Critique de augustinchartier

Méditer avec… Méditer c'est une grande histoire que toutes les religions abordent. Chez les chrétiens la méditation part aussi bien de la Parole de Dieu que de la parole de saints ou plus rarement de situations concrètes de nos vie. Dans cet ouvrage Emmanuel Leclercq nous propose de découvrir Mère Teresa d'une autre manière, celle de sa spiritualité. Certes elle fut une grande femme qui compta pour le monde notamment par la charité qu'elle a exercé mais elle est aussi pour nous encore aujourd'hui une source de méditation.

J'ai trouvé, en ces jours qui nous rapprochent de sa canonisation, que ce livre m'a permis d'entrer plus en profondeur dans la vie de cette sainte. Sa spiritualité, bien entendu, mais aussi la grande rigueur et l'exigence forte qu'elle mit en place dans sa propre vie et qu'elle inspira également à la communauté qu'elle fonda malgré les difficultés.

Ce recueil de phrases ou de paragraphes nous mène chaque jour plus loin dans la proposition de ce personnage du XXè siècle dont nous tous nous avons entendu parlé et peut-être même vu à la télévision. Cette femme qui comme d'autre a marqué le monde plein de violence par une douceur et une énergie à défendre le petit, le faible, l'enfant abandonné. Son énergie l'a ainsi mené à écrire aux responsables de divers pays et l'ouvrage d'Emmanuel Leclercq nous en fait découvrir.

Ce que j'ai apprécié également dans cet ouvrage est le fait qu'en citant ses sources l'auteur nous permette d'aller plus loin dans notre connaissance de Mère Teresa et notamment vers des biographies plus détaillées de sa vie.

Peut-être que ce qui manque serait une page qui récapitule les grandes dates marquantes de la vie de la sainte avec qui l'on médite afin de pouvoir situer ses écrits et ses discours dans son histoire.

C'est donc un excellent livre que je recommande à qui veut connaître Mère Teresa ou à qui veut approfondir de manière ludique et surtout utile par la médiation une sainte de notre temps !
Lien : https://lirechretien.fr/2016..