AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848195479
Éditeur : Créer (28/08/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Bonheurs et malheurs d’une vie d’écrivain.
Sur fond d’humour, une évocation des cocktails, salons, émissions et prix littéraires. Des rencontres professionnelles souvent devenues amitiés et des correspondances exceptionnelles. Dans le domaine littéraire, Marcel Jouhandeau, Henry de Montherlant,
Hervé Bazin, Jacques Maritain, Clara Malraux, Denis Tillinac, une dizaine d’autres ; dans le domaine de la scène et de l’écran, Michel Bouquet, Daniel Gélin, Ni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CREER
  23 septembre 2015
ROBERT LECLERCQ ECRIVAIN - Sotie à 3 voies
Editions CREER
LITTERATURE, MORNE PEINE …
Robert Leclercq est écrivain, ce mot a-t-il encore un sens … ? Dans le consumérisme ambiant un livre se vend comme une simple boite de cornichons, on l'appelle d'ailleurs « produit culturel ». Dans l'hémicycle des antinomies, qui dit mieux … ?! Dans son ouvrage ROBERT LECLERCQ, ECRIVAIN - Sotie à 3 voies dernièrement paru Editions CREER, l'auteur dénonce ce brouillon de culture où la qualité disparait comme par aspirations constantes et calculées. A la lecture, nous prenons un vif plaisir à déguster un style précis, sans concession, cynique, lucide, c'est une ample bouffée d'air à grandes goulées. ROBERT LECLERCQ nous entretient de ses correspondances avec Jouhandeau, de ses conversations avec le comédien Michel Bouquet, de son amitié pour Daniel Gélin etc. Il se verra refuser ses trop-bien-écrits par de grands éditeurs, ces usines à gaz productrices de déchets polluants… Cet auteur, prolixe et plusieurs fois primé, puise chez Mallarmé cette vérité incontournable : « un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas. » LECLERCQ est de cette veine, il a toujours fui les cours, cocktails et salons et autres tout-à-l'égo où chacun cultive avec soin et finitions ses protubérances narcissiques de l'entre-soi ! Editeurs, littérature, médias et société se prennent une claque grinçante et sont renvoyés à leur cloaque parfois à l'article de l'humour.
Mais notre écrivain est tout de même un peu sévère. Cet ex-critique littéraire du journal le Monde publie la fin du monde mais il nous reste Pascal Quignard, Salah al Hamdani, Philippe Tancelin et quelques autres féconds Résistancialistes où se meut le Verbe comme un geste cultivé, une trace indélébile.
Anne de COMMINES
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ELINNA
  23 octobre 2015
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CREERCREER   07 septembre 2015
Vous me voulez à votre stand au prochain salon de Paris, avec, dites-vous, mes quatre derniers bouquins. Je n’ai guère participé à ce genre de foire et plus depuis des années. Je n’ai donc pas l’intention d’être une fois encore l’animal que des badauds dévisagent comme les enfants s’attardent aux zoos devant les singes.
Commenter  J’apprécie          10
CREERCREER   07 septembre 2015
Proposer des nouvelles à un éditeur, c’est offrir à un écologiste végétarien un steak cuit au gaz de schiste.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : Cocktails (boissons)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
798 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre