Éditeur : YakaBooks (01/08/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal…

Khiad
  16 octobre 2017
L'avis de Ronan, 7 ans :
Je l'ai lu tout seul et en entier ! Pour le premier paragraphe, je n'ai pas fait une seule erreur !
J'ai bien aimé ce livre. Même si les copines de Lola ne sont pas gentilles de ne plus vouloir être ses copines parce qu'elle a fait tomber Louise sans le faire exprès ! Ulysse, il est trop beau ! Ma maman aussi elle avait un cheval qui s'appelait Youry et qui était trop beau. Mais il est mort maintenant son pauvre pépère...
~ * ~ * ~
Mon avis :
Je suis satisfaite de cet album. Déjà parce que Gremlin n°1 a sauté dessus à peine ouvert et s'est mis à le lire, tout seul, sans que je ne lui dise rien. Et, comme il l'a dit plus haut, il n'a fait aucune erreur dans le premier paragraphe. J'espère bien lui avoir refilé le virus de la lecture. ^^
Ensuite parce qu'il est franchement sympathique. le texte est plutôt simple à comprendre, malgré quelques mots/expressions un peu plus compliqués, mais rien de bien méchant. Les dessins sont aussi plutôt jolis, bien que je préfère de très loin ceux d'Ulysse (vraiment très bien fait) à ceux des humains (même si eux aussi sont bien fait), surtout à ceux des voleurs.
Le personnage de Lola est crédible, même si il est dommage de ne pas savoir quel âge elle a (8/10 ans je dirais).
C'est un petit album intéressant, qui peut être utile dans le cas d'un enfant ayant peur d'un cheval, par exemple, mais aussi pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Un cheval est un animal immense, surtout pour un enfant, mais la plupart sont totalement inoffensifs, bien que souvent effrayés pour un rien et parfois un peu brusques, alors il faut toujours faire un minimum attention.
Ce que j'ai aussi aimé que mon fils relève, c'était le fait que les enfants pouvaient être méchant entre eux pour pas grand chose. le fait que les amis de Lola se fâchent avec elle pour un simple accident a été difficile à comprendre pour lui. On tombe, on se relève et on recommencer à jouer. Ce n'est pas grave tant que l'autre ne l'a pas fait exprès et s'excuse. (Ce ne sont pas ses mots exact, mais ça s'en rapproche.)
En résumé, un petit album très joli, bien écrit et avec une jolie morale. Gremlin n°1 a pris beaucoup de plaisir à le lire et j'en également beaucoup pris à partager ce moment avec lui.
Sans compter que son tout petit prix (2€) est dérisoire. ;-)
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter. :p
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
MellysBook
  01 octobre 2017
J'ai découvert ce livre, une nouvelle fois, avec Mathis lors d'une histoire avant d'aller se coucher.
L'histoire est vraiment toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Lola et Ulysse. C'est doux et je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement. Tout va vite, mais cette petite intrigue est pour les enfants, donc c'est parfait.
Ici on aborde le thème de l'amitié, des malentendus entre amis et le dépassement de sa peur. Rajoutez à cela un cheval en détresse et les enfants sont sous le charme. Autant de thème que nous apprécions.
Mathis a beaucoup aimé la fin qui l'a rendu heureux.
Mon fils a trouvé les illustrations très jolies tout comme l'histoire qui est toute douce.
L'auteur a une plume agréable et sensible qui devrait plaire à nos enfants de 4 à 6 ans, même si les plus grands apprécieront également. le vocabulaire est simple, ce qui permet aux petits lecteurs (6-7 ans) de le lire tout seul.
En bref: Un livre très sympa avec des thèmes qui me parle. Une histoire douce et rapide à lire sans modération.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
MiAngeMiDemon
  09 octobre 2017

Je remercie Yakabooks éditions pour l'envoi de ce service presse pour Ambre.
Encore une fois, ce livre est à deux euro, yaka books s'étant donné pour mission de promouvoir la lecture et j'adore.
Le seule truc que "j'aime pas", c'est que les livres ne sont pas tous de la même taille, celle des monstres étant idéal mais bref ce n'est pas la question.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle apprend aux enfants que parfois les apparences sont souvent trompeuses, en plus, c'est une belle histoire d'amitié et de courage.

Ambre 7 ans : Ça parle d'un cheval et d'une petite fille, Ulysse et Lola.

J'aime beaucoup les dessins surtout le cheval, Ulysse, il est trop beau avec son étoile blanche au milieu du front.
J'ai pas aimé aimé quand Lola était fâchée avec ses copines alors que c'était pas sa faute, moi à sa place, je me serais pas réconciliée avec elles...

J'ai adoré les personnages, Lola et ses parents et aussi Ulysse même si c'est pas vraiment un personnage.
les dessins sont trop beaux.
C'est une belle histoire d'amitié, même si elle débute mal.

note 7 sur 10.
Lien : https://labibliothequedemian..
luciebrasseur
  03 octobre 2017
En rentrant de l'école Lola évite le grand cheval noir des nouveaux voisins. Mais un jour d'inquiétants messieurs semblent vouloir emmener l'animal contre son grée. Une belle histoire d'amitié entre une petite lle et un cheval.
Sabrainbow
  03 novembre 2017
J'ai trouvé l'histoire juste qui montre aux enfants comment ils peuvent être méchants les uns avec les autres pour des malentendus. j'ai pu expliquer à ma nièce de 6 ans que cela arriver mais qu'ils faut toujours en parler avec ces parents.
J'ai aimé que malgré sa peur Lola va affronté le danger pour sauver Ulysse le cheval qui lui fait peur.
La fin est trop mimi avec l'amitié Lola et Ulysse.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, Une plume simple adapté aux enfants.
Mon seul soucis à était que ma nièce de 6 ans est très sensible, elle a commencé à pleurer dès la deuxième page du coup j'ai pris le temps que lui expliquer que les enfants pouvait être méchants entre eux et que des humains n'étaient pas tous gentils avec les animaux.
Lien : http://labibliothequedemiang..