AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874662508
226 pages
Jourdan (11/01/2013)
3.08/5   6 notes
Résumé :
Choquantes, parfois inspirantes et toujours captivantes, ces histoires plongent le lecteur dans la vie et l'époque de vingt-deux des femmes les plus impitoyables et ambitieuses de l'Histoire. Impudentes, douées, méchantes, rusées, instables, dures comme la pierre, elles furent des produits de leur temps, des femmes qui défièrent les coutumes et l'éthique de leur époque. Ces femmes utilisaient tous les moyens à leur disposition pour atteindre leurs objectifs individu... >Voir plus
Que lire après Les femmes les plus cruelles de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage n'est pas inintéressant mais il est à prendre avec des pincettes. Déjà le titre soit il est mal choisi soit ce sont certaines protagonistes qui ne doivent pas s'y trouvé. Car si une Elisabeth Bàthory correspond au terme de cruauté pour une Leïla Khaled c'est moins explicable. Avec un tel titre, il fallait s'attendre à des portraits tapageurs et c'est le cas. L'auteur a pris l'option de prendre les sources qui donnent les pires portraits de ces femmes et ça se voit dès le début puisque pour Messaline il opte que pour les récits de Suétone et Tacite et pour Boadicée c'est à nouveau une seule source qui a été privilégiée. Ce n'est pas dérangeant car on s'y attend avant de lire le livre mais il est important d'approfondir cette lecture par la suite avec d'autres ouvrages. Pour moi c'est un ouvrage intéressant dans son optique et qui peut servir de base.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Autre délire sexuel de l'impératrice durant l'absence de Claude : obliger les femmes de notables romains à tromper leur mari sous le regard de celui-ci. Ceux qui acceptaient recevaient honneurs et offices. Les autres étaient tout bonnement exécutés.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du jugement, la comtesse Bathory fut reconnue coupable de 80 meurtres. Son journal, où elle avait écrit le nom de 650 jeunes filles, servit de preuve. On pensa pendant longtemps que si les officiers chargés de l'enquête s'étaient rendus dans d'autres régions du pays, ils auraient découvert d'autres cadavres. Bien qu'il fût impossible de retrouver tous les noms, la culpabilité d'Elisabeth ne faisait aucun doute. Elle devint célèbre sous le nom de "Monstre national de Hongrie".
Commenter  J’apprécie          10
Le temps a passé, et de nombreuses personnes considèrent désormais la dictature des Marcos avec une tendresse perverse. On célèbre le personnage outrageux qu'était la Première Dame, et son musée de chaussures est une attraction touristique très en vue à Manille.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : recueil historiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}