Critique de Tostaky0

D'abord je voudrais préciser (et mes petits-enfants vont être déçus) que je n'ai pas connu l'époque des dinosaures…
C'est leur maman (à mes petits-enfants, pas aux dinosaures, soyons clairs) qui va vous parler de Samuel le petit T-rex qui voulait être gentil , ce petit livre lu avant de s'endormir à Lenny, 7 ans et Emma bientôt 4 ans.
Tout d'abord, le fait que les personnages soient des dinosaures a beaucoup plu à mon fils, mais également le thème de la différence qui intrigue chaque enfant. L'emploi du passé simple a un peu compliqué sa compréhension, mais le texte en lui-même est tout de même bien adapté à des enfants à partir de 6 ans selon moi.
Il a apprécié les illustrations, même s'il aurait préféré un peu plus de réalisme !
C'est donc une jolie histoire sur la différence, thème sérieux abordé de façon amusante avec le monde des dinosaures.
On ne saura pas ce qu'en a pensé la petite (qui s'est peut-être endormie, dès les premières phrases, au milieu d'un monde imaginaire…) le petit bonhomme, lui a, semble-t-il apprécié (hormis les dessins pas assez réalistes à son goût, faut dire qu'on n'a pas beaucoup de photo de l'époque, Niepce étant né beaucoup trop tard…). Pour ma part, j'ai eu la même réaction lors de ma lecture sur l'emploi de la conjugaison. Mais tout ceci fait partie de l'apprentissage de notre belle langue, n'est-ce pas ?
Si vos enfants, aiment les gentils dinosaures, s'ils vous interrogent sur les différences entre les gens et sur le regard des autres, voici le livre qui vous permettra d'abordé, comme dit plus haut, un sujet sérieux de façon légère et compréhensible pour les enfants.