Éditeur : YakaBooks (01/08/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 11 notes)
Lola est bien seule depuis que ses deux meilleures amies ne lui adressent plus la parole. Pourtant, elle aimerait leur parler de ce grand cheval noir qu’elle croise sur le chemin pour aller à l’école et qui l’effraie. Lola s’applique à l’éviter quand, un soir, elle ne perçoit plus aucune trace de l’animal…

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LightandSmell
  11 janvier 2018
Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s'effondre néanmoins quand elle perd l'amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu'Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?
Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !
A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d'être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d'entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l'effraie, la joie d'avoir un nouvel ami et d'avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l'illustratrice ne néglige pas les expressions d'Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l'on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d'avoir noué des liens d'amitié avec la fillette.
Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d'une jolie histoire, des notions telles que l'amitié autant entre humains qu'entre un animal et un individu, l'isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J'aime également à croire, même si j'extrapole peut-être, que l'auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…
Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l'âge du lecteur, mais rien n'empêche les adultes d'accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d'autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l'effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l'amitié.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.
En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d'une petite fille à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier (la peur du cheval pouvant s'extrapoler à d'autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Clemocien
  09 janvier 2018
Toujours à la recherche de nouvelles lectures pour mes enfants qui adorent qu'on leur raconte des histoires, je suis tombée sur Lola et Ulysse sur le site Simplement; je remercie les éditions Yakabooks qui m'ont permis de découvrir cette histoire toute mignonne.
Commençons par le support: petit bémol, Lola et Ulysse est un livre à couverture souple, le top question budget mais pas vraiment idéal pour des enfants qui ne sont pas toujours soigneux. Les dessins ne sont pas très colorés mais sont tout doux et illustrent parfaitement le récit de Julien Leclercq. Visuellement, l'album est très joli.
Côté histoire, nous avons un texte conséquent et une histoire claire et compréhensible pour des enfants. Par contre, de nombreux thèmes sont évoqués au cours de cette vingtaine de pages, cela fait donc beaucoup de principes à intégrer. de plus, certains évènements pourraient perturber les enfants [SPOILER : des voleurs qui veulent frapper Lola car elle leur a fait perdre un "paquet de blé"].
Au delà de ces quelques aspects qui m'ont gênée, l'auteur évoque la cruauté des enfants, qui sont capables d'ignorer leur ami pour une raison idiote, sans penser au mal qui en ressort; je trouve qu'il est très important de parler de ce genre de chose et Lola et Ulysse permet d'amorcer le dialoguer avec son enfant. Lola et Ulysse c'est aussi une enfant qui a peur (tout le monde a peur de quelque chose et c'est important de le dire) mais qui va surmonter sa peur par bonté, pour venir en aide. Lola se lie ainsi d'amitié avec Ulysse, un cheval qui, contrairement à ses amies sera toujours là pour elle.
De petites leçons de vie, distillées dans une histoire joliment illustrée. Je reviendrai juste sur l'épisode des voleurs, contre lesquels Lola intervient, une façon d'apprendre à son enfant qu'il ne faut pas faire preuve d'inconscience et toujours appeler un adulte à l'aide; car si Lola a eu de la chance, l'histoire aurait aussi pu mal se finir pour elle.
Mon fils a bien apprécié la lecture et a été particulièrement interpelé par les amies de Lola qui ne lui parle plus.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Onirique13
  24 novembre 2017
Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions YakaBooks pour cette réception.
Avant même de parler du livre en lui-même, je voulais parler de cette merveilleuse maison d'éditions que je ne connaissais pas.
Tous les livres de cette maison d'éditions sont proposés au prix unique de 2€. Personnellement, je trouve que c'est un très beau projet et assez unique en son genre. Il est impératif de donner le goût de la lecture aux jeunes, et ces petits livres à 2€ permettent de le faire en trouvant des histoires originales et diversifiées. La lecture n'est plus un luxe grâce à cette maison d'éditions !
Néanmoins, ces petits livres sont relativement fragiles au niveau de la reliure car, après seulement quelques lectures, celle-ci commence déjà à s'effriter. Mais, c'est tout de même un beau livre avec une très belle qualité de papier et un beau rendu des couleurs. Petit bémol sur l'ajout au stylo d'un numéro sur la première page du livre (SP0060), dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité.
Concernant ma lecture d'adulte de Lola & Ulysse, j'ai trouvé les thèmes (le rejet, les peurs…) abordés intéressants car important pour ces âges (4-7ans).
Au niveau stylistique, les images sont expressives, bien choisies et en adéquation avec le rythme du texte.
Pour le texte, il est relativement court, bien aéré, écrit en assez gros caractère et dans un langage relativement simple, ce qui permet d'être adapté aux enfants qui commence à lire (avec l'aide d'un adulte, bien évidemment, pour les mots un peu plus complexe).
Concernant la lecture d'un public plus jeune, mon neveu de 5 ans a apprécié cette histoire et l'a très bien comprise. Il a déjà eu une histoire semblable avec un camarade de classe, et cela l'avait beaucoup affecté. Mais, grâce à cette histoire, il a fait le parallèle entre Ulysse et Castiel et Figaro (les chats de la famille), qui seront toujours là pour lui.
Aryia
  28 novembre 2017
Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur le blog, mais avant de devenir la lectrice compulsive que je suis aujourd'hui, j'étais surtout une grande passionnée d'équitation. Je me suis toujours sentie plus à l'aise avec les chevaux qu'avec les humains, et je fus très triste lorsque les médecins me conseillèrent d'arrêter la pratique pour préserver mon dos. Mais je reste une grande amoureuse des chevaux, et je n'ai donc pas pu résister à ce petit album à la couverture tellement douce et mignonne qui promettait une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval.
Lola est une petite fille comme les autres : elle va à l'école, passe son temps libre avec ses deux meilleures amies et n'aime pas les légumes. Et comme toutes les petites filles, Lola est effondrée lorsque ses deux copines ne veulent plus lui adresser la parole à cause d'un malheureux malentendu. D'autant plus qu'elle aimerait tellement leur parler du cheval des nouveaux voisins, qui lui fait tellement peur à chaque fois qu'elle passe devant son enclos pour venir à l'école … Mais voilà qu'un soir d'hiver, elle entend le pauvre animal hennir de terreur tandis que des hommes cherchent à l'embarquer dans un van. Et voilà que Lola intervient pour sauver ce si grand cheval noir comme la nuit …
Je suis tombée amoureuse de ce petit album qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Je pense que deux mots suffisent pour résumer ce que je pense de ce petit livre : « douceur » et « tendresse ». Lola est une petite fille toute adorable, très sensible, toute bouleversée par le rejet de ses meilleures amies … et toute apeurée par ce grand cheval noir. Mais pourtant, lorsque celui-ci sera en danger, elle n'hésitera pas une seconde pour aller l'aider. Et c'est le début d'une jolie amitié toute mignonne, une amitié bien plus solide que celle qui l'unie à ses copines. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du récit : de jolies couleurs pastels, des dessins tout simples mais particulièrement expressifs … c'est un régal pour les yeux !
En bref, Lola et Ulysse, c'est une très belle histoire joliment racontée et magnifiquement illustrée qui convient à tous les âges. Elle est idéale pour les premières lectures en autonomie des petits lecteurs, qui de plus pourront surement très facilement s'identifier à Lola, mais également pour l'histoire du soir des plus petits : avec un petit album aussi doux, aussi tendre, on ne peut faire que de merveilleux rêves … Et ce qui est top, c'est que pour deux euros (vous avez bien lu : une simple pièce de 2€) vous avez un super cadeau à offrir à tous les petits passionnés de chevaux (et les grands aussi, d'ailleurs) !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Khiad
  16 octobre 2017
L'avis de Ronan, 7 ans :
Je l'ai lu tout seul et en entier ! Pour le premier paragraphe, je n'ai pas fait une seule erreur !
J'ai bien aimé ce livre. Même si les copines de Lola ne sont pas gentilles de ne plus vouloir être ses copines parce qu'elle a fait tomber Louise sans le faire exprès ! Ulysse, il est trop beau ! Ma maman aussi elle avait un cheval qui s'appelait Youry et qui était trop beau. Mais il est mort maintenant son pauvre pépère...
~ * ~ * ~
Mon avis :
Je suis satisfaite de cet album. Déjà parce que Gremlin n°1 a sauté dessus à peine ouvert et s'est mis à le lire, tout seul, sans que je ne lui dise rien. Et, comme il l'a dit plus haut, il n'a fait aucune erreur dans le premier paragraphe. J'espère bien lui avoir refilé le virus de la lecture. ^^
Ensuite parce qu'il est franchement sympathique. le texte est plutôt simple à comprendre, malgré quelques mots/expressions un peu plus compliqués, mais rien de bien méchant. Les dessins sont aussi plutôt jolis, bien que je préfère de très loin ceux d'Ulysse (vraiment très bien fait) à ceux des humains (même si eux aussi sont bien fait), surtout à ceux des voleurs.
Le personnage de Lola est crédible, même si il est dommage de ne pas savoir quel âge elle a (8/10 ans je dirais).
C'est un petit album intéressant, qui peut être utile dans le cas d'un enfant ayant peur d'un cheval, par exemple, mais aussi pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Un cheval est un animal immense, surtout pour un enfant, mais la plupart sont totalement inoffensifs, bien que souvent effrayés pour un rien et parfois un peu brusques, alors il faut toujours faire un minimum attention.
Ce que j'ai aussi aimé que mon fils relève, c'était le fait que les enfants pouvaient être méchant entre eux pour pas grand chose. le fait que les amis de Lola se fâchent avec elle pour un simple accident a été difficile à comprendre pour lui. On tombe, on se relève et on recommencer à jouer. Ce n'est pas grave tant que l'autre ne l'a pas fait exprès et s'excuse. (Ce ne sont pas ses mots exact, mais ça s'en rapproche.)
En résumé, un petit album très joli, bien écrit et avec une jolie morale. Gremlin n°1 a pris beaucoup de plaisir à le lire et j'en également beaucoup pris à partager ce moment avec lui.
Sans compter que son tout petit prix (2€) est dérisoire. ;-)
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter. :p
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Onirique13Onirique13   24 novembre 2017
La petite fille ne se sentit plus jamais seule : même les jours où ses copines et elle se disputaient, elle avait toujours quelqu'un à qui se confier !