YakaBooks (01/08/2017)
4.23/5   13 notes
Samuel le T-rex ne veut pas manger de viande et dort avec un doudou. Le specialosaure recommande à ses parents de l’inscrire à l’école des herbivores, mais les autres enfants continuent d’avoir peur de lui. Heureusement, il fait la rencontre d’Imaya...
Récit d’initiation sur la différence et la tolérance.
Que lire après Samuel le petit T-Rex qui voulait être gentilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

D'abord je voudrais préciser (et mes petits-enfants vont être déçus) que je n'ai pas connu l'époque des dinosaures…
C'est leur maman (à mes petits-enfants, pas aux dinosaures, soyons clairs) qui va vous parler de Samuel le petit T-rex qui voulait être gentil , ce petit livre lu avant de s'endormir à Lenny, 7 ans et Emma bientôt 4 ans.
Tout d'abord, le fait que les personnages soient des dinosaures a beaucoup plu à mon fils, mais également le thème de la différence qui intrigue chaque enfant. L'emploi du passé simple a un peu compliqué sa compréhension, mais le texte en lui-même est tout de même bien adapté à des enfants à partir de 6 ans selon moi.
Il a apprécié les illustrations, même s'il aurait préféré un peu plus de réalisme !
C'est donc une jolie histoire sur la différence, thème sérieux abordé de façon amusante avec le monde des dinosaures.
On ne saura pas ce qu'en a pensé la petite (qui s'est peut-être endormie, dès les premières phrases, au milieu d'un monde imaginaire…) le petit bonhomme, lui a, semble-t-il apprécié (hormis les dessins pas assez réalistes à son goût, faut dire qu'on n'a pas beaucoup de photo de l'époque, Niepce étant né beaucoup trop tard…). Pour ma part, j'ai eu la même réaction lors de ma lecture sur l'emploi de la conjugaison. Mais tout ceci fait partie de l'apprentissage de notre belle langue, n'est-ce pas ?
Si vos enfants, aiment les gentils dinosaures, s'ils vous interrogent sur les différences entre les gens et sur le regard des autres, voici le livre qui vous permettra d'abordé, comme dit plus haut, un sujet sérieux de façon légère et compréhensible pour les enfants.
SAMUEL, LE PETIT T-REX QUI VOULAIT ÊTRE GENTIL, un album de jeunesse taille mini à 2 € de Julien Leclerc et Sandrine Massuger aux éditions @yakabooks

YAKABOOKS se bat pour rendre possible la lecture pour tous grâce à des livres au tarif unique de 2 euros. Parmi les 22 titres inscrits au catalogue, j'ai reçu en service presse « Samuel le petit t.rex qui voulait être gentil ». Ce dernier à l'avenir pourtant tout tracé de terrible tyrannosaure voit sa vie devenir de plus en plus problématique en raison de son aversion pour la viande et son repos nocturne impossible sans un doudou.

Un spécialosaure recommandera à ses parents (très inquiets) de le changer d'école pour celle des herbivores. Etait-ce une bonne idée ? vous le saurez en lisant cette histoire qui aborde de nombreuses questions tout à fait intéressantes à tous les âges, et plus encore quand on démarre en littérature et en sociabilité humaine :
- l'intégration et les relations sociales au sein d'un nouveau groupe
- la variabilité des régimes alimentaires
- le harcèlement scolaire
- la douleur d'être différent et la difficulté à se faire accepter
Entre l'album « Sophie, la vache musicienne » et « T-Végi. le petit tyrannosaure dévoreur de légumes », ce mini album a tout pour plaire aux 5-7 ans. le registre de langue se révèle juste un chouïa élevé pour de jeunes enfants de cette tranche d'âge (s'avérait/ra, se résignèrent, verdict sans appel, désarroi, inlassablement, …), mais on peut aussi adapter sa lecture comme je l'ai fait ou choisir des précoces (!).

Evidemment, je pourrais regretter la couverture souple et son petit format, mais pour 2 euros, il me semble que c'est tout à fait normal. D'autant plus que j'ai trouvé une parade à cette particularité en agrandissant les illustrations en A3 (colorées et expressives) et en les affichant au fur et à mesure de ma lecture. Dix enfants ont suivi ainsi avec (grande) joie cette histoire, et je ressortirai à coup sûr mes affiches à chacune de mes lectures collectives, réservant l'album pour les lectures individuelles, jusqu'à quatre enfants.

Mille mercis aux éditions @yakabooks (et à BABELIO) pour l'envoi de ce Service Presse, mais surtout pour leur démarche d'accessibilité aux livres pour les plus petits budgets. En tant qu'enseignante en REP, je ne peux que trouver fort louable leur démarche.

Lien : http://justelire.fr/samuel-l..
Samuel n'a pas le comportement ique d'un tyrannosaure : il ne mange pas de viande et il ne veut faire peur à personne. le spécialosaure conseille à ses parents d'envoyer Samuel dans une école d'herbivores où il trouvera peut-être sa place. Hélas, alors qu'il était la tête de Turc dans son ancienne école de carnivores, ici personne ne veut jouer avec lui, car il fait peur aux autres enfants. Sauf peut-être Imaya, une petite tricératops. « Dès lors, chaque midi, Imaya rejoignait le tyrannosaure. Ils passaient de bons moments ensemble, et Samuel en oubliait qu'il inspirait crainte et méfiance à ses camarades. » (p. 19) La preuve que tout le monde peut s'entendre et que les différences peuvent rapprocher plus que séparer ?

Quand j'ai vu ce titre dans la dernière sélection de Masse critique de Babelio, je n'ai pas pu résister. Entre moi et les T-Rex, c'est une longue histoire d'amour. Et ceux qui disent les T-Rex ont des p'tits bras et ne peuvent pas faire de câlins n'y comprennent rien ! Mais me voilà un peu déçue par cet album : le est vraiment scolaire, voire vieillot par endroit. L'histoire est jolie, mais peu originale. du haut de mes 32 ans, j'aime les dinosaures, oui, mais dans le genre, j'ai préféré le texte et les illustrations des albums de Pierre Gemme et Jess Pauwels : Diplo est un héros et Tricé est amoureux.

Cependant, mon avis compte moins que le travail de Yakabooks, la maison d'édition qui a publié ce petit livre. Pour lutter contre l'illettrisme et permettre à chacun d'accéder aux livres, Yakabooks propose tous ses livres au prix unique de 2 €, qu'il s'agisse de petits albums comme celui-ci ou de romans plus conséquents. Voilà l'objectif de cette maison d'édition, et je le trouve louable : « Vous permettre de découvrir de nouveaux auteurs sans risque pour le porte-monnaie, lancer la carrière de plumes talentueuses, supprimer le premier frein d'accès au livre, faire écore des lecteurs et des curieux... C'est notre mission. » Donc, vraiment oubliez mon avis négatif et faites un tour du côté du catalogue de Yakabooks !
Un très beau livre à la couverture souple pour aborder avec ses enfants le thème de la différence et le regard des autres. Bien qu'étant une petite fille, et non pas un garçon ma puce adore les dinosaures : quelle aubaine !
A travers cette histoire nous avons pu aborder les régimes alimentaires des animaux : carnivore, végétarien. Mais ce livre permet avant tout de parler de l'exclusion, le mal-être, le sentiment de rejet avec son enfant. Au-delà de la lecture littérale de l'album je suis beaucoup dans la discussion avec ma fille et nous avons donc pris des exemples similaires dans notre quotidien qui nous montrent qu'il faut voir les choses au-delà des apparences. Je ne vous dévoile volontairement pas le résumé de l'histoire afin de maintenir votre curiosité.
Les illustrations très colorées sont jolies et correspondent bien à une lecture pour des enfants âgés d'environ 6 ans. Par contre autant les illustrations s'adressent à de jeunes enfants, autant le temps des verbes peut paraitre complexe pour des enfants de ce même âge puisqu'il s'agit du passé simple. Ce sera mon seul bémol. le message de l'auteur est bien passé et c'est une très belle histoire que je conseille.
Au-delà de l'histoire, ce livre est édité chez Yakabooks, une maison d'édition engagée dont le but est de supprimer le premier frein à la lecture qu'est le prix du livre en proposant des ouvrages comme celui-ci à seulement 2€ : une très belle initiative et à mon avis un partenariat avec des petites écoles aux faibles moyens serait intéressant pour alimenter les BCD. Bref je conseille vivement le catalogue de cette maison d'édition et Samuel le petit T-Rex qui voulait être gentil tout particulièrement.
🦋 SAMUEL, LE PETIT T-REX QUI VOULAIT ÊTRE GENTIL 🦋
ÉCRIT PAR JULIEN LECLERCQYAKABOOKS EDITIONS

Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur Julien Leclerc et sa maison d'édition pour leur confiance pour ce service presse visant les plus petits.

Venez découvrir un petit dino tout mignon qui était différent des siens et ne parvenait pas à trouver sa place, Samuel – le petit T-Rex qui voulait être gentil !

🦋LE RÉSUMÉ🦋
Samuel le T-rex ne veut pas manger de viande et dort avec un doudou. le specialosaure recommande à ses parents de l'inscrire à l'école des herbivores, mais les autres enfants continuent d'avoir peur de lui. Heureusement, il fait la rencontre d'Imaya... Récit d'initiation sur la différence et la tolérance.

🦋L'HISTOIRE🦋
Samuel était un petit T-Rex pas comme les autres, là où ses petits camarades mangeaient de la viande et se montraient brutaux, lui été doux comme un agneau et aimait les haricots !

Après avoir changé d'école pour une remplie d'herbivore, comme lui, il peine toujours à trouver sa place et reste triste de par l'incompréhension de sa famille et des autres élèves.

Alors, alors, alors,

J'ai adoré tout simplement. Il y a un message fort à inculquer à nos petits bouchons. Ce petit dino représente la différence, une différence tolérée, mais pas comprise par sa famille qui tente toujours de lui faire manger de la viande. Une différence qui l'empêche de se faire des amis parmi ceux qui lui ressemblent, de se sentir à l'aise et heureux. Une différence qui l'oblige à changer d'école où les élèves cette fois ont peur de lui, non pas parce qu'il mange des légumes, mais parce qu'ils pensent que comme il est un T-Rex, il mange forcément de la viande. Trouver sa place s'avère difficile et une fois qu'il trouve enfin quelqu'un qui se moque de ses différences, mais le regarde pour ce qu'il est vraiment, cette différence porte préjudice à celle qui l'a pourtant accepté.

Mon coeur s'est serré lors de la lecture avec ma puce, j'ai été touché autant qu'elle par cette histoire. J'ai facilement fait un parallèle déconcertant, celui des parents qui se disent toujours par exemple : ‘'Si mon enfant est gaie, bien sûr que je l'accepterais, mais ça me ferais chier quand même''… Cette semi-acceptation de certains, mais qui au final n'est qu'une concession. C'est ce côté très triste des parents du petit dino qui lui mettent de la viande dans ses sandwichs tous les midis au cas où il changerait entre temps qui m'a le plus perturbé !

Mini-Lilly étant plus petite elle n'a pas encore cette réflexion, elle a aimé l'acte héroïque qui fait prendre conscience aux autres que peu importe la différence du petit T-Rex, il reste un gentil avec qui elle veut être copine.

🦋LA CONCLUSION🦋
En conclusion, merci à l'auteur pour ce beau message qui je l'espère accompagnera ma fille en grandissant. Peu importe nos différences, cela ne fait pas de nous ce que l'on est, c'est notre coeur qui nous définit.

🦋INFORMATIONS🦋
Genre : Enfance/Illustré

Nombre de Pages : 28 pages

Prix :

- Broché : 2 € (à ce prix, GOGOGO)

🦋LIENS🦋
Lien d'achat :

Lien page Auteur :

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..

« Dès lors, chaque midi, Imaya rejoignait le tyrannosaure. Ils passaient de bons moments ensemble, et Samuel en oubliait qu’il inspirait crainte et méfiance à ses camarades. » (p. 19)