins explicable. Avec un tel titre, il fallait s'attendre à des portraits tapageurs et c'est le cas. L'auteur a pris l'option de prendre les sources qui donnent les pires portraits de ces femmes et ça se voit dès le début puisque pour Messaline il opte que pour les récits de Suétone et Tacite et pour Boadicée c'est à nouveau une seule source qui a été privilégiée. Ce n'est pas dérangeant car on s'y attend avant de lire le livre mais il est important d'approfondir cette lecture par la suite avec d'autres ouvrages. Pour moi c'est un ouvrage intéressant dans son optique et qui peut servir de base.

Autre délire sexuel de l'impératrice durant l'absence de Claude : obliger les femmes de notables romains à tromper leur mari sous le regard de celui-ci. Ceux qui acceptaient recevaient honneurs et offices. Les autres étaient tout bonnement exécutés.
A la fin du jugement, la comtesse Bathory fut reconnue coupable de 80 meurtres. Son journal, où elle avait écrit le nom de 650 jeunes filles, servit de preuve. On pensa pendant longtemps que si les officiers chargés de l'enquête s'étaient rendus dans d'autres régions du pays, ils auraient découvert d'autres cadavres. Bien qu'il fût impossible de retrouver tous les noms, la culpabilité d'Elisabeth ne faisait aucun doute. Elle devint célèbre sous le nom de "Monstre national de Hongrie".
Le temps a passé, et de nombreuses personnes considèrent désormais la dictature des Marcos avec une tendresse perverse. On célèbre le personnage outrageux qu'était la Première Dame, et son musée de chaussures est une attraction touristique très en vue à Manille.

Lire un extrait