Alter Real Editions (30/04/2022)
3.92/5   6 notes
« WAUTERS N'A PAS TUÉ POUR PREUVE LA GRANGE ROUTE 97 »

Une lettre anonyme pousse John Connolly, capitaine de police aguerri, à rouvrir une affaire classée. Et si Tom Wauters, condamné à la perpétuité, était innocent du crime horrible dont on l'accuse ? John fait appel à une pointure pour l'aider dans son enquête : Franck Tcheraghastshian, un comportementaliste de génie, dépressif et accroc aux médocs. Un choix critiquable que personne ne comprend. Ma... >Voir plus

Auroreaupaysdeslivres
  12 mai 2022
😊 A la découverte de 😊
Haïku noir de Michel Lecocq
Alter Real Éditions
Franck a été un profiler de génie il y a encore peu, jusqu'à ce que sa compagne soit sauvagement assassinée à cause d'une enquête en cours. C'est lui qui était visé, il s'en veut et depuis sombre dans la déprime. Aussi est-il surpris quand son capitaine le rappelle pour lui confier une nouvelle mission.
Une lettre anonyme suscite la curiosité des policiers en prétendant, sous forme énigmatique, que Tom Wauters qui croupit actuellement en prison serait innocent des crimes dont on l'accuse.
John Connolly tient à reprendre cette affaire avec l'aide de Franck car il est persuadé de l'innocence de Tom. Il est bien décidé à replonger dans ce sinistre quadruple meurtre et enfin débusquer le vrai coupable. L'heure de la retraite approche, et il veut partir en ayant bouclé cette histoire.
Il faut vraiment être un génie pour découvrir l'issue de cette intrigue avant que l'auteur ne nous la divulgue ! Voilà une enquête tortueuse pour le lecteur comme pour les protagonistes de l'histoire.
Différents fils vont se dérouler, s'emmêler, s'éloigner dans cette histoire. Franck est bien décidé à percer le mystère de ces meurtres abominables pour lesquels Tom a été condamné. Il est temps maintenant de faire resurgir les vieux secrets et de mettre un nom sur le vrai coupable. Mais il ne s'attendait pas à être aussi lié à cette histoire. Car pour aller au bout de son enquête, il devra aussi se replonger dans ses propres fantômes du passé.
Un polar passionnant, complexe, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'avoue qu'il a un talent certain pour nous embrouiller avec ses enquêtes sombres et aux multiples ramifications.
Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://editions-alter-real.com/catalogue/par-collection/suspense/haiku-noir.html
Rennath
  04 mai 2022
Merci à #bepolar et à #Alterreal pour m'avoir offert ce livre.
Voici un roman qui n'est pas facile d'accès.
C'est le style alambiqué et quelquefois lourd qui m'a perdue. Les descriptions sont assez précises avec un vocabulaire très riche. A plusieurs reprises j'ai dû consulter le dictionnaire. le style noie l'histoire et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On ne sait pas où se situe précisément l'histoire a priori aux USA. Les références permanentes sur une ancienne affaire m'ont fait aller vérifier si il n'y avait pas un tome précédent.
Les personnages sont tous ambigus à souhait et bien dépressifs (bon il y a de quoi !).
L'enquête policière est tordue à souhait. Quand au prologue, je ne l'ai compris qu'en le relisant à la fin du livre.
Laregledor
  20 juin 2022
Un bon livre d'un jeune auteur qui écrit bien. Beaucoup de poésie et de romantisme dans ce thriller psychologique attachant. Les personnages sont étudiés et les scènes sont écrites avec soin. une intrigue autour de quatre/cinq personnages plutôt intéressante et assez bien conçu. Une fin tordue qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite. le thème : je dirai la vengeance et la manipulation, peut-être la solitude tant elle est prenante des les premières pages. Une drôle de découverte pour moi. C'est bien.
camille_bouquine_
  15 mai 2022

Et si Tom Wauters, condamné à perpétuité était innocent ?
Tout est remis en cause quand John Connolly, capitaine de Police, reçoit une lettre anonyme dénonçant "une erreur judiciaire "...L'enquête est réouverte et le capitaine fait appel à Franck, comportementaliste hors pair...mais dépressif et accroc aux médicaments...Ces deux là, s'étant quittés en mauvais terme vont devoir retravailler ensemble...
L'intrigue en soit me plaisait bien !
Mais j'ai eu cependant beaucoup de mal à rentrer dedans...80/100 pages à peu près..(presque la moitie du roman...)J'avais du mal avec les différents personnages..
Passé ce "Cap" j'ai pu enfin apprécier ma lecture 😊
Après petite déception pour moi quand même!

LaregledorLaregledor   20 juin 2022
L’image bucolique paraît pourtant, au premier abord, solide. Elle est bâtie de murs épais de galets, de ceux que produit l’érosion à longueur d’année dans le ravin voisin. Elle est entourée d’une pelouse, certes rêche et fade après l’hiver, mais dans laquelle on peut tout de même aimer s’allonger.
LaregledorLaregledor   20 juin 2022
La longue allée, bordée d'une haie de lauriers-roses, coupe la plaine sur trois cents mètres en offrant aux visiteurs une vision édulcorée de l'espace. Elle terminer sa course le long d'un bassin de rétention aménagé de façon ingénieuse. Franck est attendu. Il ne dissimule pas sa satisfaction.
LaregledorLaregledor   20 juin 2022
Réveil pénible. La voûte céleste menaçante gronde comme un vieux chat blotti sous le lit et que nous dérangeons.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   02 juin 2022
L’intuition ne frappe à toutes les portes de la même façon.

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus